BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Législatives 2022: les Français élisent leurs députés

placeholder video
Jour J pour départager les 1148 candidats en lice lors de ce second tour de ces élections législatives. S'affrontent notamment les représentants d'Ensemble, la coalition d'Emmanuel Macron, ceux de la Nupes, l'union de la gauche portée par Jean-Luc Mélenchon, et ceux du Rassemblement national de Marine Le Pen.

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV. Pour continuer de suivre la soirée électorale du second tour des législatives, retrouvez notre live ICI.

Emmanuel Macron vote au Touquet

A 13h00, comme au premier tour, le président s’est rendu dans un bureau de vote du Pas-de-Calais. Il a voté au Touquet, accompagné de son épouse.

Le taux de participation à 12h dans le Pas-de-Calais s’élève à 18,95%. C’est le département qui se rapproche le plus de la moyenne nationale à la mi-journée avec 12,99% en France métropolitaine.

Les départements où l’on a le moins voté au second tour à 12h

C’est en région parisienne que l’on a le moins voté, comme au premier tour à la même heure. La Seine-Saint-Denis est en tête des départements avec la plus faible participation (8,88%) suivi du Val-d’Oise (10,1%), Paris (10,81%) et le Val-de-Marne (10,9%).

Ces taux de participation sont faibles comparés à la moyenne nationale: 18,99% à 12 heures.

Les départements où l’on a le plus voté au second tour à 12h

Ce dimanche à 12h, les électeurs ont le plus voté pour le premier tour des législatives dans le Lot (29,05%), la Corrèze (28,5%) et en Dordogne (28,36%).

Législatives: la participation s’élève à 18,99%, en hausse par rapport au premier tour

La participation s’élève à 18,99% à 12h au second tour des élections législatives ce dimanche. La semaine dernière, le taux de participation s’élevait à 18,43% à la même heure.

En 2017, pour le même scrutin, le taux de participation en France métropolitaine s’élevait à 17,75%. Elle était donc moins élevée que ce dimanche à la même heure.

Damien Abad vote à Oyonnax

Le ministre des Solidarités est candidat dans la 5è circonscription de l’Ain. Celui qui s’est qualifié pour le second tour vient de voter.

Arrivé en tête, il affronte Florence Pisani, candidate de la Nupes.

Elisabeth Borne vote à Vire

La Première ministre se rend aux urnes à Vire, dans le Calvados. Dans la 6ème circonscription, elle est arrivée en première position au premier tour, en récoltant 34,34% des voix.

Elle a devancé Noé Gauchard, le candidat Nupes, avec 24,54% des suffrages. Il s’agit de la première campagne électorale pour Elisabeth Borne.

Julien Bayou vote à Paris

Le secrétaire national d’EELV a voté à Paris, où il est candidat dans la 5ème circonscription.

Le candidat Nupes est arrivé en tête au premier tour, devant Elise Fajgeles, candidate Ensemble.

Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille

Le chef de file des Insoumis vote à Marseille, où il est député. Cette fois, c’est Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui est candidat, investi par la Nupes.

Il est arrivé en tête au premier tour dans la circonscription des Bouches-du-Rhône. Son adversaire est Najat Akodad, candidate de la majorité présidentielle.

Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont

La finaliste de l’élection présidentielle vote à Hénin-Beaumont. Elle est elle-même candidate à sa réélection dans la circonscription du Pas-de-Calais.

Arrivée en tête au premier tour, elle a échoué de peu à être élue dès le premier tour. Face à elle, l'écologiste Marine Tondelier, soutenue par la Nupes.

L'ex-candidate à la présidentielle Valérie Pécresse a voté

La candidate malheureuse Les Républicains de l'élection présidentielle, et présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a voté ce dimanche matin peu avant 11h à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

Une vingtaine de votants attendus dans un village de France

Ils sont 21 inscrits dans le village de Trébons-de-Luchon. 7 habitants à l’année mais quelques votants en plus sur les listes électorales car cette commune de Haute-Garonne compte quelques maisons secondaires.

Pas d’affluence prévue dans l’unique bureau de vote de la commune.

Le maire Guillaume Caussette, n’a pas eu de mal à trouver des assesseurs: ce sont principalement des conseillers municipaux qui sont chargés de tenir le bureau de vote, explique l’édile.

