Clémentine Autain confirme un signalement pour violences sexuelles à l'encontre de Taha Bouhafs et au moins une alerte

Clémentine Autain le 24 janvier 2018 à l'Assemblée nationale. - JACQUES DEMARTHON / AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité politique de ce mercredi est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Taha Bouhafs: Clémentine Autain évoque un signalement vendredi et des alertes d'autres femmes
Invitée de l'émission à l'air libre de Médiapart, l'Insoumise Clémentine Autain a déclaré avoir reçu un signalement et plusieurs alertes.
"Le signalement est d’une gravité que nous n’avons jamais rencontrée. On est bouleversés par ce qu’on a lu et entendu", a ajouté la députée LFI.
"On a suivi le cadre de la procédure, il y a eu une confrontation après le signalement et nous lui avons indiqué qu’on ne voyait pas bien comment il pouvait être candidat au nom de LFI", a-t-elle expliqué.
Le PS renonce à Jérôme Lambert qui avait voté contre le mariage pour tous et l'ouverture de la PMA
En Charente, le Parti socialiste a finalement renoncé à l'investiture du député sortant Jérôme Lambert dans la 3e circonscription accordée par la Nupes, selon les informations de Têtu. Après le rappel de ses votes contre le mariage pour tous et contre la PMA pour toutes.
Les écologistes avaient grincé des dents lors de l'annonce de sa réinvestiture. "Not in my name" avait tweeté Sandrine Rousseau.
"C’est simple, on ne veut pas d’homophobes à l’Assemblée", avait déclaré l'eurodéputée Mélanie Vogel.
Et plus de 600 élus, militants et citoyens avaient signé une tribune appelant la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) à revoir cette investiture.
Tandis que Jean Castex organise son pot de départ, 49% des Français veulent un nouveau Premier ministre de gauche
Selon un dernier Ifop pour le JDD, 49 % des Français souhaitent que le futur Premier ministre soit de gauche. Les plus jeunes y sont, sans suprise, plus enclins que les plus âgés avec 64 % chez les 18-24 ans contre 42 % chez les plus de 65 ans.
Le chef de l'État a affirmé avoir déjà le nom en tête. Avant d'annoncer ses choix, Emmanuel Macron devrait continuer à réfléchir et consulter, probablement jusqu'à vendredi, dernier jour officiel du premier quinquennat.
Les supputations n'ont cessé de grossir depuis qu'il en a dressé le portrait robot en indiquant que l'hôte de Matignon devait avoir une fibre à la fois "sociale, environnementale et productive".
Et chacun de soupeser les chances des ministres Barbara Pompili (Transition écologique), Élisabeth Borne (Travail) ou Agnès Pannier-Runacher (Industrie), tandis que circulent aussi les noms des anciennes ministres de gauche Audrey Azoulay, actuelle directrice-générale de l'Unesco, et Marisol Touraine, présente à la cérémonie d'investiture du second quinquennat samedi. À moins que le président "n'utilise ses réseaux hors politique, ceux du monde administrativo-économique", avance un sénateur à l'AFP.
Pour Robert Ménard, "une majorité pour Macron" aux législatives serait un "moindre mal face au danger" Mélenchon
Dans une tribune pour Figaro Vox, le maire de Béziers, Robert Ménard en pince encore pour Emmanuel Macron.
Après avoir été un soutien critique de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, il estime qu'une "majorité pour Macron" aux législatives serait un "moindre mal face au danger" que représente à ses yeux l'insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Estimant que la gauche "est en train de s'unir sous l'égide d'un parti clairement antieuropéen et ouvertement communautariste", Robert Ménard considère qu'il y a "urgence à faire bloc" et que "les sociaux-démocrates, les centristes, les droites, toutes les droites responsables, les élus indépendants attachés à nos libertés doivent s'unir".
"Nous ne voulons pas de cette république de chaos proposée par monsieur Mélenchon et ses fraîches troupes ralliées" à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), "comme nous ne voulons pas non plus d'un pays dirigé par ces patriotes de pacotille qui fantasment sur Poutine ou sur Pétain", ajoute l'édile, qui a pris ses distances sur le plan international avec Éric Zemmour et Marine Le Pen.
