"Fermement et immédiatement": l'UE menace les États-Unis si Trump impose de nouveaux droits de douane

Le drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Strasbourg - FREDERICK FLORIN / AFP
L'Union européenne assure ce mercredi 26 février qu'elle réagira "fermement et immédiatement" à de nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump.
"L'UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Le président américain a indiqué plus tôt dans la journée que son administration imposerait "très bientôt" des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l'Union européenne. Donald Trump a accusé l'UE d'avoir été "conçue pour emmerder les États-Unis". Ce à quoi la Commission européenne a répondu que l'UE a été une "aubaine" pour les Américains.
"L'UE nous a très mal traités"
Donald Trump a estimé que les pays de l'Union européenne "n'acceptaient pas (leurs) voitures ou (leurs) produits agricoles".
"Ils profitent de nous d'une manière différente" du Canada ou du Mexique, a-t-il ajouté.
Donald Trump a répété que le déficit commercial américain vis-à-vis de l'Europe était de "300 milliards de dollars", des données que la Commission européenne conteste, l'estimant au contraire à 150 milliards d'euros (157 milliards de dollars) sur les biens uniquement, mais seulement 50 milliards une fois pris en compte l'excédent commercial américain dans les services.
En déplacement à Washington ce lundi, Emmanuel Macron a rappelé "l'attachement" de Donald Trump "à rétablir la balance des paiements". "Notre volonté est de voir plus de prospérité aux États-Unis et en Europe. Notre volonté est qu'il y ait une concurrence juste et au fond pas de biais dans la concurrence de nos industries pour pouvoir échanger", avait déclaré Emmanuel Macron, précisant "combien les industries américaines et européennes sont liées".
Début février, Donald Trump a dit qu'il imposera des droits de douane aux produits européens, jugeant que "l'UE nous a très mal traités".
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait imposé des droits de douane sur les exportations européennes d'acier et d'aluminium. L'UE avait alors répliqué par des droits de douane plus élevés.