Agnès Pannier-Runacher précise que "22,8% des stations" manquent d'au moins un carburant

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors d'une conférence de presse le 5 octobre 2022 à Paris, après une réunion à Bercy avec les principaux énergéticiens dont EDF, TotalEnergies et Engie - Eric PIERMONT © 2019 AFP
La situation s'améliore encore un peu plus dans les stations-service du territoire. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a indiqué sur Franceinfo que 22,8% des stations se trouvaient en rupture d'un ou plusieurs carburants mardi soir. Elles étaient 25% mardi.
La ministre a précisé que trois régions étaient encore fortement touchées par la pénurie de carburants: l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
C'est d'ailleurs pour améliorer la situation dans ces deux dernières régions que le gouvernement a de nouveau lancé, ce mercredi, une réquisition sur le centre de dépôt Totalénergies de Feyzin, dans le Rhône. Des trains seront mobilisés pour apporter du carburant en Bourgogne-Franche-Comté et dix personnes seront réquisitionnées, a ajouté Agnès Pannier-Runacher.
Des problèmes de logistique en Ile-de-France
Toutefois, sur l'Ile-de-France, la ministre a pointé un problème de logistique plus qu'un problème d'approvisionnement en carburant. "Chaque station-service doit pouvoir avoir le transporteur et le distributeur qui lui apporte le carburant", a-t-elle rappelé avant de souligner la désorganisation des flux dans la région francilienne.
Elle a également estimé qu'il n'était pas nécessaire de réquisitionner le dépôt de Dunkerque en raison de l'amélioration de la situation dans les Hauts-de-France.
Interrogée sur l'arrivée des vacances de la Toussaint et les déplacements des Français sur le territoire, Agnès Pannier-Runacher a affirmé mettre "tout en œuvre pour qu'ils puissent partir en vacances tranquillement".