BFMTV
Législatives

Législatives 2022: Jean-François Copé appelle à un pacte entre LR et la majorité présidentielle

Jean-François Copé, le 9 mai 2017

Jean-François Copé, le 9 mai 2017 - Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Au terme du second tour des législatives, l'ancien ministre UMP Jean-François Copé a appelé à un pacte entre Les Républicains et la coalition de la majorité présidentielle Ensemble.

À l'issue du second tour des élections législatives au terme desquels Les Républicains sont sortis affaiblis, Jean-François Copé appelle à un pacte entre LR et la coalition de la majorité présidentielle, Ensemble, arrivée en tête avec 205 à 230 sièges dans l'Hémicycle, selon une projection Elabe pour BFMTV.

"Depuis des semaines, je répète qu’un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes. L’extrême gauche comme l’extrême droite sont des dangers absolus pour la France. Ils incarnent l’un et l’autre violence, tension et sectarisme", a écrit l'ancien ministre sur Twitter ce dimanche soir.

Les Républicains, eux, n'auraient obtenu qu'entre 60 à 75 députés à l'Assemblée nationale, selon notre projection Elabe.

Et d'ajouter: "Chacun est maintenant placé devant ses responsabilités à la sortie de ce désastre électoral pour le Président de la République. Sécurité, dépenses publiques, laïcité, réforme de l’Etat, il appartient aujourd’hui à la droite républicaine de sauver le pays !".

Seul, le mouvement Ensemble n'a pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Avec LR, ils pourraient la tutoyer, sans certitude toutefois en début de soirée.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV