BFMTV
Législatives
Alerte info

Résultats législatives: LR et ses alliés sauvent les meubles avec près de 70 députés

Le logo du parti Les Républicains (illustration)

Le logo du parti Les Républicains (illustration) - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Lors des dernières élections législatives en 2017, Les Républicains étaient parvenus à envoyer 112 élus à l'Assemblée.

Après la bérézina de la présidentielle et les 4,78% de Valérie Pécresse, le résultat est des élections législatives est moins sévère que prévu. Les Républicains, alliés à l'UDI, auront 69 députés dans la nouvelle Assemblée nationale, selon le décompte réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR: 62 LR, 5 UDI et 2 divers droite.

C'est beaucoup moins que lors des précédentes élections législatives: en 2017, en pleine vague macroniste, LR avait resisté en envoyant à l'Assemblée 112 élus, auxquels s'ajoutaient 18 UDI et 6 divers droite.

La droite conserve une certaine influence

Mais même si la droite perd son statut de principale force de l'opposition au Palais-Bourbon au profit de la Nupes, elle parvient tout de même à conserver une certaine influence, du fait de l'absence de majorité absolue pour Emmanuel Macron et sa coalition Ensemble.

L'exécutif devrait donc être obligé de négocier au cas par cas avec LR pour faire passer certains de ses textes, d'autant que la droite reste majoritaire au Sénat.

BFMTV