Impossible pour autant d’imaginer fermer le bureau de vote avant 18 heures ce soir, même si tout le village se rendait aux urnes avant la fermeture.

“On est tenu de garder le bureau ouvert jusqu’à l’heure officielle”, assure le maire du village.

La semaine dernière, 15 électeurs sur les 21 inscrits ont voté à Trébons-de-Luchon. Soit un niveau d’abstention de 28%, près de deux fois moins de la moyenne nationale.

La ministre Amélie de Montchalin vote

La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires vote à Ormoy-la-Rivière, dans l’Essonne. La ministre, candidate dans la 6ème circonscription du département, fait face au député socialiste, soutenu par la NUPES, Jérôme Guedj.

Au premier tour, la candidate de la majorité présidentielle a obtenu 31,46% des voix contre 38,31% pour son adversaire.

Edouard Philippe vote au Havre

L’ancien Premier ministre est la première personnalité politique à se rendre aux urnes. Il a voté dans son fief du Havre, ville dont il est maire.

Dans cette circonscription de la Seine-Maritime, les électeurs doivent départager un candidat de la NUPES, arrivé en tête au premier tour, et un candidat Ensemble!

La secrétaire d’Etat chargée de la Mer Justine Benin, battue en Guadeloupe

La députée sortante, nommée au gouvernement il y a un mois, a perdu face à Christian Baptiste, le candidat divers gauche.

La seule élue Modem au gouvernement a obtenu 41,35% des suffrages exprimés contre 58,65% des voix pour son adversaire, selon les chiffres de la préfecture de la Guadeloupe.

8 heures: les bureaux de vote ouvrent pour le second tour

Jour de vote partout en métropole. Les électeurs sont appelés à départager les 1148 candidats encore en lice pour ce second tour des élections législatives.

Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18 heures voire 20 heures pour les grandes villes. L’un des enjeux de ce scrutin est la participation. Elle s’élevait à 47,51% des inscrits au premier tour, à un niveau inédit pour ces élections.

Cinq candidats ont été élus dès le premier tour

Cinq candidats ont été élus dès le premier tour, quatre pour la Nupes et un pour la majorité présidentielle sortante Ensemble:

  • Sophia Chikirou (Nupes) dans la 6e circonscription de Paris
  • Alexis Corbière (Nupes) dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis
  • Yannick Favennec-Bécot (Ensemble) dans la 3e circonscription de Mayenne
  • Sarah Legrain (Nupes) dans la 16e circonscription de Paris
  • Danièle Obono (Nupes) dans la 17e circonscription de Paris

Ces cinq candidats ont obtenu à la fois plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits de leur circonscription.

1148 candidats à départager pour le second tour

1148 candidats sont en lice pour ce second tour. Les candidats de la majorité sortante (LaREM, Modem, Horizons et Agir) sont les plus nombreux (415), devant l'alliance de gauche Nupes (380), sans compter trois dissidents socialistes. Quant au Rassemblement national, il aligne 209 candidats au second tour et Les Républicains 71 (en plus de cinq UDI et 14 DVD).

Vous pouvez consulter la liste des candidats dans votre département et votre circonscription dans notre article.

Vers une abstention massive?

Vers un nouveau record pour le second tour? Plus d'un électeur sur deux a boudé les urnes dimanche dernier pour le premier tour des élections législatives, un niveau inédit pour un tel scrutin: le taux d'abstention a atteint 52,49%, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur.

Les politologues avancent une explication structurelle à cette rechute: la présidentielle demeure l'élection reine de la Ve République et les législatives, surtout depuis l'inversion du calendrier qui les a placées depuis 2002 dans la foulée de celle-ci, peinent de plus en plus à mobiliser.

Depuis 1993 (30,8%), l'abstention au premier tour des législatives ne cesse de croître et le mouvement s'est encore nettement accentué depuis 2007 (39,6%) et 2012 (42,7%) et surtout depuis 2017 (51,3%).

Les bureaux de vote ouvrent à 8h en France métropolitaine

C'est la dernière séquence électorale de cette année. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au second tour des élections législatives 2022. 

Les bureaux de vote ouvrent ce dimanche matin à 8 heures partout en France métropolitaine, pour une fermeture à 18 ou 20 heures selon les communes.

Pour tout connaître des modalités pratiques du scrutin, vous pouvez consulter notre foire aux questions.

BFMTV