
Croissance 2016: Sapin maintient le cap pour 2016
Le ministre des Finances a assuré ce lundi 29 février que l'Hexagone maintenait sa prévision de croissance de 1,5% pour 2016 alors que nombre d'organismes tablent sur un chiffre plus bas.
Le ministre des Finances a assuré ce lundi 29 février que l'Hexagone maintenait sa prévision de croissance de 1,5% pour 2016 alors que nombre d'organismes tablent sur un chiffre plus bas.
Au quatrième trimestre l'an dernier, la croissance du PIB a été meilleure que prévu. Pour autant, sur l'ensemble de l'année, elle ressort toujours à 1,1%.
L'inflation a progressé de 0,2% en février. Mais sur un an, elle est entrée en territoire négatif.
Le gouvernement a multiplié les nouvelles dépenses. Le ministère de l'Économie et des Finances doit trouver 8 milliards d'euros d'économies pour que le budget soit à l'équilibre.
Le fisc français aurait une ardoise de 1,6 milliard d'euros à présenter au géant américain de l'internet. Cette somme colossale représenterait près d'un an de chiffre d'affaires du groupe en France.
L'Unédic, organisme gestionnaire de l'assurance-chômage, a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2016 en matière d'emploi. Conséquence: le déficit devrait s'élever à 4,2 milliards d'euros, soit bien plus que prévu.
Cette réforme voulue par le gouvernement devrait, selon les Échos, être intégrée dans un projet de loi de finances rectificative en juin avant d'être transmis dans la foulée au Parlement.
La Cour des comptes s'étonne de la hausse continue de la masse salariale de la filiale Poste Immo, chargée de réduire la facture immobilière de l'entreprise publique. A commencer par la rémunération de son directeur général.
Le ministère du Budget veut mettre en place "une nouvelle politique immobilière de l'État". Et pour ce faire, les cessions immobilières ne doivent plus contribuer au désendettement.
Le dispositif fiscal permettant aux contribuables de réduire leur ISF en investissant dans des PME suscite une certaine méfiance de la part des sages de la rue Cambon.
Dans quelques semaines, tous les conseils municipaux vont voter les taux des impôts locaux 2016. Après de fortes hausses l'an dernier, une majorité de maires de grandes villes va jouer la modération, Alain Juppé en tête, à Bordeaux.
Les honoraires des médecins libéraux des Hôpitaux de Paris ont atteint en moyenne 98.000 euros sur l'année 2014, selon un rapport dévoilé vendredi. Soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2013.
L'autorité chargée de pointer les dérives budgétaires des administrations dispose d'un budget de 214 millions d'euros et emploie 1.840 personnes. De quoi rester vigilante. Mais est-ce assez pour pousser l'Etat et les collectivités locales à mieux gérer l'argent du contribuable?
Dans son rapport annuel l'institution aborde de nombreux thèmes dont certains très sérieux comme le coût de la remise à niveau des centrales nucléaires. D'autres semblent plus insolites.
Dans leur rapport annuel, les Sages de la rue Cambon estiment que l'objectif de 3,3% de déficit visé cette année par l'exécutif est "atteignable". Mais pour autant, ils n'en soulignent pas moins de nombreux risques qui rendent cette cible difficile.
Une étude du Coe-Rexecode révélée ce mardi 9 février par le Figaro montre que la fiscalité du capital s'est considérablement alourdie ces 10 dernières années. À l'approche de l'élection présidentielle de 2017, le think tank libéral appelle ainsi à en finir avec cette "aberration".
Dans le département alsacien, les bénéficiaires du revenu de solidarité active devront effectuer sept heures hebdomadaires de bénévolat pour continuer à toucher leur allocation.
Les deux conseils départementaux ont voté, ce vendredi 5 février, la création d'un EPI. Un premier pas vers une fusion complète.
Selon un rapport de France Stratégie, le rétablissement des contrôles aux frontières au sein de la zone de libre-circulation aurait de lourdes conséquences pour l’économie française. Plusieurs milliards d’euros pourraient ainsi être perdus chaque année.
Contrairement aux autorités britanniques, la France refuse de négocier avec le géant américain. Bercy veut faire payer rubis sur l'ongle le redressement fiscal dont le géant de la high tech fait l'objet.