Censure du gouvernement Barnier: Édouard Philippe juge qu'"on n'est pas loin d'une crise de régime"

Invité sur BFMTV ce vendredi 6 décembre, Édouard Philippe a estimé qu'on "n'est pas très loin d'une crise de régime", deux jours après la censure de Michel Barnier qui ne sera resté Premier ministre que trois mois.
"Parce que véritablement, la Ve République, c'est-à-dire notre cadre constitutionnel tel qu'il a été conçu, tel qu'il doit fonctionner, tel qu'il nous permet d'avancer, est je le constate quasiment remis en cause. Et ce n'est pas sans conséquence", a poursuivi le président du parti Horizons.
"L'instabilité est là"
"L'instabilité est là, la capacité à voir à long terme a quasiment disparu. Le régime des partis est en train de revenir. Tout ce qu'on a entendu depuis six mois tend à montrer que le régime des partis est en train de revenir", a déclaré sur BFMTV le maire du Havre et ex-Premier ministre.
"Notre situation financière et budgétaire nous place dans une fragilité inquiétante et (...) dangereuse", a constaté Édouard Philippe.
Ce mercredi, l'Assemblée nationale a acté la fin de Michel Barnier et de son gouvernant en votant en faveur de la censure. Les députés du Nouveau Front populaire et de l'extrême droite se sont largement mobilisés en faveur de la chute de Michel Barnier. Lors de son allocution ce jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommerait un nouveau Premier ministre "dans les prochains jours."