Giorgia Meloni
Sa coalition avec la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi a obtenu environ 44%, ce qui lui assure une majorité dans les deux chambres.
Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un maigre 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à rassembler sous son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens excédés par les "diktat" de Bruxelles, la vie chère et l'avenir bouché des jeunes.
Renvoyée par ses adversaires à sa longue expérience de militante dans la mouvance néo-fasciste, elle a tenté de rassurer après les élections législatives dans une courte allocution à la presse où elle a multiplié les appels à l'apaisement et à la concorde nationale. "Nous gouvernerons pour tous les Italiens... Nous le ferons dans l'objectif d'unir le peuple", a-t-elle assuré.
De fait, Meloni et son parti sont les héritiers du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créé après la Seconde Guerre mondiale dont elle a repris, à la fondation de Fratelli d'Italia fin 2012, la flamme tricolore. À 19 ans, elle affirme à la chaîne française France 3 que le dictateur Benito Mussolini était "un bon politicien".
Elle reconnaît encore aujourd'hui à Mussolini d'avoir "beaucoup accompli", sans l'exonérer de ses "erreurs": les lois antijuives et l'entrée en guerre. Mais elle dit aussi que dans son parti "il n'y a pas de place pour les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme".
Née à Rome le 15 janvier 1977, Giorgia Meloni entre en militance à 15 ans dans les associations étudiantes classées très à droite, tout en travaillant comme babysitter ou serveuse. En 1996, elle prend la tête d'une association lycéenne, Azione Studentesca, dont l'emblème est la Croix celtique.
En 2006, elle devient députée et vice-présidente de la chambre. Deux ans plus tard, elle est nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il s'agit là de sa seule expérience gouvernementale. Elle fréquente alors assidûment les plateaux de télé.
Sa devise? "Dieu, patrie, famille". Ses priorités? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de "l'islamisation", renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin, lutter contre les prétendus "lobbys LGBT" et "l'hiver démographique" du pays, dont la moyenne d'âge est la plus élevée du monde industrialisé juste derrière le Japon.
Fin 2012, lasse des dissensions qui rongent la droite, elle fonde Fratelli d'Italia avec d'autres dissidents du berlusconisme, et choisit de camper dans l'opposition. Lorsque Mario Draghi, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne forme en février 2021 un cabinet d'unité nationale pour sortir l'Italie de la crise sanitaire et économique, elle et son parti sont les seuls à refuser d'y participer.

Emmanuel Macron se rend à Rome ce mardi pour rencontrer la Première ministre italienne Giorgia Meloni
Emmanuel Macron se rendra à Rome ce mardi après-midi, pour rencontrer la Première ministre Giorgia Meloni avec qui il existe plusieurs sujets de discorde.

Italie: Giorgia Meloni recevra le vice-président américain J.D Vance le 18 avril

Meloni, Orban, extrême droite allemande... Les alliés européens de Trump en ordre dispersé sur les droits de douane

Le président argentin Javier Milei a reçu la nationalité italienne, suscitant les critiques de l'opposition

Italie: Georgia Meloni refuse la démission de son ministre de la Culture accusé de relation adultérine

Italie: une journaliste condamnée pour s'être moquée de la taille de Giorgia Meloni

Italie: un policier poignardé à Milan, le suspect interpellé

Italie: grève à la RAI pour dénoncer des pressions éditoriales du gouvernement de Giorgia Meloni

Giorgia Meloni se présente en tête de liste de son parti d'extrême droite aux européennes

"Le coup est parti accidentellement": un député du parti de Giorgia Meloni vient armé au réveillon, un blessé

Elon Musk et Rishi Sunak vont se rendre à un rassemblement du parti d'extrême droite de Giorgia Meloni

Italie: une exposition sur l'œuvre de Tolkien inaugurée par Giorgia Meloni à Rome
La Première ministre italienne, grand fan de la trilogie du "Seigneur des anneaux", a inauguré une exposition sur Tolkien, marquant le cinquantième anniversaire du décès de l'auteur britannique.

