Législatives 2022: l'abstention finale estimée à 52,8% (projection Elabe pour BFMTV)
Pas de sursaut citoyen pour le "troisième tour" de la présidentielle. L'abstention finale au premier tour des élections législatives doit atteindre 52,8%, selon l'estimation réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. C'est 1,5 point de plus que lors du précédent scrutin, organisé en 2017 dans la foulée de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée.
C'est surtout 10 points de plus qu'en 2012. "Nous allons battre un nouveau record d'abstention, on voit bien que cette campagne n'a pas mobilisée, elle a été particulière, atypique, il n'y a pas eu beaucoup de débats, note Bernard Sananès, le président d'Elabe. Depuis la réforme du quinquennat, on voit bien que beaucoup d'électeurs se demandent, si après s'être mobilisés pour l'élection présidentielle, c'est utile ou pas de se déplacer pour les élections législatives."
Lors du premier tout des élections législatives de 2017, moins d'un électeur sur deux s'était finalement déplacé pour choisir les députés qui ont siégé durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron: le taux d'abstention avait atteint 51,30% sur l'ensemble du pays.
Les 10 et 24 avril dernier, les électeurs s'étaient largement plus mobilisés pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle. Le taux d'abstention s'élevait alors à 26,31% le 10 avril et 28,01% deux semaines plus tard.
Les premiers résultats à 20 heures
Cette estimation de l'abstention finale est le seul chiffre que nous sommes en mesure de vous communiquer d'ici 20h, heure de la fermeture des derniers bureaux de vote en France métropolitaine. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons vous dévoiler les premiers résultats dans les circonscriptions où le dépouillement est déjà terminée, ainsi que notre projection de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.