Droits de douane: pour le patron de la FNSEA, "il est temps pour l'Europe de cesser sa naïveté"

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, principal syndicat agricole français, après une rencontre avec le Premier ministre François Bayrou à Matignon à Paris, le 13 janvier 2025 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Au tour de l’Europe. Donald Trump, en guerre commerciale contre la plupart de ses anciens partenaires, l’a réaffirmé hier: les produits européens devraient être taxés à hauteur de 25%.
Si le président américain a notamment dans le viseur l'automobile, le monde agricole serait aussi concerné. Vins, spiritueux ou encore produits laitiers pourraient ainsi être pénalisés dans le commerce avec les Etats-Unis, selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, interrogé ce jeudi sur LCI.
Une alerte corroborée par Dominique Schelcher, président de la Coopérative U, interrogé au même moment sur France 2. Si les produits U ne seront pas concernés à l'export, il met en garde.
“Quand il y a des droits de douane qui augmentent de cette façon là, il y a des perturbations sur la chaine agro-alimentaire des produits concernés”, alerte le patron des magasins U.
L'Europe doit réagir
Quelle réponse y apporter? Selon Arnaud Rousseau, ce nouveau signal montre que "tout le monde est en train de s'armer". Selon lui, “il est temps pour l’Europe de cesser sa naïveté et de reprendre en main son avenir”. L'Europe ne devrait pas être considérée comme une "passoire", a-t-il ajouté.
Hier, la Commission européenne a promis de "réagir fermement et immédiatement" aux menaces brandies par Donald Trump, si elles devaient être mises en application.