Italie: Giorgia Meloni annonce se séparer de son compagnon, le journaliste Andrea Giambruno
"Nos chemins se sont éloignés depuis un certain temps, et le moment est arriver d'en prendre acte", a écrit la cheffe du gouvernement italien sur X (ex-Twitter).

L'Italie introduit des contrôles à sa frontière avec la Slovénie pour des raisons de "sécurité nationale"
La cheffe de gouvernement italienne annonce rétablir des contrôles à la frontière italo-slovène, une mesure seulement autorisée dans des circonstances exceptionnelles dans l'espace Schengen.

Entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, l'heure des mains tendues après le temps des crises
Giorgia Meloni et Emmanuel Macron se sont entretenus pendant environ une heure ce mardi à Rome sur le dossier migratoire. Si les relations s'étaient crispées en novembre 2022, lorsque l'Italie avait refusé d'accueillir le navire humanitaire Ocean Viking, les deux dirigeants ont multiplié les déclarations d'apaisement depuis l'arrivée de milliers de migrants à Lampedusa.

Immigration, économie... Emmanuel Macron a rencontré Giorgia Meloni lors de son déplacement à Rome
Emmanuel Macron était en visite en Italie ce mardi pour assister aux obsèques de Giorgio Napolitano, l'ancien président italien. Il y a rencontré Giorgia Meloni, la Première ministre.

Tensions entre l'Italie et l'Allemagne sur le financement d'ONG d'accueil de migrants
Giorgia Meloni s'est plainte ce lundi à d'Olaf Scholz du financement allemand d'organisations non-gouvernementales d'aide aux migrants en Italie.

En Italie, le gouvernement Meloni souhaite effacer les familles homoparentales des actes officiels
Le parquet de Padoue a réclamé au tribunal que les noms des mères non biologiques soient rayés des actes de naissance d'un enfant. Un phénomène qui se multiplie depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement Meloni.

Le chanteur de Placebo visé par une enquête pour injure à l'encontre de Giorgia Meloni
Lors de son passage au festival "Sonic Park" près de Turin le 11 juillet dernier l'artiste Brian Molko a qualifié la Première ministre d'extrême droite italienne de "raciste et fasciste".

"Chacun a compris son intérêt": pourquoi Macron rencontre Meloni après des mois de tensions
Le chef de l'État rencontre pour la première fois la dirigeante italienne à Paris depuis son élection il y a plus de six mois. Si la question migratoire a envenimé leurs relations, Paris comme Rome sont conscients de la nécessité de renouer le dialogue.

Mort de Berlusconi: en dépit de relations tendues, l'hommage de Meloni à un "battant"
La présidente du Conseil des ministres s'est fendue d'un hommage à son prédécesseur mort des suites d'une leucémie. "Silvio Berlusconi était avant tout un battant", a jugé la dirigeante italienne. Les relations entre ces deux figures de la droite avaient été sous très haute tension ces derniers mois.

"Une visite importante pour se rapprocher de la victoire de l'Ukraine": Zelensky annonce qu'il va rencontrer le pape François
Le président ukrainien est en visite à Rome ce samedi. Au programme, une rencontre avec le président italien, la Première ministre italienne et le pape.

Tensions Paris-Rome: Meloni estime qu'une différence existe entre le discours que la France tient "en privé et en public"
La Première ministre italienne Giorgia Meloni, accusée par Gérald Darmanin d'être "incapable" de résoudre les problèmes migratoires de son pays, a mis en garde la France lundi contre toute "utilisation" de l'Italie dans des "problèmes de politique intérieure."

Immigration: pourquoi la tension monte entre la France et l'Italie après les propos de Gérald Darmanin
Le ministre français de l'Intérieur accuse la Première ministre italienne d'être "incapable de régler les problèmes migratoires". En réaction, le chef de la diplomatie italienne a annulé son déplacement à Paris.

