
Altercation à l'Assemblée: le député Modem Nicolas Turquois sanctionné
Le 28 novembre, le député était monté dans les travées de l'hémicycle au cours d'une suspension de séance, se montrant menaçant envers un collègue socialiste puis un insoumis.
Le 28 novembre, le député était monté dans les travées de l'hémicycle au cours d'une suspension de séance, se montrant menaçant envers un collègue socialiste puis un insoumis.
Le nouveau Premier ministre se pliera ce mardi 17 décembre aux questions d'actualité au gouvernement. Mais François Bayrou sera le seul à répondre, les autres ministres étant considérés comme démissionnaires. L'exercice est rarissime avant un discours de politique générale.
Le RN a perdu dimanche un siège de député lors de l'élection législative partielle dans la première circonscription des Ardennes, remportée par le candidat sans étiquette et ancien député Renaissance Lionel Vuibert.
Invité sur BFMTV ce vendredi, l'ex-Premier ministre a estimé "qu'il faut qu'on utilise plus" le référendum, listant des thématiques sur lesquelles cet outil pourrait utiliser.
Sur BFMTV ce vendredi, Édouard Philippe a estimé que la France n'était "pas loin d'une crise de régime", deux jours après la censure de Michel Barnier et de son gouvernement par l'Assemblée nationale.
Dans un entretien au Figaro ce vendredi, Marine Le Pen se dite prête à "voter à nouveau une motion de censure" et rappelle les lignes rouges de son parti au successeur de Michel Barnier.
Michel Barnier est attendu demain à 10 heures à l'Élysée pour remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, suite à l'adoption de la motion de censure par l'Assemblée nationale.
Les députés ont voté majoritairement ce mercredi 4 décembre en faveur de la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement Barnier. Consultez notre moteur de recherche pour savoir si le député de votre circonscription a voté pour cette motion.
Sur BFMTV, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure n'a pas appelé à la démission d'Emmanuel Macron, notant qu'il s'agit "d'une divergence fondamentale" avec La France insoumise.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a rendu hommage à Michel Barnier ce mercredi. Le gouvernement a été renversé suite à l'adoption d'une motion de censure par les députés.
Sans réelle surprise, la motion de censure du Nouveau Front populaire en réponse au 49.3 de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale a été votée par les députés ce mercredi 4 décembre à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre est dans l'obligation de remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.
Le Nouveau front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN) vont, sauf surprise de dernière minute, faire tomber le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi 4 décembre en début de soirée. BFMTV.com fait le point, heure par heure, sur le programme des débats à l'Assemblée nationale.
"Certains dispositifs ont un coût élevé", mais "la dignité de celles et ceux qui s'en servent au quotidien, elle, n'a pas de prix", a plaidé le rapporteur du texte, l'écologiste Sébastien Peytavie. Sa proposition de loi a été largement adoptée dans la nuit du mardi 3 au mardi 4 décembre.
Alors que le Premier ministre Michel Barnier rendait hommage à l'ancien député René Couanau décédé il y a quelques jours, la députée Élisa Martin a provoqué un tollé en déclarant "On s'en fout!"
Ce mardi, le Premier ministre Michel Barnier a mis en avant les propos tenus par la gauche dans leur motion de censure déposée hier à l'encontre du Rassemblement national.
Le Premier ministre est plus que jamais menacé d'une motion de censure qui devrait être votée ce mercredi 4 ou ce jeudi 5 décembre à l'Assemblée nationale par une grande majorité des députés du Nouveau Front populaire (NFP) et du Rassemblement national (RN). La France est sur le point d'entrer dans une crise politique et institutionnelle.
Michel Barnier a utilisé le 49.3 pour adopter le budget de la Sécurité sociale. Face à cela, le RN et LFI ont chacun déposé une motion de censure. Le Premier ministre n'a pas accédé à une demande de l'extrême droite qu'est la désindexation partielle des retraites. Pourrait-il céder?
Après l'utilisation par Michel Barnier de l'article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget de la Sécurité sociale sans vote, une motion de censure a été déposée par la France insoumise. Le Rassemblement national a fait de même.
La motion de censure déposée ce lundi 2 décembre par les députés du Nouveau Front populaire pourrait être débattue dès le mercredi 4 décembre. Si elle est adoptée par les députés, le gouvernement tombera.
Les députés du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national vont chacun déposer une motion de censure pour tenter de renverser le gouvernement de Michel Barnier. Le Premier ministre a engagé ce lundi 2 décembre la responsabilité de son équipe en déclenchant l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le PLFSS à l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre a déclenché un 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ce lundi 2 décembre à l'Assemblée nationale. Les députés de gauche vont déposer une motion de censure. Si elle est votée, le gouvernement tombera.
Michel Barnier va recourir au 49.3 ce lundi 2 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il s'expose ainsi au dépôt d'une motion de censure qui, si elle est adoptée, fera tomber le gouvernement.
Le gouvernement Barnier survivra-t-il à la semaine qui s'ouvre? Le Premier ministre Michel Barnier a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire passer le texte sansvote. La gauche et le RN ont annoncé le depôt de motions de censure qui devraient être votées mercredi ou jeudi.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) passe devant l'Assemblée nationale ce lundi 2 décembre. Michel Barnier pourrait déclencher un 49.3, à moins qu'une motion de rejet préalable portée par les socialistes ne soit votée.
Les groupes de sénateurs de gauche ont quitté l'hémicycle du Palais du Luxembourg ce dimanche après-midi et ont dénoncé un "coup de force" du gouvernement et de la droite sénatoriale.