
Résultats législatives: dans le Lot, Aurélien Pradié réélu avec 64,63% des voix
Le secrétaire général du parti Les Républicains a récolté 64,63% des voix face à la candidate de la Nupes, Elsa Bougeard.
Le secrétaire général du parti Les Républicains a récolté 64,63% des voix face à la candidate de la Nupes, Elsa Bougeard.
Le ministre du Travail devrait donc conserver son poste au gouvernement.
Sans majorité absolue, le président va devoir s'assurer de la fidélité d'Édouard Philippe et de François Bayrou. La droite pourrait également jouer le rôle de force d'appoint. Dans cette nouvelle mandature aux contours déjà très compliquées, certains s'inquiètent du profil d'Élisabeth Borne.
Jean-Luc Mélenchon n'a pas caché sa joie dimanche soir. Bien qu'il n'a pas obtenu de majorité lui permettant de devenir Premier ministre, le chef de file de la Nupes a salué les résultats faisant de sa coalition le premier groupe d'opposition.
Le président de l'Assemblée nationale arrive juste derrière son adversaire de la Nupes avec 49,5% des voix. Élu local depuis 1998, Richard Ferrand n'aura pas pu compter sur son fort ancrage territorial pour décrocher la victoire.
Le Rassemblement national sera représenté à l'Assemblée par 75 à 95 députés, à l'issue de ce second tour des Législatives. Un groupe d'une force jamais rencontrée pour l'extrême droite.
La Première ministre remporte son pari en récoltant 52,46% des voix au second tour dans la 6ème circonscription du Calvados, après une campagne en demi-teinte.
Le député picard est réélu ce dimanche avec 57,01% des voix. Un score en progression de près de deux points par rapport à celui obtenu en 2017.
Le résultat du 2e tour des législatives est "loin de ce qu'on espérait", a estimé ce dimanche le ministre des Compte publics Gabriel Attal, ajoutant que le camp présidentiel allait devoir "dépasser nos certitudes, nos clivages".
Le ministre de l'Agriculture sécurise son poste au gouvernement.
Au terme du second tour des législatives, l'ancien ministre UMP Jean-François Copé a appelé à un pacte entre Les Républicains et la coalition de la majorité présidentielle Ensemble.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne depuis 2012, a été réélu dimanche avec plus de 65% des voix.
Le candidat atypique de la Nupes s'était fait connaître au moment de sa grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen en 2021. Un an après, sa première excursion en politique n'a pas passé le second tour. Le candidat de la majorité, Éric Alauzet s'est finalement imposé avec 52,26 % des voix.
En grande difficulté sur la scène nationale depuis son entrée au gouvernement, le ministre des Solidarités est réélu haut la main dans l'Ain. Accusé de deux viols et d'une tentative de viol, il obtient 57,86% des suffrages.
Comme le veut l'usage depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2017, les ministres candidats aux élections législatives devront quitter le gouvernement s'ils sont battus.
Alexis Corbière, député Nupes de Seine-Saint-Denis réélu au premier tour des élections législatives, et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ont réagi ce dimanche soir sur BFMTV aux résultats du second tour des élections législatives.
Après un échec en 2017, le porte-parole du Rassemblement national parvient à se faire élire avec 55,84% des voix.
Le président du Rassemblement national a salué "un tsunami" pour son parti, alors que celui-ci est crédité de 75 à 95 députés à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives.
En 2017, les élections législatives avaient été marquées par une vague macroniste. La majorité présidentielle, réunie cette fois-ci sous la bannière Ensemble, recule nettement ce dimanche au profit de l'union de la gauche, la Nupes.
L'ancien patron du groupe LaREM à l'Assemblée nationale n'est pas parvenu à convaincre les électeurs au second tour. Pourtant très implanté, l'ancien ministre fait les frais de ses erreurs à la tête de l'Intérieur et d'un RN puissant.
Le ministre de l'Intérieur a fait le plein de voix au second tour et atteint les 57,52%, selon de premières estimations. L'ancien maire de Tourcoing n'a pas souffert des polémiques autour des résultats officiels du premier tour ni du fiasco de la finale de la Ligue des Champions qui l'a bousculé au début du mois de juin.
À 21 ans, l'indépendantiste vient d'être élu sous la bannière de la Nupes dans la 1ère circonscription de Polynésie. Devenant ainsi le plus jeune député à siéger l'Assemblée nationale, effaçant un record détenu jusqu'à maitenant par Marion Maréchal.
Ensemble gouvernera sans majorité absolue, la Nupes deuxième force politique de France.
Le parti présidentiel remporte 205 à 235 sièges, la Nupes entre 170 et 190.
