BFM Business
Economie

Budget: Emmanuel Macron promet un nouveau texte "tout début" 2025

Emmanuel Macron lors d'une allocution depuis l'Élysée le 5 décembre 2024

Emmanuel Macron lors d'une allocution depuis l'Élysée le 5 décembre 2024 - Ludovic MARIN / AFP

Au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier, le président de la République a affirmé sa volonté de faire passer dès la mi-décembre un projet de loi spéciale.

Garantir la continuité des services de l'État. Lors de son allocution de ce jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron a annoncé l'adoption d'un nouveau texte budgétaire "tout début" 2025.

"Ce gouvernement préparera un nouveau budget. C'est nécessaire pour protéger les Français de la facture de cette censure", a-t-il affirmé.

En cas d'absence de texte budgétaire, ce sont les mesures de 2024 qui se répercuteraient, avec des conséquences : pour 18 millions de Français, l'impôt sur le revenu aurait augmenté mécaniquement, parce qu'il est calqué sur l'inflation et que sans nouveau, la révision à la hausse du barême n'aurait pas été possible.

"Il est nécessaire d'avoir ce budget pour en tout début d'année prochaine pour permettre au pays d'investir comme prévu. Pour nos armées, notre justice, nos forces de l'ordre, pour aider nos agriculteurs en difficulté", a affirmé le président.

Loi spéciale mi-décembre

En attendant, le chef de l'Etat a réaffirmé que la priorité du nouveau gouvernement serait une loi spéciale "déposée au Parlement d'ici à la mi-décembre".

"Comme c'est prévu par notre Constitution, elle permettra la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025, le budget de 2024".

De quoi "tenir nos obligations" et permettre "aux maires de travailler". Le cas de figure ne s'est présenté historiquement qu'en 1962 et 1979. Bénéficiant d'une procédure d'examen accéléré au Parlement, la loi spéciale devra être adoptée avant la fin de l'année. Sans quoi, l'Etat ne pourra plus percevoir d'impôts.

Valentin Grille