
Législatives: 43 nouveaux candidats, dont la ministre des Sports Roxana Maracineanu, investis par la majorité
Cette nouvelle vague d'investiture réunie sous la bannière "Ensemble!" a pourvu 548 circonscriptions sur les 577.
Cette nouvelle vague d'investiture réunie sous la bannière "Ensemble!" a pourvu 548 circonscriptions sur les 577.
INFO BFMTV - LFI a reçu un signalement concernant Taha Bouhafs, un temps investi candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans le Rhône. Le mouvement a lancé une enquête en interne après ces accusations.
Le patron du Rassemblement national a accusé Jean-Luc Mélenchon de vouloir "transformer la France en un gigantesque squat" et de "chercher la destruction de l'État". La nouvelle union de la gauche serait également une "ZAD de toutes les idéologies les plus dangereuses".
L'ancienne candidate à la présidentielle jette un regard sévère sur l'accord des partis de gauche et accuse le patron de La France insoumise de vouloir siéger avec "les défenseurs des black blocs et des burkinis".
La députée, invitée de Médiapart a évoqué un signalement d'une gravité "jamais rencontrée". "La parole des femmes doit être entendue sérieusement", a réagi Jean-Luc Mélenchon alors que Taha Bouhafs a retiré hier sa candidature aux législatives.
A six semaines des législatives, Marine Le Pen sort de son silence et lance la bataille. L'ancienne candidate à la présidentielle compte bien conforter sa place de première opposante, revendiquée également par Jean-Luc Mélenchon et son union des gauches.
Au total, dans le cadre de la nouvelle alliance à gauche regroupant LFI, EELV, PS et PCF pour les législatives de juin, le PS aura 70 candidats investis.
La France insoumise a publié mardi soir une liste de 323 premiers candidats investis pour les législatives au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Le premier parti de gauche a choisi son candidat pour remplacer le journaliste-militant, et il ne s'agit pas de la maire de Vénissieux, soutenue par le PCF.
À Aubervilliers, les candidats investis par "Ensemble!" ont reçu la visite du chef de l'État. Ce dernier a tenu un discours de motivation et de disqualification de l'union de la gauche.
Reconquête! l'avait annoncé, la principale intéressée confirme. Marion Maréchal ne se présentera pas cette fois-ci dans le Vaucluse. En cause? Ses huit mois de grossesse.
Pour l'instant, ils sont 19 sur 267 à ne pas être réinvestis. Un nombre qui pourrait grossir quand les investitures des Outre-mer et des Bouches-du-Rhône sortiront.
La majorité du gouvernement sortant a choisi d'aller au combat pour les prochaines législatives. Certains candidats devraient l'emporter haut la main, à l'instar de Gérald Darmanin. D'autres pourraient bien perdre, comme Clément Beaune à Paris.
Jean-Luc Mélenchon exprime des regrets après le retrait de la candidature de Taha Bouhafs pour les législatives à Vénissieux.
Les contours du scrutin législatif sont stricts, et contiennent notamment de nombreux types d'inéligibilités liées aux fonctions occupées par les candidats.
Après l'annonce du retrait de son candidat dans le Rhône, Jean-Luc Mélenchon s'en "veut de ne pas avoir su le réconforter". François Ruffin estime de son côté que le jeune homme représente "une partie de la sensibilité de la population française".
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'inquiète du poids politique de Jean-Luc Mélenchon. Elle qualifie son programme de "catastrophe pour le pays".
Alors que Fabien Roussel a demandé à la France insoumise de "revoir" la candidature du jeune homme dans le Rhône, le journaliste s'est fendu d'un long message sur Twitter, confiant "avoir acquis la certitude qu'aux yeux de certains", il "n'a pas le droit d'exister politiquement".
À Aubervilliers, Macron a tenu un discours de motivation devant les investis "Ensemble!" et a affirmé qu'il n'y avait "pas de 3e tour", contrairement à ce qu'annonce l'union de la gauche. Marion Maréchal confirme qu'elle ne se présentera pas. Taha Bouhafs a retiré sa candidature polémique à Vénissieux.
Après une série de tweets supprimée dans laquelle Taha Bouhafs a fustigé sa rivale PCF à Vénissieux et Fabien Roussel, le candidat Insoumis a prévenu qu'il rendrait les coups "au centuple". "Un extrémiste du 21e", commente l'investi Reconquête! dans cette circonscription.
Bertrand de la Chesnais, l'ancien directeur de campagne d'Eric Zemmour, a affirmé que Marion Maréchal ne se présentera pas aux législatives dans le Vaucluse. Elle viendra toutefois "soutenir" le parti lors de ces élections.
Mélanie Fortier, 24 ans, candidate en Côte d'Or, a passé un mauvais moment dimanche 8 mai sur le plateau de France 3 lors d'une question sur les services publics.
La possibilité de voir la journaliste, anciennement employée par "Charlie Hebdo", investie pour la 9e circonscription des Français de l’étranger, avait suscité de vives réactions depuis quelques jours.