"La parole des femmes doit être entendue sérieusement" : Jean-Luc Mélenchon prend ses distances avec Taha Bouhafs
Autre mea culpa, celui de Jean-Luc Mélenchon. Alors qu'il soutenanit encore Taha Bouhafs hier lors de l'annonce du retrait de sa candidature, évoquant une "meute qui s'est acharnée contre lui", le leader de LFI change désormais de discours. Une décision justifiée comme celle de Julien Bayou par les accusations de violences sexuelles envers Taha Bouhafs.
"Je compte sur la commission ad hoc de LFI pour établir la vérité" a indiqué Jean-Luc Mélenchon faisant référence à l'enquête ouverte au sein de son parti.
Après avoir soutenu Taha Bouhafs, Julien Bayou fait son mea culpa
Deux jours, deux ambiances. Après avoir soutenu Taha Bouhafs lorsque celui-ci a annoncé le retrait de sa candidature aux législatives dans la 14e circonscription du Rhône mardi, Julien Bayou change de braquet. Un changement motivé par les accusations en interne de violences sexuelles envers le journaliste militant qui était investi par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).
"Aujourd'hui, je prends connaissance des accusations de violences sexuelles à son encontre. Soutien aux victimes. Nous vous croyons", a notamment tweeté le secrétaire national d'EELV.
Macron a remercié "avec solennité" le gouvernement et Castex pour "le travail accompli"
Gabriel Attal a expliqué -sans dire plus- lors du vraisemblablement dernier compte-rendu du Conseil des ministres du gouvernement Castex qu'Emmanuel Macron a "remercié" ce mercredi le chef du gouvernement ses ministres pour le "travail" accompli" depuis juillet 2020.
Le chef de l'État "a remercié chacune et chacun pour le travail qui a été fait (...) Il a dit avec solennité et affection qu'il avait été très fier d'être autour de cette table avec Jean Castex et son gouvernement ces deux dernières années", a souligné Gabriel Attal.
Licenciement abusif: la cour de cassation valide le barème Macron
C'est une décision très attendue, sur une mesure phare du début du premier quinquennat du président de la République.
La Cour de cassation a rendu ce jeudi son arrêt concernant le "barème Macron", qui a abouti à plafonner les indemnités pour licenciement abusif aux prud'hommes. La cour vient de valider ce barème.
Il était entré en vigueur en septembre 2017 par voie d'ordonnance, malgré la vive opposition des syndicats, et avait été validé par le Conseil constitutionnel en 2018.
Nouvelle prise parmi les sortants LR : le député sortant de la Sarthe Jean-Carles Grelier a reçu l'investiture de la majorité
Le nom du député LR sortant Jean-Carles Grelier vient allonger la liste des six Républicains qui ont rejoint récemmennt la majorité, après Éric Woerth, Robin Reda, Constance Le Grip, Marine Brenie et Emmanuelle Haziza,
Jean-Carles Grelier a été investi dans la Sarthe.
Avec cette nouvelle vague d'investitures, la majorité, réunie sous la confédération "Ensemble!", a pourvu 548 circonscriptions sur les 577, bien qu'elle devrait renoncer finalement à présenter des candidats dans une quinzaine de territoires.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu investie par la majorité pour les législatives
Nouvelle vague d'investitures pour "Ensemble!": la ministre des Sports Roxana Maracineanu est investie dans le Val-de-Marne face au pécressiste Vincent Jeanbrun. Le nom de ce dernier avait parfois circulé dans les rumeurs de ralliements à Emmanuel Macron, ce qu'il avait fermement démenti.
La ministre a été préférée au sortant LREM Jean-Jacques Bridey, qui avait pourtant candidaté à l'investiture de la majorité pour un second mandat.
Avec humilité et conviction, je souhaite porter le projet présidentiel au-devant des habitants de Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Thiais. Dès à présent, je suis sur le terrain à leur rencontre et à leur écoute", a également twitté la première championne du monde française de natation.
"Macron voudrait enjamber les législatives": Pierre Jouvet attaque le président
Pierre Jouvet, le négociateur en chef des socialistes pour l'union de la gauche, ne goûte guère la place prise par Emmanuel Macron dans les législatives, après un long discours devant les candidats Renaissance ce mardi.
