BFM Patrimoine

Immobilier: la baisse des loyers continue... sauf pour les studios

Les loyers ont baissé sur les douze derniers mois

Les loyers ont baissé sur les douze derniers mois - -

Sur les douze derniers mois, les loyers ont baissé de 1,7%, selon une étude de Century 21, publiée ce mardi 9 juillet. Mais si les loyers des cinq pièces ont reculé, ce n'est pas le cas pour les petites surfaces.

Bonne nouvelle pour les locataires, les loyers continuent leur baisse en France. Dans une étude publiée ce mardi 9 juillet, Century 21 remarque en effet que sur les douze derniers mois, ils ont reculé de 1,7%. "L'inflation, dans le même temps, progressait de 0,8%. En euros constants, les loyers ont donc baissé de 2,5%".

Néanmoins, cette bonne nouvelle est à nuancer. Les studios et une pièce ont vu leur loyer progresser de 1,3%. Pour les deux pièces, le loyer est resté stable alors qu'il a progressé de 0,8% pour les trois pièces. Seules les quatre et cinq pièces ont réellement subi une baisse des loyers, de respectivement 2,8% et 4,9%.

Les retraités louent à nouveau

Par ailleurs, dans son étude, Century 21 remarque "un phénomène nouveau sur les douze derniers mois". Le taux d’effort des locataires entrant dans un logement de moins de 4 pièces est en recul (le taux d’effort est le rapport entre loyer et revenu). "Il ne faudrait pas pour autant en conclure que les revenus ont augmenté. Cela est lié à la baisse des loyers. Les candidats, loin de profiter de la possibilité d’accéder à d’autres biens présentant des loyers plus élevés, ont privilégié le maintien de leur pouvoir d’achat".

Autre constat de cette étude: le marché de la location voit apparaître de nouveaux venus. Les cadres moyens ainsi que les retraités reprennent le chemin de la location avec une progression moyenne de 4%.

Diane Lacaze