BFM Patrimoine

Les loyers baissent pour les logements étudiants

Les loyers des logements étudiants stagnent à Paris

Les loyers des logements étudiants stagnent à Paris - -

Bonne nouvelle pour les étudiants, les loyers de leur logement ont tendance à stagner, voire à baisser. De plus, les biens disponibles sont plus nombreux, selon une étude Century 21 publiée ce vendredi 5 juillet.

A peine bacheliers, les futurs étudiants doivent déjà s'inquiéter de trouver un appartement. Mais bonne nouvelle, les prix des loyers des logements ont tendance à stagner, voire à baisser, selon l'étude publiée ce vendredi 5 juillet par Century 21.

Ainsi, à Paris, les prix restent stables. L'étudiant devra prévoir un budget de 350 à 1500 euros par mois pour un appartement de 10 à 50 mètres carrés. A Clermont-Ferrand, les loyers restent stables également. Century 21 table sur un budget compris entre 270 et 450 euros. A Reims, en revanche, les prix ont reculé (avec un budget entre 400 et 500 euros). Idem pour Marseille (entre 300 et 550 euros) ou encore Bordeaux (entre 380 et 580 euros).

Seule ville où les loyers ont augmenté: Argenteuil. L'agence immobilière préconise un budget entre 550 et 800 euros pour des appartements de 24 à 50 mètres carrés.

Chercher en juillet pour septembre

Autre bonne nouvelle pour les étudiants, "le taux de vacances, c'est-à-dire la part des logements inhabités parmi les logements proposés à la location, est en hausse", a déclaré Laurent Vimont, président de Century 21 au site internet.

Les professionnels rappellent tout de même qu'il est important pour les étudiants de chercher dès à présent, surtout dans les zones tendues comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux.

Diane Lacaze