
Déficit: Sapin est confiant
Le ministre des Finances a salué la décision de Bruxelles d'accorder un délai à la France. Stéphane Le Foll, lui, a précisé que les économies supplémentaires ne passeraient pas par des hausses d'impôts.
Le ministre des Finances a salué la décision de Bruxelles d'accorder un délai à la France. Stéphane Le Foll, lui, a précisé que les économies supplémentaires ne passeraient pas par des hausses d'impôts.
L'exécutif a annoncé, ce mardi 24 février qu'il allait augmenter les montants des fonds de soutien aux hôpitaux et aux collectivités locales pour faire face aux emprunts toxiques.
Interrogés par Opinionway pour BFM Business et Le Figaro, les contribuables rejettent massivement l’augmentation de la pression fiscale exercée par les collectivités locales. Et donnent des pistes aux élus pour y parvenir.
La Cour des comptes vient de remettre aux députés un document sévère sur les dysfonctionnements de la Douane dans la lutte contre les fraudes et les trafics. En cause : une organisation dépassée et des pesanteurs syndicales.
Le gouvernement pourrait transférer l'activité d'assurance-crédit à l'exportation à Bpifrance. Coface indique vouloir engager des discussions sur les conséquences juridiques, sociales, financières et opérationnelles d'un tel choix.
Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a déclaré que la Commission européenne pourrait sanctionner la France si aucun accord n'est trouvé concernant le déficit.
En raison de la flambée du franc suisse, les emprunts toxiques contractés par les hôpitaux publics et indexés sur le cours de la devise se sont considérablement alourdis. Frédéric Valletoux, le président de leur fédération, demande "une aide d'urgence" dans le JDD de ce 22 février.
En modifiant la fiscalité du tabac, le 5 décembre dernier, l'exécutif se serait privé d'environ 70 millions d'euros de rentrées fiscales selon une estimation citée par le Figaro, ce vendredi 20 février.
La Fédération de l'hospitalisation privée redoute une nouvelle baisse des tarifs des cliniques, le 1er mars prochain. Dans une lettre publiée ce lundi 16 février par les Echos, son président explique que cette décision remettrait en question les engagements pris dans le cadre du pacte de responsabilité.
Arlette Ricci, héritière de la célèbre maison de couture, est jugée à partir de ce lundi 16 février pour fraude fiscale. Particularité du dossier: l’enquête a été réalisée à partir des fichiers volés à HSBC en Suisse.
Le PIB a finalement progressé de 0,4% sur l'ensemble de 2014, selon une première estimation publiée par l'Insee ce vendredi. Michel Sapin a reconnu que ce chiffre était encore trop faible mais qu'un redémarrage plus net est attendu en 2015.
L'ancienne ministre Corinne Lepage annonce qu'une action collective a été engagée pour contester le montant des péages sur cinq portions d'autoroutes. Elle affirme au Parisien que ces tarifs sont 20% trop élevés.
La hausse des prix à la consommation devrait être inférieure à 0,5% cette année mais le gouvernement a prévu une revalorisation des valeurs locatives presque deux fois supérieure. Conséquence: les impôts locaux progresseront mécaniquement même si les élus n'augmentent pas les taux !
Une source gouvernementale a confirmé ce mercredi qu'en année pleine, l'élargissement du service civique à tous les jeunes coûterait 500 millions d'euros par an.
Un musée ultra-subventionné qui ne sera jamais rentable, une université dont le désamiantage aura coûté 10 fois plus cher que prévu... Cette année encore, la Cour des comptes s'en donne à coeur joie avec l'incurie étatique.
La Cour des comptes a, ce mercredi 11 février, émis d'important doutes sur l'objectif de déficit de l'exécutif, qui vise un chiffre de 4,1% pour cette année.
La Cour des comptes a pointé du doigt, mercredi dans son rapport public annuel, la mise en place ratée d'un système centralisé de paie des fonctionnaires qui ne verra finalement jamais le jour. Un fiasco à 346 millions pour la Cour mais qui au total atteindrait presque un milliard.
La Banque de France a indiqué lundi tabler sur une croissance de 0,4% au premier trimestre, le plus fort niveau depuis un an et demi. Pour l'économiste Jean-Paul Betbèze, les entreprises ont décidé d'aller de l'avant.
La maire de Paris vient d'écrire au ministre des Finances pour se plaindre des transferts de charges entre contribuables qu'entraînerait en 2016 la révision des valeurs locatives servant à calculer les impôts locaux. D'autres maires de grandes villes devraient lui emboîter le pas.
Les investissements des Business Angels ont baissé en 2014. Mais, selon le dernier baromètre France Angels pour BFM Business, publié ce vendredi 6 février, l'optimisme est de mise pour 2015.
Le déficit commercial en France a baissé de 11,5%, à 53,8 milliards d'euros en 2014. Celui de l'Etat s'est creusé.
La prévision officielle est une inflation à 0,9% pour 2015. Pour le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, elle sera plus proche de 0,5%.
La Commission européenne confirme le scénario français d'une croissance de 1% et un déficit de 4,1% cette année. Elle diverge en revanche avec la France sur le niveau du déficit en 2016.
Alors que les contribuables non mensualisés doivent payer leur premier tiers avant le 21 février, le gouvernement envisage d'intégrer le prélèvement à la source dans son projet de loi de simplification fiscale. Dans un rapport remis ce 4 février, le Conseil des prélèvements obligatoires propose d'aller progressivement dans cette direction.
La fusion des deux grands prélèvements, promise par le candidat François Hollande en 2012, va être relancée par un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires remis mercredi 4 février au Sénat. Gros problème : cette fusion pourrait faire jusqu'à 10 millions de perdants !
Cette contribution exceptionnelle, symbole de la campagne de François Hollande, a officiellement disparu dimanche 1er février, les entreprises concernées ayant effectué les derniers versements.
La Cour des comptes va présenter le 11 février son rapport public annuel contenant son lot de gabegies administratives. Mais la vénérable institution de la rue Cambon est-elle vraiment un modèle de gestion?