BFMTV
Élysée
Alerte info

Emmanuel Macron rejette une démission et exercera "pleinement" son mandat "jusqu'à son terme"

Emmanuel Macron depuis l'Élysée ce jeudi 5 décembre.

Emmanuel Macron depuis l'Élysée ce jeudi 5 décembre. - BFMTV

Alors que la France insoumise appelle à sa démission, Emmanuel Macron annonce qu'il exercera "pleinement" son mandat de président de la République "jusqu'à son terme"

Il ne s'en ira pas. Au cours de son allocution face aux Français ce jeudi 5 décembre au soir, Emmanuel Macron a exclu toute démission de sa part, et assuré qu'il comptait bien aller "au bout de son mandat" en 2027, et ce malgré le fait que les appels à sa démission se multiplient dans l'opposition, en particulier chez LFI.

Le chef de l'État considère que le gouvernement de Michel Barnier a été renversé mercredi par le Rassemblement national et la gauche dans l'espoir de provoquer sa démission et une élection présidentielle anticipée.

"Veiller à une continuité de l'État"

Ainsi, il a voulu rappeler avoir été élu pour "un mandat de cinq ans", un mandat qu'il compte exercer "pleinement jusqu'à son terme", en veillant "à la continuité de l'État, au bon fonctionnement des institutions".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
3 petits mois et puis s'en va: l'inéluctable chute de Michel Barnier
18:34
"Ma responsabilité exige de veiller à une continuité de l'État, au bon fonctionnement de nos institutions, à l'indépendance de notre pays et à votre protection à tous", a-t-il développé.

Après la démission de Michel Barnier, Emmanuel Macron a également annoncé qu'il nommerait un nouveau Premier ministre dans les "prochains jours". Ce futur chef du gouvernement, "je le chargerai de former un gouvernement d'intérêt général représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s'engage à ne pas le censurer", a encore expliqué le président de la République depuis le palais de l'Élysée.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV