BFM Business
International

"L'UE nous a très mal traités": Trump dit qu'il imposera des droits de douane aux produits européens

placeholder video
Alors qu'il va imposer des droits de douane sur les produits canadiens, chinois et mexicains, le président américain prépare déjà la phase suivante de sa guerre commerciale qui pourrait cibler les importations en provenance de l'Union européenne.

Promettant de signer dès samedi un décret imposant des droits de douane sur les produits canadiens, chinois et mexicains, le président américain Donald Trump a laissé entendre que l'Union européenne devrait être bientôt concernée à son tour. "Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l'Union européenne ? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique ? Absolument. L'UE nous a très mal traités", a déclaré Donald Trump à des journalistes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Quant à la Chine, le Canada et le Mexique, il a assuré qu'ils ne pouvaient "rien" faire pour empêcher que les droits de douane soient appliqués à leurs produits, citant notamment les semi-conducteurs, le gaz et le pétrole ainsi que l'acier. Certains pourraient entrer en vigueur dès le 18 février, a-t-il ajouté. Il a cependant précisé que le pétrole canadien, qui représente 60% des importations américaines en la matière, pourrait être un peu moins taxé :

"Je vais sans doute baisser les droits de douane dessus. Nous pensons les limiter à 10%".

"Nous avons un déficit commercial avec l'Union de 350 milliards de dollars"

Durant sa campagne présidentielle, Donald Trump avait déjà dénoncé le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de l'Union européenne, comparant le bloc à "une petite Chine", qui "profite" de la première puissance économique mondiale. "Nous avons un déficit commercial avec l'Union de 350 milliards de dollars", a-t-il insisté, plus récemment, au lendemain de son investiture.

"La Chine est agressive mais il n'y a pas que la Chine. D'autres pays sont aussi de grands agresseurs".

Le déficit commercial américain dans ses échanges avec l'Union européenne s'élevait en 2023 à 131 milliards de dollars, selon les données du représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR) et se concentre principalement sur quatre pays, l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Italie. Mais les causes sont variables : le déficit commercial avec l'Allemagne est principalement de nature industrielle, alors que celui avec l'Irlande est en grande partie liée à l'installation des sièges européens des grands groupes américains sur l'île, qui y profitent de sa fiscalité très avantageuse pour réduire leurs impôts, tant dans le reste de l'Europe que vers les Etats-Unis.

Avant d'être réélu, Donald Trump avait déjà menacé l'Union européenne d'imposer des droits de douane sur les produits européens, à moins que le bloc n'augmente ses achats en pétrole et gaz américains. Il avait déjà imposé des droits de douane sur une série de produits européens durant son premier mandat, en représailles au différend commercial opposant Washington et Bruxelles quant à leurs subventions respectives envers leur constructeur aérien local, Boeing et Airbus.

TT avec AFP