BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

EN DIRECT - Législatives: la campagne s'accélère

Marine Le Pen, lors d'un déplacement sur un marche aux puces d'Hénin-Beaumont dimanche 8 mai 2022

Marine Le Pen, lors d'un déplacement sur un marche aux puces d'Hénin-Beaumont dimanche 8 mai 2022 - BFMTV

La campagne des législatives s'accélère avec l'investiture de nouveaux candidats pour la majorité présidentielle, la gauche qui a célébré la naissance de son alliance, LR et Reconquête en meeting.

"Il va falloir faire de la sobriété énergétique", affirme Mélenchon, "éclairer les nuits avec des messages publicitaires, ça ne sert à rien"

Le leader de Le France insoumise à la tête de la coalition à gauche a rappelé l'importance d'une sobriété énergétique.

"Ceux qui parlent de sobriété, ils vous disent que la meilleure énergie, c'est celle qu'on ne dépense pas. Ils ont raison!", a expliqué Jean-Luc Mélenchon dans l'émission "Questions politiques".

"Il va falloir faire de la sobriété énergétique, beaucoup de sobriété énergétique", a affirmé l'Insoumis.

"Il faut finir avec l'idée qu'on se sert et puis la nature pourvoira au reste. Non. Éclairer les nuits avec des messages publicitaires, ça ne sert à rien!", s'est agacé l'homme politique.

Quelques minutes plus tôt, interrogé sur le nucléaire, il prévenait: "S'il y a un jour un Fukushima en France, on est très très mal". Jean-Luc Mélenchon est favorabe à une sortie du nucléaire. "Elle prendra un peu de temps, bien sûr", nuance-t-il ce dimanche.

"Un président n'a pas été candidat à sa succession": Olivier Faure répond aux critiques de François Hollande sur l'accord PS-LFI

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a répondu ce dimanche sur RTL aux critiques de François Hollande qui avait déploré l'accord entre son parti et les insoumis, évoquant un "président n'a pas été candidat à sa succession".

"Les déboires du PS ne datent pas de quelques jours, je me souviens d'un président qui n'a pas été candidat à sa succession, ce qui est inédit dans la Ve République", a-t-il lancé, visant l'ancien chef de l'Etat qui avait renoncé à se représenter après son quinquennat en 2017.

Pourquoi ne pas être député aux législatives? Mélenchon s'explique

Député ou non aux législatives de juin? Jean-Luc s'explique sur ses hésitations.

"La nature de la campagne qu'il faut mener en très peu de temps...Il faut que je sois présent. La probabilité d'avoir une majorité s'approche (...) Je préfère me concentrer sur l'idée d'être Premier ministre plutôt que sur être député"

"J'ai une certaine légitimité à être devant dans les rangs de la Nupes" a-t-il affirmé avant de rappeler son score à la présidentielle: 21,95% des suffrages exprimés, soit 7,605.225 voix.

Et s'il n'est pas Premier ministre et qu'il ne s'est pas présenté aux législatives? Le leader de la gauche préfère ne pas réfléchir à l'échec.

“Manuel Valls, je m’en fous de lui”, répond Jean-Luc Mélenchon

“Manuel Valls, je m’en fous de lui, il m’empêche pas de dormir" a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans l'émission "Questions politiques" après avoir dénoncé les attaques violentes de la part de l'ancien Premier ministre de François Hollande.

Manuel Valls sur Europe 1 quelques heures plus tôt prévenait que le leader de la gauche était dans la rupture totale avec l'ordre établi, notamment avec l'Europe. "Cette union de la gauche se fait au prix de quatre ruptures fondamentales", a-t-il estimé, évoquant une rupture en terme de "langage" en adoptant celui de la "radicalit", une "rupture avec l'Europe et nos grandes alliances", une "rupture républicaine", évoquant les positions de LFI sur la laïcité, et une "rupture avec le réformisme".

"Une forme d'injustice": Olivier Faure dit soutenir la socialiste Lamia El Aajare, écartée par l'Union populaire aux législatives

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure est revenu ce dimanche sur RTL sur la décision de l'Union populaire d'écarter la socialiste Lamia El Aajare comme candidate de la 15e circonscription de Paris pour préférer l'insoumise Danielle Simonet, dénonçant une "forme d'injustice".

