BFMTV
Parlement

"Pas une bonne solution": Olivier Faure ne souhaite pas une démission d'Emmanuel Macron, contrairement à LFI

placeholder video
Sur BFMTV, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure n'a pas appelé à la démission d'Emmanuel Macron, notant qu'il s'agit "d'une divergence fondamentale" avec La France insoumise.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure n'a pas appelé à la démission d'Emmanuel Macron, ce mercredi 4 décembre sur BFMTV, quelques heures après le renversement du gouvernement par l'Assemblée nationale.

Pour Olivier Faure, il s'agit "d'une divergence fondamentale" avec La France insoumise (LFI). "Ils cherchent en réalité à aller vers un blocage institutionnel pour obtenir la démission du chef de l'État

"Moi, je crois que ce n'est pas une bonne solution parce que, qui garantit que ce serait une femme ou un homme de gauche qui l'emporterait?", s'interroge Olivier Faure. "Marine Le Pen n'est pas celle qui a le plus de chances (de l'emporter) aujourd'hui?", a-t-il poursuivi.

"Est-ce qu'on est prêt à une nouvelle folie?"

"Après la folie de la dissolution, est-ce qu'on est prêt à une nouvelle folie avec la démission du chef de l'État? Moi je ne le crois pas que ce soit très utile", a poursuivi l'élu socialiste, rappelant qu'une dissolution est impossible avant juin prochain.

Quelques instants après la chute du gouvernement, la députée LFI Mathilde Panot a rappelé la position de son mouvement, qui souhaite la démission du chef de l'État.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce jeudi à 20 heures, lors d'une allocution télévisée. L'Élysée n'a pas précisé les thèmes de cette prise de parole. Mais nul doute que la succession de Michel Barnier sera abordée car le chef de l'État souhaite nommer un Premier ministre "en 24 heures." Les noms de Sébastien Lecornu et de François Bayrou ont été évoqués.

Matthieu Heyman