"Le niveau d'un ingénieur junior, pour le moment": des anciens d'Airbus et de Google lancent une IA pour concevoir des moteurs d'avion

Intelligence artificielle. - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Et si l'intelligence artificielle pouvait permettre, à terme, de concevoir des moteurs d'avion ou construire des engins spatiaux? C'est le pari des créateurs d'Archie, une IA développée par P-1 AI, qui annonce son lancement en même temps qu'une levée de fonds de 23 millions de dollars.
A la tête de ce nouveau venu sur le marché, trois spécialistes du secteur: Paul Eremenko, un ancien de Google et de l'agence de recherche du Pentagone (DARPA), éphémère CTO d'Airbus et de RTX, Aleksa Gordić, passé par Microsoft et Google DeepMind, et Adam Nagel, ex-directeur de l'ingénierie chez Acubed, le centre d'innovation d'Airbus dans la Silicon Valley.
La levée de fonds a été menée par la société de capital-risque Radical Ventures et inclut notamment l'investisseur Village Global, qui compte dans ses rangs le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman, Bill Gates, Jeff Bezos ou encore Mark Zuckerberg.
Doper la productivité
"L'entreprise vise initialement à fournir une capacité du niveau d'un ingénieur junior, avec une trajectoire d'amélioration rapide à partir du retour d'information humain et de l'apprentissage à partir de données du monde réel", indique P-1 AI dans un communiqué. L'objectif serait d'intégrer Archie dans les équipes pour "améliorer la productivité de l'équipe".
Pour autant, l'équipe de P-1 AI se veut rassurante et précise: "Archie n'est pas conçu pour remplacer, améliorer ou concurrencer un outil d'ingénierie existant".
Les missions prévues pour l'IA se concentreraient en premier lieu sur les tâches "ennuyeuses et répétitives", pour faire gagner du temps aux ingénieurs, que ce soit pour sélectionner les bons outils d'ingénierie ou encore développer de concepts de produits.
Après avoir levé le voile sur sa levée de fonds, P-1 AI annonce le déploiement "en cours d'année" de sa solution pour aider à concevoir les systèmes de refroidissement des datacenters et affiche son ambition de pénétrer d'autres domaines tels que les industries de l'aérospatial, de l'automobile ou encore de la défense.