"Je me bats pour (qu'elle puisse être candidate)", il y a une forme d'injustice", a-t-il assuré, évoquant une "députée valeureuse".

La Nupes prévoit si elle gagne "un parlement politique commun, distinct de l'Assemblée nationale"

Cette union de la gauche est "sincère" a assuré Jean-Luc Mélenchon. "Ce qu'on essaie de faire, c'est pas juste l'addition de nos forces", précise le leader de la gauche réunie qui vise une force politique durable au-delà des législatives.

"J'espère que les gens seront contents d'être ensemble (...) Nous aurons nos partis et nous aurons un intergroupe et si nous gagnons nous aurons un parlement politique commun, distinct de l'Assemblée nationale avec des associatifs et des syndicats", a développé le troisième homme de la présidentielle.

"J'espère bien les convaincre": Olivier Faure ne se décourage pas concernant les possibles candidatures PS dissidentes aux législatives

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure est revenu ce dimanche sur RTL sur les élus PS qui envisagent de présenter une candidature dissidente aux législatives après l'accord entre LFI et PS, assaurant espérer "pouvoir les convaincre".

Ne se disant "pas indifférent" à ces cas, il a ajouter voir ceux "qui disent qu'ils vont partir et aussi ceux qui disent qu'ils vont revenir" sans plus de précision.

"Plutôt un coup politique": Olivier Faure revient sur les huées l'ayant visé au meeting de l'Union populaire

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure est revenu dimanche RTL sur les huées qui l'ont accueilli au meeting de la l'Union populaire de la gauche (Nupes) à Aubervilliers samedi, évoquant des "trublions qui cherchent à (l') impressionner".

"Les gens qui criaient n'étaient pas forcément les perdreaux de l'année", a-t-il affirmé, évoquant "plutôt un coup politique".

"Ce qui m'attriste c'est quand je vois des gens sincères" qui sont déçus, mais quand ce sont "des trublions qui cherchent à m'impressionner, ça m'impressionne moins".

"Je ne remets pas en cause la légitimité de Macron" déclare Jean-Luc Mélenchon qui rappelle qu'il souhaite une cohabitation

"Je ne remets pas en cause la légitimité de Monsieur Macron. Je respecte la Constitution, même si je veux en changer (...) Mais cette Constitution donne aussi beaucoup de pouvoirs au Premier ministre", a expliqué Jean-Luc Mélenchon, invité de "Questions Politiques" ce dimanche.

Le leader de la Nupes a constaté que "lors des trois cohabitations que nous avons déjà vécues, c’est toujours la politique du dernier élu, le Premier ministre, qui s’est appliquée." "C’est à cela que j’appelle", a-t-il ajouté après avoir précisé: "Je ne suis pas pour une insurrection constitutionnelle”.

Le chef de la gauche réunie confie en revanche qu'une insurrection sociale pourrait arriver sans opposition à la politique de LaRem.

"Nous avons fait le choix de mettre nos egos de côté": Olivier Faure revient sur l'accord entre PS LFI

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s'est encore une fois félicité de l'accord signé entre son parti et LFI, assurant que la gauche a "fait le choix de mettre (ses) égos de côtés", sur RTL ce dimanche

"En dépit de ce que nous avons pu dire les uns sur les autres, nous avons la force de chercher l'intérêt général pour que sur la planète, sur le social, nous soyons au rendez-vous", a-t-il salué.

Accusations de "parachutage" aux législatives: le gendre de Mélenchon se défend et évoque un "retour au bercail"

Le gendre de Jean-Luc Mélenchon Gabriel Amard, candidat LFI aux législatives à Villeurbanne, se défend des accusations de "parachutage", a appris BFMTV.

"C'est un retour au bercail familial, ma famille maternelle vit ici depuis le XIXe siècle. Je vis à Villeurbanne, pas à Paris", assure-t-il.

Certains socialistes, dont le maire de Villeurbanne, avaient émis des critiques à l'annonce de candidature de Gabriel Amard, alors que la socialiste Cristina Martineau, adjointe au maire à la petite enfance et aux personnes âgées, avait déjà été choisie pour être candidate dans cette circonscription.

