Résultats législatives: avec 89 députés, le RN s'offre un très large groupe à l'Assemblée

Marine Le Pen s'exprime au soir du 1er tour des élections législatives, dimanche 12 juin 2022 - Denis Charlet - AFP
Du jamais-vu depuis 1986. Le Rassemblement national obtient 89 députés à l'issue du second tour des élections législatives, selon le décompte réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR. Les élus du parti de Marine Le Pen, qui siégeaient parmi les non-inscrits lors de la précédente mandature, vont pouvoir consituer un groupe et bénéficier de moyens accrus au Palais-Bourbon.

En multipliant par 10 son nombre de députés, et donc en dépassant le seuil des 15 députés, le RN va non seulement avoir accès à des moyens financiers supplémentaires, mais aussi à une influence beaucoup plus grande que par le passé.
Les députés lepénistes vont pouvoir participer aux différents organes qui composent l'Assemblée nationale, bénéficier d'un temps de parole conséquent ainsi que de séances pour discuter de leurs propositions de loi. Mais aussi signer une motion de censure ou encore saisir le Conseil constitutionnel pour lui demander de retoquer tout ou partie d'un projet de loi.
Il s'agit d'une performance historique pour le parti qui n'avait jamais été, depuis 1986, en mesure de constituer un groupe à l'Assemblée nationale. À l'époque, à la faveur d'un scrutin inédit à la proportionnelle, 35 députés du Front national, dont Jean-Marie Le Pen, avaient fait leur entrée dans l'hémicycle du Palais-Bourbon.