
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky et Donald Trump n'ont pas signé l'accord sur les minerais
Après le départ précipité de Volodymyr Zelensky de la Maison Blanche, l'accord est tombé à l'eau.
Après le départ précipité de Volodymyr Zelensky de la Maison Blanche, l'accord est tombé à l'eau.
Le président de la République était en déplacement à Porto, où il a réagi aux récentes annonces de Donald Trump.
Découverte en 1949, la mine de Mountain Pass est l'unique mine de terres rares sur le sol américain. Après avoir été fermée, elle a repris naissance avec l'aide du gouvernement, afin de sortir de la dépendance avec la Chine.
La volonté des deux parties d'accélérer la conclusion de cet accord intervient alors que Donald Trump menace ses principaux partenaires commerciaux d'une hausse des droits de douane américains.
Après une nouvelle promesse de Donald Trump de réhausser les droits de douane sur les importations chinoises, la Chine annonce la riposte.
Donald Trump et Keith Starmer travaillent à un accord commercial préservant le Royaume-Uni d'une hausse des droits de douane menaçant les autres pays européens.
L'accord doit permettre à Washington d'exploiter les ressources ukrainiennes.
Le président des États-Unis a annoncé ce jeudi imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois, et ce à compter du 4 mars.
La Chine détient un monopole quasi-parfait sur les terres rares, que les États-unis veulent casser, pour assurer leur indépendance numérique et militaire.
Réagissant aux menaces de Donald Trump de taxer les produits européens à hauteur de 25%, le ministre de l'Économie Éric Lombard a annoncé que l'Union européenne "fera de même".
Sébastien Lecornu a indiqué que "c'était le président Zelensky lui-même qui, a l'automne dernier (...) a mis la question des matières premières dans son plan pour la victoire, faisant un certain nombre de propositions non pas qu'aux États-Unis, mais aussi à la France".
Le président américain a annoncé que les produits européens seront "prochainement" taxés à hauteur de 25%. Les produits agricoles à l'export seraient concernés. Le président de la FNSEA invite l'Europe à réagir.
Des coupes budgétaires massives sont promises dans les programmes américains de développement et d'aide à l'étranger. Selon un porte-parole, près de 5.800 subventions pour un total de 54 milliards de dollars devraient être annulées.
L'Union européenne a menacé les États-Unis de réagir "fermement et immédiatement" si les Américains imposent des droits de douane à 25% sur les importations en provenance de l'UE, comme promis par Donald Trump.
Le président américain a annoncé que les produits européens seront "prochainement" taxés à hauteur de 25%.
Si l'Ukraine revendique des richesses minérales abondantes, les données sont anciennes, et l'exploitation paraît très difficile.
Avec ses 135 ans et ses 250.000 employés, Rheinmetall est devenu l’une des principales entreprises de défense en Europe.
La société météorologique privée AccuWeather estime que les pertes économiques totales lié aux incendies s'élèvent entre 250 et 275 milliards de dollars.
Dans leur lettre adressé à la Maison Blanche, les 21 démissionnaires reviennent sur ce qu'ils décrivent comme une transition chaotique traversée depuis le retour à la présidence de Donald Trump.
En France, Emmanuel Macron envisage de porter le budget de la défense à 5%, contre 2,1% actuellement.
En France, Emmanuel Macron envisage de porter le budget de la défense à 5%, contre 2,1% actuellement.
Cette récession est moins forte qu'anticipé. Le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur une contraction de 2,8% pour l'année 2024.
L'Ukraine a accepté les conditions d'un accord sur ses minerais avec les États-Unis, sans clauses désavantageuses pour Kiev. Une signature pourrait se faire dès vendredi.
Au niveau mondial, la Chine est le quatrième producteur mondial de cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la République démocratique du Congo, selon le département américain de l'Intérieur, les Etats-Unis complétant le top 5.
Le coût du redressement et de la reconstruction de l'Ukraine est estimé à 506 milliards d'euros, après trois ans de guerre, selon la Banque Mondiale.