"Emmanuel Macron reste sur sa voie: il a voulu enjamber l'élection présidentielle et maintenant il voudrait enjamber les élections législatives (...) Il ne veut surtout pas qu'on pointe ce qu'il veut faire", en particulier, "la retraite à 65 ans", avance le porte-parole du PS ce matin sur Radio J.
Législatives: la socialiste Lamia El Aaraje annonce sa candidature à Paris, contre l'accord à gauche
La socialiste Lamia El Aaraje a annoncé mercredi sur Twitter sa candidature aux législatives à Paris, malgré l'accord à gauche qui a attribué cette 15e circonscription dans la capitale à la candidate LFI Danielle Simonnet.
"Je déclare ma candidature à l'élection des 12 et 19 juin", a indiqué mercredi matin l'ex députée PS sur son compte Twitter.
On vous résume ici pourquoi la socialiste décide de se présenter en dissidente.
"Honteux": Patrick Kanner n'apprécie pas l'investissement d'Emmanuel Macron pour les législatives
Après le discours d'Emmanuel Macron ce mardi à Aubervilliers devant les candidats investis aux législatives, Patrick Kanner regrette cette attitude.
"C’est honteux, de la part du Président, d’être au cœur de la campagne. Le premier acte officiel du nouveau Président, que l’on pensait moins jupitérien, plus consensuel, c’est d’être le chef de guerre de sa future potentielle majorité", juge le chef des sénateurs socialistes ce matin sur Public Sénat.
"Immature, incompétente": Stéphane Le Foll critique la direction du PS
Stéphane Le Foll jette un regard sévère sur les cadres du Parti socialiste, après l'accord avec la France insoumise.
"La nouvelle génération a fait 6% aux europénnes (...). Elle a choisi Anne Higaldo qui a fait 1,7%. Ceux que nous sommes méritent mieux que cette nouvelle génération immature et incompétente", assure l'ancien ministre de François Hollande ce matin sur Sud radio.
Jean Castex organise son pot de départ ce soir à 18h
À quelques jours de son départ de Matignon qui devrait arriver vendredi ou samedi, Jean Castex fête son départ avec tout son personnel ce soir à 18h dans les jardins de Matignon, d'après des informations de BFMTV.
Un dîner est également organisé demain avec tout le gouvernement.
"Entre la République McKinsey et la République Traoré, je refuse de choisir": Bardella renvoie dos-à-dos Macron et Mélenchon
Jordan Bardella explique qu'entre "Emmanuel McKinsey et la République Traoré", il "refuse de choisir", ce matin sur BFMTV.
"Mélenchon cherche la destruction de l'Etat": Jordan Bardella a "peur" de l'union de la gauche
Jordan Bardella jette un regard sévère sur l'union de la gauche, sous l'égide de la France insoumise.
"C'est un agiteur. Il cherche la destruction de l’Etat. Cette alliance, elle me fait peur. C’est une ZAD de toutes les indigénistes et des communautaristes", juge le patron du RN ce matin sur BFMTV.
"Sa décision n'est pas prise": Marine Le Pen pourrait ne pas revenir à la tête du RN
Alors que Jordan Bardella est président du RN jusqu'au 10 septembre et avait remplacé Marine Le Pen à la tête du parti, le député européen ouvre la porte à son éventuel maintien.
"La décision de Marine Le Pen n'est pas prise. Pour l'instant, nous menons campagne", assure le lieutenant ce matin sur BFMTV.
"Mélenchon veut transformer l'Assemblée nationale en ZAD": Le Pen étrille LFI
Marine Le Pen jette un regard sévère sur Jean-Luc Mélenchon, qui incarne l'union de la gauche.
"Si un certain nombre de Français votent pour lui, il peut transformer l’Assemblée nationale en ZAD avec les défenseurs des black blocs, des burkinis, le désarmement de la police", lance Marine Le Pen ce matin sur RTL.
"Je ne me vends à personne": Marine Le Pen ferme à nouveau la porte à toute alliance avec Eric Zemmour
Malgré les nombreux appels du pied de Reconquête à "l'union nationale", Marine Le Pen refuse de s'unir avec son ancien concurrent à la présidentielle.
