Michel Barnier déclenche un 49.3: quand sera étudiée la motion de censure à l'Assemblée nationale?

Le Premier ministre Michel Barnier à l'Assemblée le 26 novembre 2024 - Bertrand GUAY / AFP
Une question de jours. Déposée ce lundi 2 décembre après le 49.3 enclenché par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget de la sécurité sociale pour 2025, la motion de censure portée par les députés du Nouveau Front populaire sera étudiée d'ici la fin de la semaine, selon le règlement de l'Assemblée nationale.
Au plus tôt, les débats auront lieu le mercredi 4 décembre dans l'après-midi. Au plus tard, le débat "aura lieu le troisième jour de séance suivant l’expiration du délai constitutionnel de quarante-huit heures consécutif au dépôt", précise le site de l'Assemblée nationale. Soit le lundi 9 décembre.
Le comportement du RN déterminant
Pour Michel Barnier, le calcul est simple: si le parti de Marine Le Pen joint toutes ses voix à la gauche, alors son gouvernement tombera.
Les voix du RN sont en effet essentielles pour faire adopter cette motion: le Nouveau Front populaire ne dispose que de 193 élus à l'Assemblée nationale. Or, 289 voix sont nécessaires pour censurer Michel Barnier. Mais après avoir laissé planer le doute, le parti à la flamme a déjà donné le don. Outre sa volonté de voter la motion de censure de la gauche, celui-ci va déposer son propre texte.
Le Premier ministre "n'a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national", a déploré Marine Le Pen après l'adoption de l'article 49.3. "Il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres, a-t-elle assuré.