L'Ukraine a accepté les conditions d'un accord sur ses minerais avec les États-Unis, sans clauses désavantageuses pour Kiev. Une signature pourrait se faire dès vendredi.
Donald Trump et Elon Musk ont affiché leur volonté d'aller vérifier que les réserves d'or américaines, dont une grande partie est stockée dans le célèbre site ultra-sécurisé de Fort Knox, sont intactes.
Le milliardaire a publié ce classement sur le site du Département de l'efficacité gouvernementale, créé par Donald Trump pour "maximiser l'efficacité et la productivité du gouvernement".
Gaspard Estrada, politologue et membre de l'unité Sud Global à la London School of Economics, est l'invité du Monde qui bouge mardi 25 février.
Trois ans après l'invasion russe, les États-Unis de Donald Trump se sont alliés lundi à la Russie de Vladimir Poutine lors de votes sur le conflit ukrainien à l'ONU.
Après un premier pop-up à Los Angeles l'été dernier, la plateforme de streaming installe son restaurant "Netflix Bites" pour un an.
Ces investissements, répartis sur quatre ans, permettront l’embauche de 20.000 personnes.
Lors de son entretien avec Donald Trump lundi, Emmanuel Macron a confirmé que les 250 milliards d'euros d'actifs gelés russes seront bel et bien sur la table des discussions avec la Russie.
Le parti d'extrême droite AfD a salué son score "historique" aux élections législatives et propose une alliance aux conservateurs arrivés en tête.
Depuis la Maison Blanche, Emmanuel Macron a dit ce lundi souhaiter un "commerce équitable" entre la France et les États-Unis.
Le président américain a dit avoir "de solides discussions" avec son homologue russe sur la fin de la guerre en Ukraine mais aussi sur des "opérations majeures de développement économique entre les États-Unis et la Russie".
Malgré une apparente résistance, l'économie russe devrait faire face à un ralentissement de la croissance en 2025. Les taux d'intérêt et une inflation très élevés inquiètent également les responsables politiques.
Cette mesure reclamée de longue date par le gauche espagnole vise à assainir les comptes des régions pour que celles-ci puissent emprunter plus facilement sur les marchés.
Selon le gouvernement ukrainien, Kiev et Washington sont en phase "finale" de négociations sur un accord qui donnerait à Washington l'accès aux minerais ukrainiens en échange d'une protection pour le pays.
Le parti d'extrême droite AfD a salué son score "historique" aux élections législatives et propose une alliance aux conservateurs arrivés en tête.
Dans le cadre des élections qui ont eu lieu dimanche, plusieurs partis plaidaient pour un redémarrage des derniers réacteurs, mis à l'arrêt en 2023.
Avec la reprise du dialogue entre Moscou et Washington, une série de déclarations officielles ont été faites en Russie sur le potentiel retour de certaines entreprises occidentales qui avaient quitté le pays après le début de la guerre en Ukraine.
La président ukrainien a appelé ses alliés occidentaux à "investir" dans l'exploitation des ressources naturelles de son pays, faisant écho à des déclarations de Donald Trump qui a dit vouloir obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes.
Le président américain Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, jour de son retour à la Maison Blanche, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours, le temps d'un réexamen complet.
La première économie européenne a connu en 2024 une deuxième année de récession d'affilée et les perspectives de croissance pour 2025 sont moroses.
Le président américain pourrait instaurer de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs, l'automobile et les médicaments.
Washington veut contrôler les prises de participation de la Chine dans son industrie.
Emmanuel Macron rencontrera le président américain lundi prochain à Washington.
Ponts et routes en mauvais état, réseau ferroviaire à bout de souffle, projets mal gérés... Le pays fait face à un mur d'investissements sans précédent pour se remettre à niveau.
À cause de la fermeture de l'Agence américaine pour le développement international, des patients se retrouvent privés de leur traitement contre le sida, tandis que l'Ukraine doit composer sans 38 milliards d'aide humanitaire et financière.