BFM Patrimoine

Immobilier: la baisse du taux du Livret A profite à Cécile Duflot

Cécile Duflot a annoncé une enveloppe de 120 millions d'euros pour le logement social

Cécile Duflot a annoncé une enveloppe de 120 millions d'euros pour le logement social - -

Le taux du Livret A va passer à 1,25% au 1er août. Une baisse de 0,5 point qui va profiter au logement social.

Le gouvernement s'est montré relativement clément. Pierre Moscovici vient d'annoncer, ce jeudi 18 juillet, qu'il abaissait à partir du 1er août le taux du Livret A à 1,25% - contre 1,75% actuellement - au lieu des 1% prévus par la formule.

Cette baisse de 28% du rendement du placement préféré des Français, si elle est difficile à supporter pour les ménages, a une conséquence directe pour le logement social.

En effet, la mission première du Livret A est de financer les logements sociaux (voir encadré). Pierre Moscovici a précisé que "le nouveau taux engendre une économie de près de 600 millions d'euros en année pleine pour les organismes de logement social".

Choc de l'offre

Cela a permis à Cécile Duflot d'annoncer dans la foulée, la mobilisation "d'une enveloppe de 120 millions d'euros (...) en faveur du logement social". Elle sera prélevée entre août 2013 et février 2014 sur les fonds d'épargne.

Cette somme "permettra d'accélérer dès 2013 les projets de construction de logements des bailleurs sociaux", a déclaré la ministre du Logement, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de relancer ces constructions en provoquant un "choc d'offre".

Baisse du taux des prêts pour la rénovation énergétique

Par ailleurs, Cécile Duflot a prévu également un abaissement pendant six mois, à partir d'août, du taux des prêts accordés pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Il va être divisé par deux pour passer à 0,5%.

"Cela montre la volonté du gouvernement d'œuvrer pour la rénovation thermique", a déclaré la ministre en faisant valoir que cette décision aurait un "impact immédiat sur le pouvoir d'achat des ménages".

Le titre de l'encadré ici

|||

Le Livret A finance les logements sociaux:

La Caisse des dépôts gère l'argent du Livret A. Elle assure le versement des intérêts à l'épargnant. En échange, elle place l'argent sur des marchés financiers, sûrs. Les rémunérations de ces placements lui permettent d'accorder des prêts à long ou très long terme (60 ans), destinés à financer le logement social.

Diane Lacaze