Écartée par son parti aux législatives, la députée socialiste Lamia El Aaraje estime être une "candidate légitime"

La socialiste Lamia El Aaraje a affirmé ce dimanche être une candidate "légitime", sur un marché où elle déambulait avec l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, après avoir écartée par le PS au profit de l'insoumise Danielle Simonet dans la 15e circonscription de Paris aux législatives.

"J'estime être la candidate légitime, de l'union", a affirmé Lamia Al Aaraje à des habitants du XXe arrondissement de Paris, alors qu'elle envisage de se présenter comme dissidente face à la candidate de l'Union populaire.

"A ce stade, je suis à côté d'elle", a affirmé Lionel Jospin, en qui la socialiste a salué un "grand Monsieur".

"J'ai fait du macronisme avant Macron!": Manuel Valls dit se retrouver dans les valeurs de la majorité

"J'ai fait du macronisme avant Macron!", a lancé l'ancien socialiste investi par la majorité présidentielle aux législatives, ce dimanche sur Europe 1.

"Quand j'étais au PS je considérais qu'il fallait changer de nom, j'étais pour le dépassement des idées", a-t-il assuré.

L'ancien Premier ministre a salué le projet de la majorité présidentielle, réunie autour de "l'Europe, des valeurs républicaines et laïques, de la justice sociale, du dialogue".

Manuel Valls considère que Jean-Luc Mélenchon porte un projet de "rupture dangereuse"

L'ancien socialiste investi par la majorité présidentielle aux législatives a dénoncé sur Europe ce dimanche l'accord fait entre PS et LFI, dénonçant une "rupture dangereuse".

"Cette union se fait au prix de quatre ruptures fondamentales", a-t-il estimé, évoquant une rupture en terme de "langage" en adoptant celui de la "radicalit", une "rupture avec l'Europe et nos grandes alliances", une "rupture républicaine", évoquant les positions de LFI sur la laïcité, et une "rupture avec le réformisme".

"Mon adversaire, c'est le mélenchonisme": Manuel Valls lance sa campagne pour les législatives

L'ancien ministre socialiste Manuel Valls, investi par la majorité présidentielle pour les législatives dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, s'est posé d'abord comme "adversaire du mélenchonisme", assurant que tout candidat de la Nupes est un "candidat mélenchoniste" sur Europe 1 ce dimanche.

"Mon adversaire, ce sont les extrêmes, mais c'est le mélenchonisme, tout candidat de cette union populaire est un candidat mélenchoniste", a-t-il estimé.

"Voter pour un candidat mélenchoniste, c'est voter pour un candidat contre l'Europe, contre la police et la sécurité, contre le nucléaire et sortir de la culture de gouvernement", a-t-il déclaré.

L'ex Premier secrétaire du PS assure qu'un "Tout sauf Mélenchon est en train de se construire"

L'ancien Premier Secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis assure ce dimanche sur Radio J qu'un "Tout sauf Mélenchon est en train de se construire".

"Un Tout sauf Mélenchon est en train de se construire parce qu'il ne s'est pas mis en situation d'être au centre de la gauche. Cet accord ne sera pas durable et ne tiendra pas", a dénoncé Jean-Christophe Cambadélis, réprouvant l'accord noué entre socialistes et insoumis.

"Le PS a perdu son âme pour un plat de lentilles" en acceptant de "brader nos convictions pour quelques circonscriptions", a-t-il regretté.

"Le combat n'est pas terminé": Le Pen lance la bataille des législatives en dénonçant la politique "laxiste" de Macron

La candidate RN à la présidentielle assure que "le combat n'est pas terminé" face à Macron ce dimanche au micro de BFMTV, prenant la parole pour la première fois depuis sa défaite au second tour, lors d'un déplacement à Hénin-Beaumont.

"Le combat n'est pas terminé, la politique d'Emmanuel Macron est aussi nocive qu'il y a quinze jours et nous devons l'empêcher de nuire", a-t-elle déclaré, dénonçant sa "politique sociale laxiste".

Copé se dit favorable à un "pacte" entre LR et la majorité après les législatives

L'ancien ministre Jean-François Copé et élu LR s'est dit favorable ce dimanche sur France Info à un "pacte" avec la majorité présidentielle après les législatives.

