BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron promet un Premier ministre "attaché à la question sociale et environnementale"

Emmanuel Macron a effectué son premier déplacement officiel de président de la République réélu dans un marché de Cergy (Val-d'Oise) ce mercredi à la mi-journée. Interrogé par la presse sur l'identité du futur chef du gouvernement, il en a brossé le portrait à grands traits.

L'actuelle ministre du Travail Elisabeth Borne, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, ou une autre figure moins attendue? Tandis que Jean Castex occupe ses derniers jours à Matignon à expédier les affaires courantes, les spéculations sont nombreuses autour de l'identité du futur Premier ministre. Pour son premier déplacement officiel depuis sa réélection, ce mercredi au marché de Cergy (Val-d'Oise), Emmanuel Macron n'a pu échapper à la question.

S'il n'a évidemment pas divulgué le nom du prochain chef du gouvernement, le chef de l'État en a esquissé le CV: "Je nommerai quelqu'un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive."

En meeting à Marseille le 16 avril dernier lors de l'entre-deux-tours, le chef de l'Etat avait déjà dit son intention de confier la "planification écologique" au futur titulaire de Matignon.

La campagne présidentielle a vu la domination du thème du pouvoir d'achat dans l'opinion, la montée des inquiétudes quant au report de l'âge de départ à la retraite et la performance de Jean-Luc Mélenchon dans les urnes au premier tour. Aussi, depuis l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron s'échine à réconforter l'électorat de gauche.

De là à choisir son Premier ministre dans cette famille politique ? Questionné à ce propos par un journaliste, Emmanuel Macron ne s'y est pas engagé ce mercredi, rétorquant que l'enjeu de l'appartenance ou de la trajectoire politique lui apparaît comme secondaire.

"Moi qui crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout. Jean Castex venait de la droite, et il a mené une des politiques les plus sociales des dernières décennies. Parce que c'est aussi un homme de coeur et qu'il a la fibre sociale", a-t-il assuré ce mercredi.

Il a d'ailleurs voulu inscrire sa visite du marché de Cergy dans ce sillon. "Je vais continuer à être engagé auprès des quartiers en difficulté", a ainsi présenté Emmanuel Macron, avançant plus tard: "Je serai dans les quartiers populaires tout au long du mandat."

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV