
Pourquoi être loyal en entreprise n'a pas que des bons côtés
Selon une étude américaine récente parue dans le Journal of Experimental Social Psychology, un salarié loyal a plus de chances d'être exploité par ses supérieurs.
Selon une étude américaine récente parue dans le Journal of Experimental Social Psychology, un salarié loyal a plus de chances d'être exploité par ses supérieurs.
Cet accord ne concerne pas le transit par la Pologne de ces produits vers d'autres pays lequel sera maintenu mais contrôlé de près.
Le mois dernier, 236.000 emplois ont été créés contre 311.000 en février, ce qui est assez proche des attentes des analystes, qui anticipaient 238.000 créations
La mobilisation et l’unité syndicale dans leur opposition à la réforme des retraites a changé la perception qu’ont les Français des syndicats de salariés. La CGT et la CFDT en sont les principaux gagnants.
Le co-délégué général de l'union syndicale Solidaires a réagi au message d'Elisabeth Borne qui a dit souhaiter "de l'apaisement" dans le pays après la séquence sur les retraites.
Invité sur RMC et BFMTV, le patron de la CFDT s'est dit "d'accord" avec les propos d'Elisabeth Borne sur la nécessité "d'apaisement".
La journée de vendredi a été marquée par l'écho des dissensions entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. La Première ministre a ensuite assuré qu'elle était complètement en phase avec le président.
Deux tiers des dirigeants de très petites entreprises disent ne pas avoir confiance dans les mesures économiques annoncées ou déployées par le gouvernement, selon un sondage Fiducial-Ifop publié ce jeudi.
Pour cette onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, les Français se sont de nouveau rassemblés en nombre dans la rue, même si les chiffres sont en baisse par rapport aux dernières manifestations.
Une douzième journée de mobilisation est prévue le 13 avril, a appris BFMTV auprès d'une source syndicale.
Plusieurs manifestants réunis autour des syndicats Sud-Rail et CGT ont envahi le Centorial, ancien siège social du Crédit Lyonnais et qui abrite désormais entre autres le gestionnaire d'actifs Blackrock situé dans le IIème arrondissement de Paris.
Pour cette 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les chiffres de participations sont scrutés de près, alors que le nombre de grévistes semble connaître un affaiblissement.
Le ministre du Travail a assuré ce jeudi sur RMC et BFMTV que ce rendez-vous à Matignon était "une étape importante".
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les principales organisations syndicales observent une nette hausse des demandes d'adhésion.
À l'aube d'une nouvelle journée de mobilisation, les Français opposés à la réforme des retraites se préparent à descendre massivement dans la rue. Si le gros des troupes s'efforce de rester mobilisé, d'autres confient à BFMTV.com qu'ils commencent à sentir la "fatigue" et la "lassitude" s'installer face à une mobilisation qui dure dans le temps.
Depuis 2019, la retraite complémentaire de nombreux retraités de l'Agirc-Arrco est amputée de 10% pendant trois ans sauf si le salarié accepte de reculer son départ d'une année. Le maintien de cette mesure sera discutée lors des prochaines négociations entre syndicats et patronat.
A une semaine de la décision du Conseil constitutionnelle, BFM Business revient sur le calendrier d'entrée en vigueur des mesures de la réforme des retraites en cas d'avis favorable de l'institution.
Une 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été organisée par l'intersyndicale ce jeudi. La nouvelle secrétaire de la CGT Sophie Binet a affirmé en début de journée "qu'on ne peut pas tourner la page tant que la réforme n'est pas retirée".
Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est organisée par l'intersyndicale ce jeudi. Des manifestations et des actions contre le projet du gouvernement sont prévues dans de nombreuses villes.
Invité sur le plateau de BFMTV, le secrétaire général de la CFDT s'est projeté sur l'épilogue du mouvement social contre la réforme des retraites, notamment en cas de validation du texte par le Conseil constitutionnel.
Le secrétaire général de la CFDT a réagi sur BFMTV aux reproches émis par l'entourage du président à l'encontre de l'organisation syndicale. Laurent Berger a évoqué une "crise démocratique" à l'issue de la rencontre entre l'intersyndicale et Élisabeth Borne.
Le secrétaire général de la CFDT a déploré ce mercredi soir sur BFMTV la situation dans laquelle est plongé le pays depuis que le gouvernement porte sa réforme des retraites. Selon lui, le Rassemblement national en tire profit.
Laurent Berger est revenu mercredi soir sur BFMTV sur la réunion entre l'intersyndicale et la Première ministre qui a tourné court. "Nous ne nous faisions pas d'illusions", a-t-il déclaré.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu souhaite un dispositif qui "objective les situations" pour des usages de confort sans "pénaliser les familles nombreuses".
A la sortie de leur réunion à Matignon ce mercredi matin, les leaders des organisations syndicales ont affirmé d'une même voix leur opposition à toutes discussions tant que le gouvernement ne retirerait pas sa réforme des retraites.
L'Organisation mondiale du commerce prévoit un ralentissement du commerce mondial à 1,7% en 2023, après une augmentation de 2,7% en 2022, selon ses prévisions annuelles publiées mercredi.
A l'appel des différentes organisations syndicales, des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les rues pour cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les syndicats assurent que la Première ministre "ne fait aucune ouverture" dans la discussion sur les retraites. Ils appellent les Français à se mobiliser "massivement" jeudi pour la 11e journée de mobilisation.
Le leader de la CFDT a déclaré à la Première ministre que la crise sociale s'enfonçait selon lui dans une crise de légitimité démocratique et a mis fin lui-même à la réunion avec l'intersyndicale.
A la sortie de la réunion entre le gouvernement et l'intersyndicale, la Secrétaire générale de la CGT estime que le gouvernement est "dans une réalité parallèle".
Dès la sortie de la réunion de Matignon, l'intersyndicale appelle à une forte mobilisation pour la 11e journée de mobilisation demain.
Elisabeth Borne reçoit ce matin à 10 heures les 8 syndicats de l'intersyndicale pour tenter de sortir de la crise des retraites.
Les représentants des organisations syndicales vont rencontrer Élisabeth Borne à Matignon ce mercredi. Avec une revendication claire: le retrait de la réforme des retraites.
La réunion avec l'intersyndicale a tourné court avec Élisabeth Borne. Les centrales ont dénoncé "l'échec" des discussions. Emmanuel Macron compte de son côté sur le Conseil constitutionnel et sa décision le 14 avril pour sortir de la crise politique.
Les députés de gauche demandent à Emmanuel Macron de retirer le texte qui est encore en cours d'examen au Conseil constitutionnel.
Invitée ce lundi sur France inter, la nouvelle secrétaire générale de la CGT a fait savoir que le rendez-vous prévu mercredi à Matignon risquait "d'être très rapide" si Elisabeth Borne refusait de retirer la réforme des retraites.
Secrétaire général de la CGT-Cheminots de Paris Gare de Lyon, Béranger Cernon a prévenu sur BFMTV que l'intersyndicale "prendra ses affaires et partira" de la réunion prévue mercredi à Matignon si le report de l'âge légal de départ à la retraite ne peut être discuté.
Élisabeth Borne multiplie à partir de lundi les rencontres pour tenter d'"apaiser" les tensions, des consultations boycottées par la gauche et qui pourraient tourner au fiasco avec l'intersyndicale vu l'inflexibilité de l'exécutif sur les 64 ans.
L'exécutif reste intransigeant sur le report à 64 ans de l'âge légal de départ, refusant de mettre sur pause une réforme "nécessaire". Borne commence ce lundi une série de consultations politiques à Matignon.
La semaine prochaine s'annonce chargée pour l'exécutif, avec une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi 6 avril et une rencontre avec l'intersyndicale le 5 avril.