"Après les législatives, il faudra compter les rapports de force et si LR est suffisamment important, si ça a beaucoup de sens, ça pourrait donner une dimension nouvelle de la part du président de la République de venir renforcer son flanc droite", a-t-il estimé.

"Ce qui relève du débauchage individuel a beaucoup moins d'impact auprès des Français, ce qui a de l'impact c'est qu'une force politique apporte sa contribution", a-t-il déclaré, refusant de condamner les élus LR ayant préféré être investis par Renaissance pour le scrutin de juin.

LR "peut-il encore être un parti de gouvernement?": Copé déplore les échecs successifs de son parti à la présidentielle

Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a déploré ce dimanche sur France Info les échecs successifs de son parti à la présidentielle, après la débâcle connue par Valérie Pécresse à la présidentielle, considérant la situation de son camp comme "très grave".

"C'est très grave ce qu'il se passe à droite, c'est la troisième fois que nous perdons une élection présidentielle", a-t-il rappelé.

"Un parti de gouvernement comme la droite française, à partir du moment où elle s'interdit de gouverner pendant quinze ans peut-il encore être un parti de gouvernement?", s'est-il interrogé.

Reconquête! lance sa campagne, Zemmour fait durer le suspense sur sa candidature

À l'extrême droite, Eric Zemmour a réuni les 550 candidats de Reconquête! à Paris samedi, pour une journée de formation, mais Eric Zemmour a fait durer le suspense quant à son éventuelle candidature pour les législatives.

"Je vous dirai dans les tout prochains jours comment je mènerai cette bataille", a déclaré l'ex-candidat à la présidentielle dans son discours salle Wagram.

Le RN de Marine Le Pen, lui, attendra la semaine prochaine pour présenter les axes de sa campagne.

Le secrétaire général des Républicains appelle à "rompre avec le sarkozysme"

A droite, le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié a appelé à "rompre avec le sarkozysme" et à rebâtir une "droite populaire", dans une interview au Point publiée samedi.

"Ce que j'ai le plus appris de Nicolas Sarkozy, c'est le sens de la rupture. C'est sa volonté de rompre avec le chiraquisme qui lui a permis de réussir", a-t-il déclaré.

Son parti s'est réuni samedi à Paris pour lancer une campagne des législatives incertaine après la débâcle subie par Valérie Pécresse à la présidentielle.

Mélenchon célèbre "une page d'histoire" avec la naissance de l'union de la gauche

Le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a célébré "une page d'histoire" avec la naissance de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes), réunissant sous la même bannière LFI, le PS, le PCF et EELV, en meetin à Aubervilliers samedi.

"Un autre monde est possible", a-t-il d'abord annoncé, mettant en avant "la profondeur historique" de ce que sont en train de réaliser les partis de gauche, unis en vue des législatives.

>> Pour retrouver le compte-rendu du meeting de la gauche, c'est à lire ici.

La majorité présidentielle investit 263 nouveaux noms, dont Véran, Fesneau et l'ancien proche de Pécresse Reda

La majorité présidentielle a dévoilé ce samedi les noms de 263 nouveaux candidats investis pour les législatives de juin, dont Robin Reda, ancien proche de Valérie Pécresse, qui a quitté LR pour rejoindre la macronie et dix membres du gouvernement actuel.

Parmi les nouveaux noms figurent ceux de dix ministres dont Olivier Véran ou Marc Fesneau.

>> L'ensemble de la liste des nouveaux députés investis est à retrouver ici.

Les invités politiques du jour

8h30 - France Info - Jean-François Copé, maire LR de Meaux

10h - EUROPE 1/CNEWS/Les Echos - Manuel Valls, ancien Premier ministre

12h - GRAND JURY RTL-Le Figaro-LCI - Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste

12h - FRANCE INTER/FRANCE INFO/Le Monde - Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône

12h10 - FRANCE 3 - Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et d'Ensemble, la confédération de la majorité macroniste

14h10 - "Le Forum Radio J" avec Jean-Christophe Cambadelis, ancien Premier secrétaire du PS

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique du jour et à la campagne des législatives.

BFMTV