
Gérard Mestrallet croit au gaz de schiste pour l'Europe
Le PDG de GDF Suez, était l'invité de BFM Business, jeudi 28 février. Pour lui, l'exploitation du gaz de schiste en Europe pourrait être un vrai facteur de compétitivité.
Le PDG de GDF Suez, était l'invité de BFM Business, jeudi 28 février. Pour lui, l'exploitation du gaz de schiste en Europe pourrait être un vrai facteur de compétitivité.
Le direction de GDF Suez, qui explique en partie la chute de ses bénéfices en 2012 par la mauvaise conjoncture en Europe, l'a martelé ce 28 février : il n'est pas question de quitter le Vieux continent.
Sinopec va racheter des actifs dans un gisement énergétique de l'Oklahoma. Le Chinois a noué une joint-venture avec l'Américain Chesapeake. De quoi préserver la sensibilité des partisans du patriotisme économique.
Au Salon de l’Agriculture, le Premier ministre et le président de la République ont tous les deux affirmé vouloir rediriger les crédits de la PAC pour qu’ils profitent davantage à des filières en difficulté. Ils pourront s’appuyer sur l’enveloppe que François Hollande a négocié à Bruxelles.
Jean-Pascal Tricoire, président du fabricant de matériel électrique, était sur BFM Business ce jeudi 21 février. Il a présenté les chantiers d’avenir du groupe, toujours orientés vers l'économie d'énergie.
Invitée de BFMTV et RMC ce jeudi 21 février, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a défendu une politique énergétique de compromis.
Le gestionnaire du réseau électrique français enregistre une hausse de 50% de ses bénéfices en 2012. Cela va lui permettre de plus grands investissements en 2013. " Notre réseau doit s’adapter aux besoins", explique sur BFM Business, Dominique Maillard, président du Directoire de RTE.
Le gouvernement devrait se pencher cet automne sur la ratification d'un protocole concernant la responsabilité civile des acteurs du nucléaire. Celle-ci passerait de 91,5 à 700 millions d'euros pour un exploitant.
La facture d'électricité des ménages devrait augmenter de 30% dans les 4 ans, selon les prévisions de la Commission de régulation de l'énergie, publiées ce lundi. En cause : l'augmentation de la taxe destinée à financer les énergies renouvelables.
Le PDG d’EDF, était sur BFM Business vendredi 15 février. L’occasion d’évoquer les déboires de l’EPR de Flamanville et les négociations du groupe avec le gouvernement britannique sur les tarifs de l’électricité.
Le gouvernement réfléchit à une hausse de la taxation sur le diesel. Le PDG de Total explique ce vendredi 15 février sur RMC-BFMTV qu’il faudrait surtout que "les produits venant d’une même activité soient taxés de la même manière".
Pour obtenir des tarifs de rachat garantissant sa rentabilité à long terme, le géant de l’énergie s’est engagé dans un bras de fer avec l’Etat britannique. Il brandit la menace de son retrait de Grande-Bretagne.
Dans un entretien au Monde, mercredi 13 février, le ministre du Redressement productif s'en prend violemment au géant de l'acier, parlant de "nationalisation" et de "droits de douane". Sans oublier d'adresser une pique à Jean-Marc Ayrault.
Le groupe pétrolier estime que l'exploitation du gaz naturel associé aux gisements de charbon offre un potentiel bien inférieur au gaz de schiste.
L’électricien norvégien a annoncé ce lundi que la mise en service du réacteur d’Olkiluoto 3 pourrait être repoussée en 2016, soit avec deux ans de retard. Ce qui rend son constructeur Areva furieux.