BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: le Parti socialiste dévoile ses 56 premiers candidats investis

Valerie Rabault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 6 octobre 2020

Valerie Rabault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 6 octobre 2020 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Au total, dans le cadre de la nouvelle alliance à gauche regroupant LFI, EELV, PS et PCF pour les législatives de juin, le PS aura 70 candidats investis.

Le Parti socialiste a dévoilé ce mardi soir une première vague de 56 candidats investis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. En plus du Premier secrétaire du PS Olivier Faure dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne, se trouve notamment le nom de la patronne des députés socialistes, Valérie Rabault, dans la 1ere circonscription du Tarn-et-Garonne.

Une quinzaine de députés sortants a également été investie, dont Boris Vallaud (3e circonscription des Landes), Guillaume Garot (1ere de la Mayenne) ou encore Dominique Potier (5e de Meurthe-et-Moselle), qui a pourtant déclaré qu'il ne voulait pas être investi au nom de la Nupes.

Le négociateur de l'accord avec LFI candidat

Parmi les nouveaux investis, se trouvent notamment le négociateur de l'accord avec LFI Pierre Jouvet (4e de la Drôme), Laurent Baumel (4e d'Indre-et-Loire), l'ancien député Jérôme Guedj (6e de l'Essonne), ou encore l'adjointe à la maire de Paris Olga Polski (11e de Paris).

En Charente, le nom du candidat de la 3e circonscription n'a pas été annoncé. Le député sortant Jérôme Lambert compte bien se présenter, mais il ne fait pas l'unanimité à gauche. Europe Écologie - les Verts et les Insoumis dénoncent notamment ses prises de position sur la PMA et le mariage pour tous.

Ariel Guez avec AFP