L'Inde et l'Union européenne veulent conclure un accord de libre-échange d'ici la fin 2025

L'Inde et l'Union européenne (UE) veulent parvenir à un accord de libre échange commercial d'ici à la fin 2025, a déclaré ce vendredi le Premier ministre indien Narendra Modi après un entretien avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Nous avons demandé à nos équipes de travailler à la conclusion d'un accord de libre-échange commercial bénéfique aux deux parties d'ici à la fin de cette année", a déclaré Narendra Modi devant la presse.
La volonté des deux parties d'accélérer la conclusion de cet accord intervient alors que Donald Trump menace ses principaux partenaires commerciaux d'une hausse des droits de douane américains.
Voitures et alcool européens contre textiles et médicaments indiens
L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Inde, avec 124 milliards d'euros d'échanges de marchandises en 2023, soit plus de 12% du total du commerce indien, selon Bruxelles. Ce marché en expansion offre des opportunités clés pour l'Europe mais reste protégé par des droits de douane élevés. Il ne représente que 2,2% du commerce de marchandises de l'UE. L'UE plaide notamment pour l'ouverture du marché indien à ses voitures et son alcool, alors que l'Inde souhaite vendre plus facilement ses produits textiles ou ses médicaments sur le territoire européen. New Delhi souhaite également que Bruxelles délivre plus de visas à ses ressortissants.
Relancées en 2022, les négociations entre les deux parties continuaient depuis à piétiner. Avant sa rencontre avec le chef du gouvernement indien, Ursula von der Leyen avait également annoncé sa volonté "d'accélérer" ces discussions.
"Je sais que ce ne sera pas facile. Mais je sais aussi que le moment et la détermination comptent et que ce partenariat arrive au bon moment pour les deux parties", a-t-elle plaidé lors d'un discours.