Carburant: Gabriel Attal juge "inacceptable" la poursuite des blocages chez TotalEnergies

Alors que près de trois stations-service sur dix rencontrent encore des difficultés d'approvisionnement en France, Gabriel Attal a jugé "inacceptable" la poursuite des blocages dans les dépôts et raffineries de TotalEnergies.
"Ce qui est inacceptable, c’est qu’il y ait la poursuite de blocages alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires dans les entreprises", a déclaré ce dimanche le ministre des Comptes publics lors du "Grand rendez-vous" Europe1/CNews/Les Echos.
"Plusieurs jours avant que la situation s'améliore"
Vendredi, la CFDT et la CFE-CGC qui représentent 56% du personnel de TotalEnergies ont signé un accord avec la direction prévoyant une augmentation des salaires de 7%, dont 5% d'augmentation générale plus, ainsi qu'une prime allant de 3000 à 6000 euros. De son côté, la CGT qui réclame des revalorisations de 10% a refusé de signer l'accord et reconduit le mouvement de grève qui se poursuivait encore ce dimanche.
Une décision que Gabriel Attal "ne comprend pas". "Evidemment qu'il y a un droit de grève, mais à un moment le pays doit aussi pouvoir fonctionner. Ce qui est certain c'est que vous avez quelques syndicalistes qui parfois donnent l'impression de s'assoir sur les intérêts de millions de Français", a affirmé le ministre.
Dans ce contexte, "il va falloir encore plusieurs jours avant que la situation s'améliore" dans les stations-service "et que les Français le sentent dans leur quotidien. . En 24H, suite aux réquisitions, vous avez l'équivalent de 9.000 m3 de carburant qui ont pu sortir des dépôts, c'est l'équivalent de 110.000 ou 120.000 pleins pour des Français", a-t-il dit.