
Les niches fiscales de l’outre-mer épargnées par le budget 2013
Les avantages relatifs aux investissements en outre-mer échappent au ménage fiscal. Pourtant, la Cour des comptes a dénoncé leur coût et leur inefficacité.
Les avantages relatifs aux investissements en outre-mer échappent au ménage fiscal. Pourtant, la Cour des comptes a dénoncé leur coût et leur inefficacité.
Le gouvernement Ayrault conserverait en 2013 la surtaxe de 3% acquittée par près de 25 000 contribuables aisés, et votée l'an dernier à l'initiative de François Fillon.
Le gouvernement qui présentera vendredi 28 septembre son projet de budget pour 2013 aurait décidé de fixer à 75% le plafonnement global des impôts payés par les gros contribuables.
Alors qu’il a rapporté 668 millions de francs suisses en 2010, l’avantage fiscal dont bénéficient les riches étrangers divise les habitants. Ce dimanche 23 septembre, Berne a finalement décidé de le garder mais de le durcir.
Le tableau "paradisiaque" de la fiscalité suisse perd de ses couleurs. Le système, très avantageux, du forfait fiscal devrait, en effet, bientôt prendre fin.
Le gouvernement a annoncé 10 milliards d’impôts supplémentaires à la charge des entreprises. Si les PME sont épargnées, les grosses sociétés sont en revanche dans le collimateur. Mise à jour: 14h00.
Création d'un nouveau dispostif fiscal pour doper l'immobilier, maintien des dispositions favorables aux retraités, à l'outre-mer, conservation de l'ISF-PME... La chasse aux niches fiscales promise par François Hollande durant la campagne risque d'aboutir à un simple toilettage à minima.
Selon les Echos et Le Figaro, le gouvernement aurait choisi de revenir à l'ancien barème de l'ISF dès le 1er janvier tout en instaurant un nouveau système de plafonnement qui ressemble à l'ex-bouclier fiscal.
Le gouvernement pourrait mettre fin au forfait de cotisations sociales bénéficiant aux emplois à domicile. Le but est d’inciter les particuliers à déclarer leur employé "au réel", un régime qui assure davantage de droits sociaux à ces derniers.
Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé, ce mercredi, les grandes lignes de la réforme de la fiscalité des revenus financiers et du patrimoine qui entrera en vigueur en 2013.
Selon une étude du Forum pour la gestion des villes, la taxe d'habitation 2012 va augmenter de 1,7% en moyenne. Caen, Montpellier et Rennes sont les villes où la hausse est la plus forte.
Pour atteindre l’objectif de réduction de déficit, François Hollande a chiffré à 30 milliards d'euros l’effort supplémentaire nécessaire. Un tiers de cette somme proviendra des ménages. Reportage video Julien Migaud-Muller
François Hollande a confirmé, dimanche 10 septembre, que les tranches du barème de l'impôt sur le revenu ne seraient pas revalorisées en 2013 pour tenir compte de l'inflation. Mais les contribuables ayant un revenu inférieur à 26 420 euros bénéficieraient du mécanisme de la décote. Explications.
Dans son intervention télévisée, le président de la République est revenu sur la polémique du week-end autour de la demande de double nationalité de Bernard Arnault. François Hollande s'est félicité de la confirmation par le PDG de LVMH qu'il continuera bien à payer ses impôts en France.
Le gouvernement envisage d'aménager la future taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros promise par François Hollande afin de la rendre moins confiscatoire. Un rétropédalage? Mise à jour le 7 septembre à 14 heures Reportage vidéo: Nicolas de Labareyre