BFM Business

Sur un an, les prix à la consommation baissent

Les prix à la consommation ont progressé en février.

Les prix à la consommation ont progressé en février. - Philippe Huguen - AFP

L'inflation a progressé de 0,2% en février. Mais sur un an, elle est entrée en territoire négatif.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% au mois de février par rapport à janvier. Et ce, notamment en raison du "rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver", selon des estimations provisoires de l'Insee. L'inflation, c'est-à-dire la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois, est toutefois rentrée en territoire négatif à -0,2% après +0,2% en janvier, la hausse des prix en ce début d'année étant plus faible que celle de début 2015.

Selon les premières estimations de l'Insee, les prix des services augmenteraient en effet moins cette année que l'an dernier alors que les prix des produits frais et des produits pétroliers baisseraient de nouveau. "Le décalage du calendrier des vacances scolaires de la zone C pèserait sur les prix des services touristiques cette année", explique l'institut statistique dans un communiqué.

Hausse de la consommation des ménages

Par ailleurs, les dépenses de consommation des ménages ont à nouveau augmenté en janvier, enregistrant une hausse de 0,6% après 1% en décembre, effaçant le repli enregistré en novembre, du fait des attentats de Paris, a annoncé vendredi l'Insee.

Cette hausse est due principalement au rebond des dépenses en énergie, lié au retour de l'hiver après les températures clémentes du début de l'hiver, et à une hausse de la consommation en biens d'équipements du logement, précise l'institut statistique dans un communiqué.

D. L. avec AFP