INFO BFMTV. Michel Barnier attendu demain matin à l’Élysée pour remettre la démission de son gouvernement

Le Premier ministre Michel Barnier au débat précédant les votes de défiance contre son administration à l'Assemblée nationale à Paris, le 4 décembre 2024. - Alain JOCARD / AFP
Michel Barnier est attendu ce jeudi 5 décembre à 10 heures à l'Élysée pour remettre sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, suite à l'adoption de la motion de censure par les députés, a appris BFMTV de sources concordantes.
L'Assemblée nationale a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier, par les voix de l'extrême droite et du Nouveau Front populaire. De retour d'Arabie Saoudite, Emmanuel Macron souhaite trouver très vite un successeur à Michel Barnier, en nommant un nouveau Premier ministre "en 24 heures."
Emmanuel Macron veut "aller vite"
"Il ne veut pas apparaître sans gouvernement devant Trump ce week-end. C'est une question de crédibilité pour la France", juge un proche du chef de l'État.
Le président élu américain sera à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame ce 8 décembre. "On a 26 jours pour faire un budget. Il ne peut pas se permettre de perdre du temps. C'est la première fois que je sens qu'il veut aller vite", poursuit ce proche. "La coalition des irresponsables doit assumer ses responsabilités", a déclaré un proche d'Emmanuel Macron à BFMTV, quelques instants après la censure du gouvernement.
Selon Aurore Bergé, le gouvernement n’est pas en charge des affaires courantes comme il l’était après la dissolution, proclamé le 9 juin dernier. Les ministres ayant été censurés, ils ne peuvent donc plus siéger à l’Assemblée nationale.
Pour cette raison, Emmanuel Macron a besoin d’aller vite. Le chef de l'État pourrait donc nommer un Premier ministre et un gouvernement très resserré d’ici lundi afin de poursuivre l'examen des textes budgétaires à l'Assemblée nationale.
Les noms de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, et François Bayrou ont été évoqués.