"Plus question d'investir dans une ville avec une majorité écologiste": le coup de gueule du patron de Safran

Auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation de la France, Olivier Andriès n'a pas mâché ses mots. Le directeur général de Safran a ainsi fustigé les réactions des écologistes vis-à-vis des implantations d'usine.
"Si c'est pour se faire accueillir, quand on crée 500 emplois dans une région, par des tomates, ce n'est pas la peine, je ne le ferai pas."
En février 2024, Safran annonçait la création d'une usine sur le site de La Janais, au sud-ouest de Rennes, dans une zone précédemment occupée par Stellantis. Baptisée Safran Turbines Airfoils, la fonderie est destinée à la production d'aubes de turbine. Une activité qualifiée de "stratégique", puisque ces pièces sont des éléments fondamentaux dans la fabrication d'un moteur d'avion, qu'il soit civil ou militaire.
"Nous avons bien travaillé avec la maire de Rennes, le conseil régional (…), nous avons totalement respecté le 'zéro artificialisation nette' et nous avons été surpris, dès l'annonce, d'être critiqués par les écologistes, qui ont mis en cause la majorité municipale de Rennes", raconte Olivier Andriès.
"Je bannirai les offres des villes à majorité écologiste"
Le dirigeant poursuit en évoquant les critiques formulées par les opposants: "les écologistes nous ont jetés des tomates, [sur le thème]: 'c'est l'aéronautique, c'est l'avion, ils vont polluer, c'est militaire, c'est pas bien'".
Le directeur général de Safran avertit: "Pour moi, il n'est plus question aujourd'hui d'investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste, c'est fini, je ne le ferai pas".
Il enfonce le clou: "Chaque fois qu’on aura un choix de localisation, je bannirai une offre faite par une ville détenue par une majorité écologiste".
Pour autant, la création de l'usine n'est pas remise en cause. Le projet est bien lancé, la pose de la première pierre est prévue prochainement et le lancement des opérations est annoncé pour 2027.
Le groupe Safran dispose de 80 sites de production en France, qui regroupent 50% de ses effectifs globaux. ll produit notamment les moteurs M88, qui équipent l'avion de combat Rafale, ainsi que les moteurs LEAP pour les avions civils (en collaboration avec GE Aerospace). Son dirigeant précise qu'il réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'export et que 90% de ses activités de R&D sont menées en France.