Macron appelle Trump à une "concurrence équitable" sur le commerce et à plus d'investissements réciproques

En déplacement à Washington ce lundi 24 février, Emmanuel Macron a partagé sa volonté de "faire davantage de part et d'autre" sur les échanges commerciaux entre la France et les États-Unis.
"La solution est de nous réengager sincèrement vers une concurrence équitable et une volonté d'avoir des échanges plus fluide et encore davantage d'investissements", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse avec Donald Trump.
"Notre volonté est de voir plus de prospérité aux États-Unis et en Europe. Notre volonté est qu'il y ait une concurrence juste et au fond pas de biais dans la concurrence de nos industries pour pouvoir échanger", a indiqué Emmanuel Macron, précisant "combien les industries américaines et européennes sont liées".
"L'UE nous a très mal traités"
"Je sais votre attachement à rétablir la balance des paiements, j'ai la même (volonté)", a poursuivi le président français.
Début février, Donald Trump a dit qu'il imposera des droits de douane aux produits européens, jugeant que "l'UE nous a très mal traités".
Le déficit commercial américain dans ses échanges avec l'Union européenne était de 131 milliards de dollars en 2023, d'après le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce. Pour des raisons différentes, ce déficit se concentre principalement sur quatre pays: l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Italie.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait imposé des droits de douane sur les exportations européennes d'acier et d'aluminium. L'UE avait alors répliqué par des droits de douane plus élevés.