Immigration: un tribunal italien juge illégal un décret du gouvernement Meloni
Le tribunal de Catane a déclaré illégal un décret du gouvernement italien qui autorisait uniquement les migrants vulnérables à débarquer d'un navire de sauvetage.

Guerre en Ukraine: Macron affiche son entente avec Meloni sur les livraisons d'armes à Kiev
Le président de la République française et la Première ministre italienne ont échangé ce mardi à propos de la guerre en Ukraine, qui va bientôt entrer dans sa deuxième année.

"Incompréhensible et injustifiée": Meloni dénonce la réaction "agressive" de Darmanin sur l'Ocean Viking
La présidente du Conseil italien a fustigé la réaction "agressive" du ministre de l'Intérieur. Le patron de la place Beauvau avait qualifié l'Italie de "très inhumaine" concernant la prise en charge des migrants du navire Ocean Viking.

TOUT COMPRENDRE - Quels sont les bateaux de migrants au cœur de l'incident raciste à l'Assemblée?
Un député Rassemblement national (RN) a lancé "Qu'il retourne en Afrique!" dans l'hémicycle, assurant faire référence à un bateau de migrants de SOS Méditerranée. Le navire est bloqué dans les mers italiennes.

Italie: Giorgia Meloni nie toute "sympathie" ou "proximité" avec le fascisme
La nouvelle Première ministre italienne a prononcé ce mardi son discours de politique générale devant la Chambre des députés italiens.

La post-fasciste Giorgia Meloni, première femme à diriger l'Italie, a pris ses fonctions
Le Premier ministre sortant Mario Draghi a passé le flambeau à la post-fasciste Giorgia Meloni ce dimanche à Rome.

Italie: Giorgia Meloni officiellement nommée Première ministre
C'est la première femme appelée à cette fonction dans l'histoire de l'Italie. Le gouvernement prêtera serment ce samedi.

LIGNE ROUGE - Giorgia Meloni, plus proche de Marion Maréchal que de Marine Le Pen
La très conservatrice, Giorgia Meloni, est arrivée largement en tête des élections générales qui se sont tenues ce dimanche 25 septembre en Italie.

LIGNE ROUGE - Giorgia Meloni, farouche adversaire du mariage et du droit à l'adoption des couples homosexuels
La cheffe de file des néo-fascistes italiens, Giorgia Meloni, est une farouche adversaire du mariage et du droit à l'avortement des couples homosexuels.

"Ils ont réussi à faire ce que j'ai raté en France": Éric Zemmour réagit au résultat des législatives en Italie
Éric Zemmour a souligné ses convergences idéologiques avec Giorgia Meloni, la dirigeante du parti post-fasciste italien Fratelli d'Italia arrivée en tête des élections législatives ce dimanche.

Giorgia Meloni: pourquoi l'Italienne est plus proche d'Éric Zemmour que de Marine Le Pen
La victoire aux législatives de l'italienne donne de l'espoir à l'extrême droite française pour la prochaine présidentielle. La probable future présidente du Conseil a cependant de plus grandes ressemblances avec le patron de Reconquête qu'avec le Rassemblement national.

Victoire de Giorgia Meloni aux législatives italiennes: qu'est-ce que le post-fascisme?
C'est la coalition de droite et d'extrême droite qui a remporté les législatives de dimanche en Italie. Le parti Fratelli d'Italia s'est taillé la part du lion lors de ce scrutin et sa leader, Giorgia Meloni, est désormais pressentie pour diriger le prochain gouvernement. BFMTV.com fait le point sur le concept de "post-fascisme", que les observateurs utilisent pour décrire l'idéologie de ce mouvement politique.

