BFM Business

Bercy à la recherche de 8 milliards d'euros d'économies

Bercy cherche 8 milliards d'euros d'économies à faire.

Bercy cherche 8 milliards d'euros d'économies à faire. - Jacques Demarthon - AFP

Le gouvernement a multiplié les nouvelles dépenses. Le ministère de l'Économie et des Finances doit trouver 8 milliards d'euros d'économies pour que le budget soit à l'équilibre.

Bercy risque de racler les fonds de tiroirs. Depuis janvier, le gouvernement fait beaucoup de promesses et elles ont un coût. Le Figaro a fait la liste. Le plan pour l'emploi et la formation de Hollande, 2 milliards d'euros, l'aide aux agriculteurs, entre 800 et 900 millions d'euros, le plan d'entretien du réseau routier et fluvial, 150 millions d'euros, l'aide à la recherche, 30 millions. Au total, 3 milliards d'euros à trouver. Auxquels il convient d'ajouter 650 millions d'euros pour le dérapage prévisible des opérations militaires extérieures.

"2016 ressemble assez à 2015"

Cette délicate équation est rendue d'autant plus compliquée que l'inflation a été revue à la baisse. Avec un impact sur les économies liées au gel des prestations et les rentrées de TVA. L'an dernier, le même phénomène avait obligé le gouvernement à annoncer 4 milliards d'euros de mesures supplémentaires pour 2015 et 5 milliards pour 2016. Le même ordre de grandeur est prévu cette année. Au total, le ministère de l'Économie et des Finances cherche 7 à 8 milliards d'euros.

Pourtant, Christian Eckert reste confiant. "2016 ressemble assez à 2015", a-t-il déclaré au Figaro. Et les objectifs ont été tenus l'an dernier. Donc, comme en 2015, l'effort portera sur l'État et la Sécurité sociale: coup de rabot sur les dépenses des ministères, puiser dans la réserve de précaution qui est de 9 milliards d'euros, revoir à la baisse la charge de la dette.

D. L.