
Arcelormittal demande une "application rapide" du plan européen pour l'acier
Le groupe sidérurgique a déclaré qu'une "application rapide" du plan européen pour l'acier était nécessaire pour que la fabrication en Europe redevienne "compétitive".
Le groupe sidérurgique a déclaré qu'une "application rapide" du plan européen pour l'acier était nécessaire pour que la fabrication en Europe redevienne "compétitive".
Un ex-cadre d'Airbus, un ancien ingénieur chez Google DeepMind et l'ex-directeur de l'incubateur d'Airbus dans la Silicon Valley lèvent 23 millions de dollars pour développer une IA capable d'assister les ingénieurs en phase de conception.
Invité sur RTL, le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie a écarté la possibilité d'une nationalisation des usines françaises d'Arcelormittal.
Amazon avance ses pions dans l'espace, avec le lancement prévu des premiers satellites de la constellation Kuiper, dont l'objectif est de concurrencer le Starlink d'Elon Musk.
La reprise de l'ancienne filiale de Renault par le groupe Europlasma été validée ce vendredi 25 avril par le tribunal de commerce. Cette reprise va s'accompagner d'un tournant vers le secteur de la défense et la fabrication d'obus.
Le commissaire européen à l'Industrie Stéphane Séjourné a pointé le soutien européen à la filière, qui selon lui, intégrait toutes les demandes d'Arcelormittal.
Interrogé par Franceinfo, le sénateur du Nord Franck Dhersin (Horizons) a estimé que la décarbonation de l'acier était une "question de souveraineté nationale".
Le sidérurgiste français a annoncé mercredi la suppression à venir d'environ 600 postes en France, citant la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe.
Le groupe sidérurgique a annoncé ce mercredi 23 avril la suppression de 600 emplois dans le Nord de la France. Une partie des fonctions support seront délocalisées. Un projet "incompréhensible" pour les syndicats.
L'entreprise a annoncé le transfert de certaines fonctions au sein de ses sites en Inde. Plusieurs sites sont concernés comme Florange ou encore Dunkerque. Ces suppression représentent 600 emplois en France.
Le nombre total de postes supprimés sur les sites de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire n'a pas été annoncé mais il pourrait s'élever à quelque 600 postes.
Une demande de commission d'enquête a été déposée par la présidente de la commission des affaires économiques mardi "en vue d'établir les responsabilités du gouvernement et des entreprises clientes de Vencorex dans la liquidation de l'entreprise".
Auditionné ce mardi 22 avril au Sénat, Luc Rémont, le président-directeur général EDF, martèle que l'électricité française est la plus compétitive à l'échelle européenne.
Appuyé sur une production en Chine, le secteur américain du jouet est malmené par les nouveaux droits de douane imposés par l'administration Trump.
Le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) a diffusé une note de position au sujet des conséquences pour l'industrie navale et maritime des récentes décisions de Donald Trump.
Des appels à projets liés à la décarbonation de l'industrie seront financés à hauteur d'environ 400 millions d'euros par l'État.
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci était vendredi 18 avril en déplacement à Vaujours, en Seine-Saint-Denis pour visiter l'entreprise Placoplatre, aux côtés du ministre de l'Économie Éric Lombard. "L'industrie a un avenir, n'en déplaise à certains", a-t-il notamment réaffirmé,
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.
La députée "Les Écologistes" de Paris Sandrine Rousseau a réagi aux propos du directeur général de Safran qui, quelques heures plus tôt, a dénoncé le comportement d'élus écologistes sur l'installation d'une usine près de Rennes.
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.
Échaudé par la levée de boucliers suite à la décision d'implanter une usine près de Rennes, le directeur général de Safran Olivier Andriès prévient: à l'avenir, il écartera toute ville à majorité écologiste dans ses choix d'implantation.
Au pays de Galles, une compagnie minière a relancé une mine d'or abandonnée, attirée par la forte hausse des prix du minerai. L'or qu'elle renferme avait été fondu pour les alliances royales britanniques.
TÉMOIGNAGE. Laurent Vronski est le directeur général d'Ervor, le dernier fabricant français de compresseurs d'air, des dispositifs destinés à produire de l'air comprimé pour l'automobile, l'aéronautique, les transports ou l'énergie. Dans "Les Experts", sur BFM Business, il revient sur sa visite à Hanovre où a eu lieu fin mars la plus grande foire des technologies industrielles de la planète. Nous publions ci-dessous son témoignage en intégralité.
Évoquant les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump ou la stratégie européenne d'électrification, John Elkann a estimé que l'industrie automobile était menacée en Europe et aux États-Unis.
Questionné sur France 3 ce dimanche 13 avril, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci n'a pas relevé d'incohérence dans la cession de Vencorex à un groupe chinois, alors que des questions de souveraineté ont été soulevées par le passage sous le pavillon chinois de Wanhua.
Après le revirement de Donald Trump et la pause de 90 jours sur les droits de douane, l'Union européenne a, elle aussi, annoncé une suspension de sa riposte pour trois mois. Mais le gouvernement français se montre prudent et estime que la pause doit "déboucher sur une négociation juste et équilibrée". BFMTV était au sein de l'usine du Slip français qui s'inquiète désormais pour ses ventes.
Des discussions sont en cours pour étudier la mise en place d'un prix plancher en lieu et place des droits de douanes décidés par l'Union européenne.
Pas de miracle pour Vencorex: la reprise de l'usine chimique, située près de Grenoble, a été attribuée jeudi à son concurrent chinois Wanhua, qui ne reprendra qu'une fraction des salariés. Le tribunal de commerce de Lyon a jugé "irrecevable" un projet de reprise en coopérative par deux de ses salariés, qui aurait permis de sauvegarder davantage de poste et de garder ce "fleuron" de la chimie dans le giron français.
La reprise partielle de l'usine chimique Vencorex, près de Grenoble, a été attribuée jeudi 10 avril au groupe chinois Wanhua. Après la décision de la justice, salariés et élus locaux ont dénoncé l'inaction du gouvernement dans ce dossier, dont le maire de Pont-de-Claix.
La reprise de l'usine chimique Vencorex a été attribuée au groupe chinois Wanhua par le tribunal de commerce de Lyon.
Le tribunal de commerce de Lyon doit rendre son verdict ce jeudi sur l'avenir de l'usine Vencorex de Pont-de-Claix, près de Grenoble, alors que deux offres sont sur la table: une reprise partielle par un groupe chinois ou le rachat par des salariés en coopérative.
Rossignol va fermer son usine de Sallanches en Haute-Savoie. 57 emplois sont menacés. L'entreprise promet aux salariés "des mesures d'accompagnement personnalisées".
Les industriels français sont conviés à Bercy ce mardi pour définir une positon française commune dans la riposte aux droits de douane américains.
Les cours du pétrole ont continué à chuter hier, le baril américain est passé sous les 60 dollars, sont plus bas niveau depuis 2021.
Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, va consulter "l'ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés" afin d'élaborer une position française commune dans la riposte européenne aux droits de douane.
Dans la Marne, l'entreprise Général Carbody, spécialisée dans l'automobile, doit s'ajuster aux droits de douane annoncés par Donald Trump. "Un casse-tête" pour son directeur, Stéphane Charre.
L'indice PMI manufacturier définitif de S&P Global et HCOB s'est établi à 48,5 en mars, le niveau le plus élevé en 26 mois, après 45,8 en février.
L'industriel français signe la prolongation pour sept ans de son contrat d’exploitation et de maintenance du système de navettes AirTrain qui dessert l'aéroport.