Qui est Giorgia Meloni, la candidate d'extrême droite qui a remporté les législatives en Italie?
Giorgia Meloni, candidate du parti d’extrême droite "Fratelli d'Italia", a remporté les élections législatives ce dimanche 25 septembre en Italie. La post-fasciste est pressentie pour diriger le prochain gouvernement.

Italie : les thèmes phares de la campagne de Giorgia Meloni
Giorgia Meloni, candidate du parti d'extrême droite "Fratelli d'Italia" vient de remporter les élections législatives en Italie. Retour sur les thèmes phares de sa campagne.

Législatives en Italie: LR lie la victoire des post-fascistes à l'immigration
Pour plusieurs figures des Républicains, la victoire du parti de Giorgia Meloni en Italie doit être liée à l'immigration que connaît le pays.

Victoire de l'extrême droite aux législatives en Italie: l'Elysée "respecte" un "choix démocratique"
L'Elysée a réagi ce lundi après-midi à la victoire de la coalition de droite et d'extrême droite aux législatives italiennes la veille, autour de la post-fasciste Giorgia Meloni pressentie pour diriger le prochain gouvernement.

ÉDITO - Les réactions très contrastées en France après la victoire de Meloni en Italie
Giorgia Meloni, candidate du parti d’extrême droite "Fratelli d'Italia", a remporté les élections législatives avec 26.5% des voix ce dimanche en Italie. Les réactions des politiques français face à cette victoire sont évidemment très contrastées.

Après l'élection de Giorgia Meloni, François Hollande juge que "cela peut se produire en France"
L'ancien président s'inquiète de "la confusion politique et de l'effacement des partis" qui pourrait amener à la victoire de Marine Le Pen en 2027. Il dénonce également "le risque de paralysie" sur la scène européenne.

Dans quels pays l'extrême droite est arrivée au pouvoir en Europe ?
La coalition de droite menée par Giorgia Meloni, candidate néo-fasciste en Italie, a remporté les élections législatives de ce 25 septembre. Voici un état des lieux sur l'extrême droite au pouvoir en Europe.

Sandro Gozi: "Si Giorgia Meloni fait tout ce qu'elle a annoncé, l'Italie et l'Europe vont avoir un gros problème"
Sandro Gozi, ancien ministre du gouvernement Renzi et député européen Renew Europe, était l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV.

"Arriver au pouvoir est possible": Zemmour et Le Pen saluent la victoire de l'extrême droite en Italie
Après l'arrivée en tête du parti post-fasciste de Giorgia Meloni aux élections législatives en Italie, les représentants des partis d'extrême droite français ont fait part de leur enthousiame.

Sandro Gozi: "Je craignais une majorité beaucoup plus large et solide pour Giorgia Meloni"
Sandro Gozi, ancien ministre du gouvernement Renzi et député européen Renew Europe, était l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV.

Arrivée en tête, la candidate néo-fasciste Giorgia Meloni promet de gouverner "pour tous les Italiens"
Tard dans la nuit de dimanche à lundi, la candidate d'extrême droite Giorgia Meloni a revendiqué sa victoire aux élections législatives italiennes. Elle devrait devenir la première femme Première ministre de l'histoire du pays.

EDITO - Les réactions discrètes de la classe politique en France après la victoire de Meloni en Italie
Les premières estimations donnent la coalition menée par Giorgia Meloni largement gagnante en Italie. En France, très peu de personnalités politiques ont réagi pour l'heure aux résultats.

Qui est Giorgia Meloni, la candidate d'extrême droite future cheffe du gouvernement italien?
Présidente du parti Frères d'Italie et figure montante de l'extrême droite, Giorgia Meloni est arrivée en tête aux législatives de ce dimanche et a revendiqué la direction du prochain gouvernement transalpin.

Italie: Giorgia Meloni revendique la direction du prochain gouvernement
Giorgia Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d'Italia est arrivé en tête aux législatives de dimanche en Italie, a revendiqué la direction du prochain gouvernement.