"Pour les législatives, j'aurais pu m'allier. Mais il y a quelque chose qui me gêne. Les députés d'Eric Zemmour voteraient la retraite à 65 ans d'Emmanuel Macron. Ce serait trahir mes électeurs (...) Moi, je ne me vends à personne", assure la représentante du RN ce matin au micro de RTL.
"J'aimerais poursuivre ma mission": Richard Ferrand se verrait bien rester président de l'Assemblée
Alors que le remaniement se fait toujours attendre et que Jean Castex devrait présenter sa démission ce vendredi, Richard Ferrand tente de pousser son avantage.
"Présider l’Assemblée nationale me passionne. Et si j’ai la conviction d’être la personne la plus utile à cette responsabilité, alors, oui, j’aimerais poursuivre ma mission", lance le président de l'Assemblée nationale ce matin au Parisien.
"Gauche radicalisée", "rafistolage de circonstance": Richard Ferrand cible l'union de la gauche
Le président de l'Assemblée nationale lâche ses coups contre la Nupes, la nouvelle union populaire écologique et sociale qui rassemble LFI, le PS, EELV et le PC.
"La gauche radicalisée a passé, elle, cinq ans à s’affronter. M. Roussel ne pense pas comme M. Mélenchon sur le nucléaire. Les propos de Mme Hidalgo sur l’Ukraine et l’Europe sont à des années-lumière de ceux des Insoumis. Bref, il y a, d’un côté, un ensemble cohérent qui a fait ses preuves et, de l’autre côté, un rafistolage de circonstance entre des mouvements qui ne sont d’accord sur rien", juge ainsi Richard Ferrand dans les colonnes du Parisien ce matin.
Les socialistes annoncent leurs 56 premiers candidats pour les législatives
Le Parti socialiste a dévoilé ce mardi soir une première vague de 56 candidats investis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
En plus du Premier secrétaire du PS Olivier Faure dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne, se trouve notamment le nom de la patronne des députés socialistes, Valérie Rabault, dans la 1ere circonscription du Tarn-et-Garonne.
Parmi les nouveaux investis, se trouvent le négociateur de l'accord avec LFI Pierre Jouvet (4e de la Drôme), Laurent Baumel (4e d'Indre-et-Loire), l'ancien député Jérôme Guedj (6e de l'Essonne), ou encore l'adjointe à la maire de Paris Olga Polski (11e de Paris).
Retrouvez la liste des candidats dans notre article.
Des proches de Mélenchon, des membres de mobilisation sociale... LFI présente ses candidats
La France insoumise a annoncé ce mardi le nom de 323 de ses 328 candidats aux élections législatives, investis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).
Parmi ceux-ci, on compte plusieurs proches de Jean-Luc Mélenchon comme Clémence Guetté ou Sophia Chikirou.
Plusieurs personnes issues des mobilisations sociales tentent également leur chance, comme Rachel Kéké, l'une des femmes de chambre de l'Ibis-Batignolles à Paris ou encore Louis Boyard, l'ancien président de l'Union nationale des lycéens.
Retrouvez ici la liste des candidats.
Marine Le Pen va dévoiler les candidats RN pour les législatives ce matin
Marine Le Pen lance aujourd'hui son parti dans la bataille des élections législatives où la finaliste de la présidentielle entend conforter sa place de première opposante à Emmanuel Macron, revendiquée aussi par Jean-Luc Mélenchon et son union des gauches.
Après avoir été discrète ces dernières semaines, elle a fait sa rentrée médiatique ce mardi soir, semblant considérer que le président aura une majorité en juin prochain. "La vraie question" est "l'opposition" qu'il aura face à lui, a expliqué la députée du Pas-de-Calais sur TF1.
Retrouvez ici ce qu'il faut retenir de son interview.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce live politique du mercredi 11 mai.
Au menu des matinales ce matin :
7h40 RTL : Marine Le Pen
7h40 RADIO J : Pierre Jouvet
8h PUBLIC SENAT : Patrick Kanner
8h20 RTL : Jean-Michel Blanquer
8h15 SUD RADIO : Stéphane Le Foll
8h35 BFMTV-RMC : Jordan Bardella