BFM Business
Industries

Véhicules électriques: vers la fixation d'un prix plancher pour les produits chinois

Le commissaire européen au commerce Maros Sefcovic

Le commissaire européen au commerce Maros Sefcovic - Olivier Hoslet

Des discussions sont en cours pour étudier la mise en place d'un prix plancher en lieu et place des droits de douanes décidés par l'Union européenne.

L'Union européenne et la Chine sont convenues d'étudier la possibilité de fixer un prix plancher pour les véhicules électriques fabriqués en Chine en lieu et place des droits de douane sur ces véhicules décidés l'an dernier par le bloc communautaire, a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission européenne.

Selon le journal allemand Handelsblatt, des négociations en ce sens ont déjà débuté.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est entretenu au cours des vingt-quatre dernières heures avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a rapporté le porte-parole européen, ajoutant qu'il a été convenu d'étudier la mise en place de prix plancher.

A Pékin, le ministère du Commerce a déclaré que les négociations allaient débuter "immédiatement".

Des droits de douanes européens portés à 45,3%

Par le passé, Maros Sefcovic a souligné que tout prix plancher devait être aussi efficace et vérifiable que les droits de douane européens, portés en octobre dernier jusqu'à 45,3% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

Bruxelles s'est dit ouvert à l'idée de négocier avec Pékin une alternative aux taxes douanières.

Ces discussions interviennent dans un contexte de guerre commerciale mondiale déclenchée par Donald Trump, qui vise particulièrement la Chine et l'UE.

Le président américain a annoncé mercredi une pause de trois mois sur les droits de douane dits "réciproques", sauf pour la Chine, dont les produits vont au contraire être taxés encore plus lourdement.

En réponse aux droits de douane européens, Pékin a pris des contre-mesures ciblant notamment le cognac français, avec pour effet de nuire aux ventes de sociétés telles que Hennessy, Rémy Cointreau et Pernod.

ML avec Reuters