Huit des neuf candidats soutenus par la Nupes ont été élus en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane au second tour. La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ont en revanche plébiscité le camp présidentiel.
Lors des dernières élections législatives en 2017, Les Républicains étaient parvenus à envoyer 112 élus à l'Assemblée.
Selon notre projection Elabe, la Nouvelle union populaire écologique et sociale remporterait entre 147 députés à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives.
La coalition présidentielle Ensemble obtient le plus grand nombre de sièges de ce second tour des législatives: 247 sur 577. C'est moins que les 289 espérés pour obtenir une majorité absolue à l'Assemblée. Une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron.
Avec ce nombre record de députés, le Rassemblement national va non seulement avoir accès à des moyens financiers supplémentaires, mais aussi à une influence beaucoup plus grande que par le passé.
Contrairement au premier mandat d'Emmanuel Macron, la coalition présidentielle n'a pas obtenu pas la majorité absolue, à l'issue du second tour des élections législatives. La Nupes devient le premier opposant à l'Assemblée nationale.
En l'état actuel du calendrier électoral, les Françaises et les Français seront à nouveau appelés aux urnes en 2024, à l'occasion des élections européennes. Suivront les municipales deux ans plus tard.
Dimanche dernier, moins d'un électeur sur deux, déjà, s'était déplacé: l'abstention finale avait atteint 52,49%.
Près d'un électeur sur deux s'est déjà déplacé dans le Lot qui est, comme à la présidentielle, l'un des départements où la participation est la plus élevée.
À la même heure dimanche dernier, 39,42% des électeurs de France métropolitaine avaient déjà glissé un bulletin dans l'urne pour le premier tour du scrutin.
Les Françaises et les Français se sont rendu aux aux urnes ce dimanche pour élire leurs 577 députés. La coalition Ensemble d'Emmanuel Macron l'emporte mais sans majorité absolue, tandis que la Nupes portée par Jean-Luc Mélenchon devient la première force d'opposition du pays. Quant au Rassemblement national de Marine Le Pen, il réalise une percée dans l'Hémicycle et de passe devant les Républicains.
À Paris, le taux de participation au second tour des élections législatives, ce dimanche, s'élève à 10,81% à 12h.
Comme souvent, c'est en région parisienne que la participation est la plus faible, avec un taux d'à peine 8,88% en Seine-Saint-Denis.
La participation est stable par rapport au premier tour: à la même heure, dimanche dernier, 18,43% des électeurs de France métropolitaine s'étaient déplacés, un taux historiquement bas.
Jour J pour départager les 1148 candidats en lice lors de ce second tour de ces élections législatives. S'affrontent notamment les représentants d'Ensemble, la coalition d'Emmanuel Macron, ceux de la Nupes, l'union de la gauche portée par Jean-Luc Mélenchon, et ceux du Rassemblement national de Marine Le Pen.
La députée sortante de Guadeloupe et seule élue du Modem au gouvernement a perdu face à Christian Baptiste, le candidat divers gauche. Elle va désormais devoir quitter son ministère.
St-Pierre-et-Miquelon sera le premier territoire d'Outre-mer à voter pour le second tour des législatives ce samedi, suivi par les Antilles puis les territoires du Pacifique.
Selon plusieurs enquêtes, Ensemble devrait arriver en tête ce dimanche, à l'issue du second tour, sans garantie toutefois d'obtenir la majorité absolue. L'absention s'annonce quant à elle encore importante.
1148 candidats sont encore en lice pour le second tour des élections législatives. Les Français sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche, dans les 572 circonscriptions où aucun député n'a été élu au premier tour. BFMTV.com fait le point sur les candidats qualifiés dans chaque circonscription du pays.
La tendance a connu une spectaculaire accélération ces dernières années. Désormais, lorsqu'un nouveau mouvement apparaît, ses dirigeants semblent se sentir obligés d'accoler un point d'exclamation à son nom. Un lexicographe et un expert en communication politique expliquent le phénomène à BFMTV.com.
Caroline Mecary, candidate Nupes dans la 7e circonscription de Paris, est arrivée largement en tête devant le ministre-candidat lors du premier tour des élections législatives.
La candidate de la Nupes dans la 9ème circonscription de Paris est arrivée très largement en tête au premier tour, devançant le député LaREM sortant Buon Tan.
Un sondage OpinionWay publié jeudi indique que 40% des électeurs du Rassemblement national au premier tour des électeurs législatives pourraient voter pour un candidat Nupes ce dimanche s'il est opposé à Ensemble.
Le communiste, candidat à sa réélection dans la 20e circonscription du Nord, a réagi à distance à une formule de Jean-Luc Mélenchon, prenant son contre-pied.
Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône, est l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC.
Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône, est l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC.