
Maped confronté à la hausse des prix des matières premières
Romain Lacroix, président de Maped : “C’est le cas du plastique dont nous sommes encore, malheureusement, dépendants”
Romain Lacroix, président de Maped : “C’est le cas du plastique dont nous sommes encore, malheureusement, dépendants”
Martin Genier: “Son programme économique reste complètement flou (...) en tout sur le plan budgétaire, économique et fiscal, il apparaît bien plus modéré"
Face à la hausse du coût de la vie, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer l'indexation des salaires sur les prix. Une mesure que le gouvernement rejette, de peur de voir se former une spirale inflationniste.
Alors que l'inflation atteint 17% en Suisse, le canton de Genève va augmenter son salaire minimum jusqu'à 4368 francs suisses brut à partir du 1er janvier 2023.
L'organisation syndicale a annoncé ce matin la reconduction de la grève au dépôt de carburants de Feyzin dans le Rhône jusqu'à lundi. Plus de 120 salariés du site TotalEnergies participent au mouvement social.
Pendant près de 20 ans, Jenny Mitchell a eu recours à des produits défrisants de la marque dont une récente étude des instituts américains de santé a révélé qu'ils présentaient un risque accru de cancer de l'utérus.
Les ménages pauvres payent plus cher les biens et services, que la moyenne des ménages. Un phénomène bien connu décrypté par une étude de La Banque Postale et de l’Action Tank Entreprise.
La Première ministre a évoqué 22 chantiers, de la rénovation des logements jusqu'à la décarbonation des industries, qui s'articulent autour de six thématiques de la vie quotidienne.
Ce scénario a été annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Pris à revers par les oppositions dès les premiers articles de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a engagé sa responsabilité sur le volet "recettes" du budget en y intégrant plusieurs amendements coûteux.
L'organisation syndicale appelle à deux nouvelles journées de mobilisation pour les salaires les 27 octobre et 10 novembre.
L'exécutif a retenu cet amendement au budget 2023 déposé par Le Républicains. Le montant maximal par jour de travail passera à 13 euros. De quoi permettre aux employeurs de verser 1450 euros par an à leurs salariés sans payer de cotisations sociales.
Les députés examinent à partir de ce jeudi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Le chancelier allemand a souligné la nécessité de se coordonner avec des partenaires non européens pour mettre en place un plafonnement des prix du gaz au sein de l'Union européenne (UE).
L'exécutif, qui va utiliser le 49.3 pour faire passer la première partie de son projet de loi, souligne qu'il a retenu une centaine d'amendement, y compris certains issus de l'opposition.
L'Allemagne a appelé mercredi à une "réponse forte" de l'Union européenne au gigantesque plan d'investissement américain sur la transition climatique, jugeant qu'il risque de détourner les investisseurs du continent européen.
Cette proposition demande "la mise en place de négociations sur l'emploi et les investissements, des négociations locales sur les problématiques spécifiques remontées par les grévistes", ainsi que des "garanties sur l'absence de répression vis-à-vis des grévistes". Selon la CGT, la direction aurait refusé cette proposition.
Interrogé sur le tweet publié mardi par le PDG de Totalenergies sur sa rémunération, le porte-parole du gouvernement a appelé à être "attentif" aux messages envoyés dans le contexte actuel.
Le patron de la CFDT a souligné l'importance des symboles et affirmé que le message de Patrick Pouyanné ne pouvait être "que mal reçu".
La ministre de la Transition énergétique a indiqué que trois régions étaient encore fortement touchées en France ce mercredi: l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes. La situation s'est en revanche améliorée dans les Hauts-de-France.
Selon une étude de PAP, les demandes de réservations pour les vacances de la Toussaint ont baissé de près de 19% par rapport à l'an passé.
Une nouvelle décision concernent une éventuelle reconduction de la mobilisation sera ainsi prise ce mercredi.
A Paris, ils étaient 13.000 selon le ministère, à l'appel des syndicats pour une hausse des salaires et contre les réquisitions de grévistes dans les raffineries.
Pour limiter les pertes de pouvoir d'achat des salariés, la CFE-CGC prône l'instauration obligatoire de clause de revoyure lorsque le SMIC est augmenté à deux reprises la même année. Si elles n'empêchent pas les salariés de se mettre en grève, ces clauses favorisent le dialogue social.
Selon l'Umih, les hôtels enregistrent jusqu'à 30% d'annulations pour les vacances de la Toussaint alors que les pénuries de carburant persistent.
Pour ce mardi 18 octobre, quatre organisations syndicales, la CGT, Force Ouvrière, FSU et Solidaires, ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelles. Elles réclament des hausses de salaires et protestent contre les réquisitions de salariés. Suivez cette journée dans ce live.
Depuis plusieurs jours, l'appel à la mobilisation interprofessionnelle lancée par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 18 octobre trouve un écho croissant. BFM Business fait le point sur les différents secteurs qui seront touchés.
Face aux tensions observées dans les stations-service des Hauts-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes notamment, l'exécutif continue les actions pour relancer l'activité au minimum dans plusieurs sites en grève.
Alors que la grève a été reconduite ce lundi dans les raffineries françaises de TotalEnergies sur cinq sites, Bruno Le Maire a qualifié d'"inacceptable et illégitime" le mouvement.
Le président a rappelé que l'économie européenne n'était pas en "surchauffe" et a souligné les limites d'une politique monétaire consistant à augmenter les taux directeurs pour contenir l'inflation.
Déjà prolongée jusqu'à mardi et mercredi dans les raffineries de Normandie et de Donges, la grève a été reconduite dans les trois autres sites de TotalEnergies. Ce dimanche, plus de 30% des stations étaient touchées au niveau national.
La concertation sur la réforme de l'assurance chômage va entrer dans le vif du sujet. Les partenaires sociaux ont rendez-vous ce lundi pour une première réunion avec un objectif: moduler les règles d'indemnisation en fonction de la conjoncture. Dans un document de travail, qui va servir de base à cette concertation, le gouvernement détaille, sur 25 pages, les objectifs et les pistes envisageables.
Le président de la banque centrale allemande a estimé samedi que la BCE "ne devra pas relâcher trop tôt" ses resserrements monétaires pour "ramener l'inflation à 2% de moyen terme".
Le président du Medef appelle à "passer aux réquisitions", estimant que le mouvement chez TotalEnergies "n'est pas une grève normale".
Invitée de BFM Politique ce dimanche, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a appelé à considérer "sérieusement le problème des salaires bas qui est aggravé par l'inflation".
Le ministre des Comptes publics a estimé ce dimanche que "quelques syndicalistes" donnaient "parfois l'impression de s'assoir sur les intérêts de millions de Français".
La mobilisation pour les salaires à l'appel de la CGT se poursuivait ce dimanche sur les cinq sites de TotalEnergies. Elle devrait durer au moins jusqu'à mardi.
Déjà prolongée jusqu'à mardi et mercredi dans les raffineries de Normandie et de Donges, la grève a été reconduite dans les trois autres sites de TotalEnergies, a annoncé la CGT ce samedi.
Les salariés grévistes de TotalEnergies ont reconduit leur mouvement ce samedi sur l'ensemble des sites du groupe pétrolier. Selon le ministère de la Transition énergétique, 27,3% des stations rencontrent encore des diffcultés d'approvisionnement.
Selon le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil le retour à la production devrait revenir à la normale d'ici "deux à trois semaines".
Le tribunal administratif a jugé que "le préfet du Nord n'a pas porté au droit de grève une atteinte grave et manifestement illégale".
Le mouvement social pour réclamer des hausses de salaires s'étend à la construction de poids lourd. Devant le refus de la direction d'engager une négociation dans ce sens, les salariés de Renault Trucks ont multiplié les arrêts de travail cette semaine.
Des salariés de Monoprix en grève vendredi, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Elle touche plusieurs magasins de l'ouest et est particulièrement suivi à Caen, Le Havre, Angers et Tours.
Le manque de carburant pourrait entraîner à terme une pénurie de certains produits alimentaires dans les magasins. En cause, les difficultés rencontrées par les transporteurs routiers pour s'approvisionner en carburant et assurer leurs livraisons.
Malgré l'accélération de la hausse des prix des produits alimentaires, l'inflation diminue à 5,6% sur un an en septembre. Cette évolution est notamment due au ralentissement de l'augmentation des prix de l'énergie et des services.
Alors que les prix à la pompe remontent aux Etats-Unis sous l'effet de la récente décision de l'Opep+ de réduire ses quotas de production, le président devrait annoncer des mesures pour soutenir les automobilistes américains.
Le retour "à une situation de marche normale" dans les deux raffineries Esso-ExxonMobil prendra "deux à trois semaines", indique le groupe.
Le secrétaire général CGT de la plateforme TotalEnergies Normandie, Alexis Antonioli, appelle à la "généralisation du mouvement" et estime que "la direction de Total est à genoux."
Les cheminots de la SNCF et les salariés de la RATP sont appelés à la grève. Ils réclament des hausses de salaires et protestent contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie.
Alors que la grève se poursuit dans les raffineries de TotalEnergies, d'autres débrayages s'organisent dans différents secteurs pour la journée de mobilisation interprofessionnelle du 18 octobre. En cause, des revendications salariales et la défense du "droit à la grève", après les réquisitions lancées par le gouvernement.