BFMTV
Législatives
Alerte info

Résultats législatives: Ensemble en tête avec une majorité très relative

La coalition présidentielle Ensemble obtient le plus grand nombre de sièges de ce second tour des législatives: 247 sur 577. C'est moins que les 289 espérés pour obtenir une majorité absolue à l'Assemblée. Une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron.

Vers un second quinquennat plus compliqué pour Emmanuel Macron. Malgré l'alliance conclue entre Renaissance (ex-LaREM), le Modem de François Bayrou, le parti d'Edouard Philippe, Horizons, et Agir, le président de la République n'obtient pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

La coalition Ensemble parvient à faire élire 247 députés, selon le décompte réalisé par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec SFR: 166 Renaissance, 47 Modem, 28 Horizons et 6 d'autres sensibilités.

>> Découvrez les résultats complets du second tour dans votre circonscription sur notre plateforme

Espoirs déçus

Ce résultat est une contreperformance notable pour la majorité sortante: en 2017, dans la foulée de la première victoire d'Emmanuel Macron, La République en marche était majoritaire à elle seule avec 308 députés élus à l'issue des élections législatives. Le groupe LaREM s'était cependant étiolé au fur et à mesure du quinquennat, obligeant le président à s'appuyer davantage sur ses alliés du Modem et d'Agir.

"C'est loin de ce qu'on espérait", il faudra "dépasser nos clivages", a déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement et actuel ministre délégué chargé des Comptes publics sur TF1 ce dimanche soir.

L'exécutif devra désormais composer avec une large opposition menée par la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui obtient 147 députés.

L'absence de majorité absolue devrait également pousser l'exécutif à négocier au cas par cas avec d'autres groupes, à commencer par le RN qui fait une percée historique à ces élections avec 90 députés, Les Républicains et l'UDI (68 sièges), pour faire passer ses textes.

BFMTV