
Quiz: le Livret A en 9 questions
Le Livret A est le placement préféré des Français. Va-t-il le rester alors que son taux passe de 1,75% à 1,25% à compter du 1er août ?
Le Livret A est le placement préféré des Français. Va-t-il le rester alors que son taux passe de 1,75% à 1,25% à compter du 1er août ?
Cécile Duflot a annoncé, ce mercredi 31 juillet, que le dispositif d'encadrement des loyers pour 39 villes va être prolongé d'un an. Il doit être relayé, l'an prochain, par un autre dispositif prévu dans le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové.
La Commission européenne a annoncé, lundi 22 juillet, le déblocage de 10 millions d'euros pour rétablir le caractère maritime d'un des sites les plus visités en France.
Dans le cadre de la réforme de l'impôt sur les plus-values immobilières sur les résidences secondaires, Bernard Cazeneuve a annoncé, ce jeudi 18 juillet, un abattement exceptionnel de 25%. Cela vaudra pour les cessions réalisées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.
Le taux du Livret A va passer à 1,25% au 1er août. Une baisse de 0,5 point qui va profiter au logement social.
Le gouvernement vient d'annoncer, ce 18 juillet, le passage de 1,75% à 1,25% du taux du Livret A. Une baisse qui préserve tout de même le pouvoir d'achat des épargnants.
Le gouvernement a annoncé, mardi 16 juillet, une hausse des droits de mutation en 2014 et 2015 au profit des départements. Les professionnels critiquent cette mesure qui freinerait les transactions.
Les particuliers qui achètent un logement pourraient voir les droits de mutation payés lors de l'achat progresser pour financer les départements. Le plafond devrait passer de 3,8% à 4,5%.
Les prix dans l'ancien en Ile-de-France ont baissé de 1,5% sur un an, selon les chiffres des notaires publiés ce lundi 15 juin. Malgré des taux de crédits bas, le volume des ventes a reculé de 17% à fin avril.
Les élus communistes et du Front de gauche au Conseil de Paris proposent de taxer plus lourdement les résidences secondaires dans la capitale. Le but est de faire revenir sur le marché de la location ce type de logements.
Sur BFM Business ce jeudi 11 juillet, Alain Dinin, PDG de Nexity, a critiqué les mesures de Cécile Duflot. Selon lui, elles ne seront pas suffisantes pour relancer le marché immobilier.
Si le gouverneur de la Banque de France décide d'appliquer à la lettre la formule pour décider du taux du Livret A, sa décision s'impose. Et le taux pourrait passer de 1,75% à près de 1%. Mais s'il y déroge, Pierre Moscovici pourrait décider de laisser le taux inchangé.
Les prix de l'immobilier baissent et les taux de crédits immobiliers sont au plus bas. Pourtant, les Français restent frileux. Mais dans une étude publiée, ce mardi 9 juillet, par la Fnaim, Opri et Cafpi montrent que 58% des Français pensent de plus en plus à acheter.
Sur les douze derniers mois, les loyers ont baissé de 1,7%, selon une étude de Century 21, publiée ce mardi 9 juillet. Mais si les loyers des cinq pièces ont reculé, ce n'est pas le cas pour les petites surfaces.
Bonne nouvelle pour les étudiants, les loyers de leur logement ont tendance à stagner, voire à baisser. De plus, les biens disponibles sont plus nombreux, selon une étude Century 21 publiée ce vendredi 5 juillet.
Les prix immobiliers, en très léger repli, pourraient repartir de l'avant. Parallèlement, la baisse des taux immobiliers est terminée. Le pouvoir d'achat immobilier risque donc de se réduire.
Le prix au mètre carré en France a baissé de 1,9% en 2012. Century 21, ce lundi 1er juillet, table sur un recul de 1 à 3% en 2013.