"Je ne baissera pas les yeux, je rendrai chaque coup reçu au centuple", a déclaré le journaliste controversé investi par LFI. À Matignon Castex prévoit de réunir le gouvernement pour un diner aux curieux airs d'au revoir. De leurs côtés, le Rassemblement national de Marine Le Pen et l'union de la gauche, baptisée Nupes, quadrillent le terrain.
Parmi les 52 nouveaux candidats investis par LaREM en vue des législatives, l'ancienne LR Constance Le Grip a été investie dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine.
La candidate RN aux législatives a lancé sa campagne pour le scrutin de juin dans sa circonscription du Pas-de-Calais, ouvrant les hostilités face à ses deux principaux opposants dans les urnes.
Marine Le Pen est en déplacement à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, ce dimanche 8 mai 2022.
Marine Le Pen est en déplacement à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, ce dimanche 8 mai 2022.
La campagne des législatives s'accélère avec l'investiture de nouveaux candidats pour la majorité présidentielle, la gauche qui a célébré la naissance de son alliance, LR et Reconquête en meeting.
Invité à clore la convention d'investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) à Aubervilliers ce samedi, Jean-Luc Mélenchon a insisté à de nombreuses reprises sur le caractère historique de cette union des gauches, qui souhaite opposer "un acte de résistance collective" au pouvoir en place.
Robin Reda et Marine Brenier, deux député LR sortant, figurent également dans la liste d'investitures "Ensemble" pour les élections législatives.
Après la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, la campagne s'accélère pour les législatives. L'union de la gauche se réunit pour sa première convention à Aubervilliers et s'offre sa première photo de famille.
Parmi ses candidats, la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" compte plusieurs figures de diverses mobilisations sociales. Des profils comme Rachel Kéké, femme de chambre qui s'est opposée au groupe hôtelier Accor, ou Stéphane Ravacley, qui a fait une grève de la faim pour son apprenti, alors sans titre de séjour.
La présidente de la région Occitanie Carole Delga ne cache pas son opposition à l'accord entre le PS et La France insoumise. Elle veut s'affirmer dans l'opposition interne au parti.
Jean-Luc Mélenchon, qui brigue le poste de Premier ministre, ne devrait pas se présenter à sa succession aux élections législatives de juin prochain.
Jean-Luc Mélenchon a réagi à l'accord autour de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Patrick Jardin, père d'une régisseuse du Bataclan morte le soir des attentats de 2015, a été investi par le parti d'Eric Zemmour aux législatives dans la 4e circonscription du Nord.
Initialement soutenu par le PS, il a finalement été investi jeudi par le parti écologiste auquel a été dévolue cette circonscription.
Si l'ancien Premier ministre est candidat pour la majorité présidentielle dans la 5ème circonscription des Français de l'étranger, le député sortant Stéphane Vojetta, élu sous les couleurs de Renaissance (ex-LaREM), ne compte pas laisser sa place.
Le parti anti-capitaliste regrette l'accord des insoumis avec les socialistes qui ne représentent pas à ses yeux "une rupture avec le libéralisme". Leur candidat à la présidentielle ne s'est d'ailleurs vu proposer aucune circonscription.
Le Conseil national du Parti socialiste a entériné l'accord électoral avec La France insoumise pour les législatives. EELV, PCF, PS et LFI présenteront donc des candidats communs en juin.
Après l'accord trouvé entre les socialistes et la France insoumise en vue des législatives, le Conseil national du parti s'est réuni ce jeudi soir au siège à Ivry. Les 300 cadres qui se sont prononcés ont voté massivement en faveur de ce texte avec 167 voix pour, 101 contre et 23 abstentions.
Plusieurs figures locales du PS envisagent une candidature dissidente en juin, malgré l'accord national passé avec La France insoumise, EELV et le PCF. "Ils seront exclus du parti", prévient la direction.
De nombreux responsables de La France insoumise, du PCF et d'EELV ont salué le vote du Conseil national du Parti socialiste entérinant l'accord électoral avec LFI pour les élections législatives.
Les cadres socialistes viennent d'accepter l'accord signé ce mercredi entre les négociateurs de la France insoumise et les proches d'Olivier Faure.
La majorité présidentielle a dévoilé ce jeudi la première vague des personnalités qui sont investis pour les élections législatives à venir.
L'accord signé entre les socialistes et la France insoumise revient sur des nombreuses réformes de l'ex président, à commencer par l'allongement du nombre d'annuités ou encore les ordonnances travail.
Le parti présidentiel La République en marche change de nom et devient "Renaissance", un "parti populaire qui a vocation à être ouvert" aux citoyens et élus "d'où qu'ils viennent", a indiqué jeudi son délégué général Stanislas Guerini.
Le chef de La République en marche Stanislas Guerini annonce lors d'une réunion du bureau exécutif de la République en marche que le parti présidentiel LREM créé par Emmanuel Macron change de nom et devient "Renaissance".
Alors qu'un accord, encore soumis à approbation du Conseil national du PS, a été trouvé entre LFI et le Parti socialiste mercredi en vue d'une alliance pour les législatives, ce rapprochement apparaît presque inespéré au regard des années de tension entre Jean-Luc Mélenchon et son ancien parti.