
Jacques Attali: "Un pays, comme une entreprise qui ne sait pas où aller en 2030 est mort"
Présidentielle: les 30 mesures de Jacques Attali pour "faire réussir la France".
Présidentielle: les 30 mesures de Jacques Attali pour "faire réussir la France".
Le projet de budget de la Sécu pour 2022 doit être voté au Sénat mardi. Pesant plus de 500 milliards d'euros, ce budget anticipe un déficit de 20,4 milliards d'euros pour le régime général en 2022.
Le Premier ministre britannique a estimé qu'un accord avec l'Union européenne sur le protocole nord-irlandais était "toujours possible".
Les syndicats, qui contestent la réforme du calcul de l'allocation chômage ont joué ce lundi, sans grand espoir, leur dernière carte devant le Conseil d'Etat. La rapporteure publique a recommandé le rejet de leurs requêtes.
Comment se portent les collectivités territoriales ? “Cette année les recettes des collectivités territoriales vont connaître un rebond de +3% et leur capacité d’autofinancement reviendra au niveau de 2019”
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a jugé lundi prématuré de spéculer sur l'évolution des taux directeurs en 2023, réaffirmant que, jusque là, ils ne seraient très probablement pas relevés.
“Le dividende est un signe de bonne santé de reprise de l’économie”
Face à l'explosion des arnaques au compte personnel de formation (CPF) via l'envoi de SMS ou du démarchage téléphonique, le gouvernement déposera prochainement un amendement pour interdire ces pratiques.
La plus haute juridiction administrative va examiner le recours des syndicats contre la réforme du calcul de l'assurance-chômage.
Avec 289 cas pour 100.000 personnes, le taux d'infection en Allemagne atteint un nouveau record. Un projet de loi pourrait imposer un retour massif au télétravail.
Invitée de "BFM Politique" ce dimanche, la ministre du Travail est revenue sur la grande réforme des retraites que souhaitait mettre en place Emmanuel Macron. "Le système à points n'a pas forcément été très simple et, en tout cas, il a pu créer de l'inquiétude" reconnait-elle, rappelant qu'une autre réforme était attendue en 2022.
Le Sénat, dominé par l'opposition, a voté un amendement qui prévoit l'entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2023 d'une série de mesures, dont le report progressif de l'âge d'ouverture des droits à la retraite à 64 ans.
Le ministre de la Santé plaide pour un renforcement du rôle de l'Assurance maladie dans le remboursement des soins. Un projet qui inquiète les mutuelles santé.
C'est trois fois plus que la semaine dernière, précise ce vendredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Si EDF a annoncé renoncer aux coupures de courants pour impayés hors trêve hivernale, l'entreprise qui compte 22,3 millions de clients ne fournit pas la totalité des Français en électricité.
La Russie a fait savoir qu'elle pourrait prendre de nouvelles mesures restrictives sur les exportations de blé si les prix mondiaux continuaient à grimper.
La crise entre Minsk et l'Union européenne risque de prendre une autre tournure. Le chef de l'Etat biélorusse brandit l'hypothèse d'un arrêt du transit du gaz de la Russie vers l'Ouest.
L'Etat fédéral devrait collecter cette année 305 milliards d'euros d'impôts, puis 328 milliards d'euros l'an prochain, retrouvant peu ou prou le niveau de 2019.
La Commission européenne a légèrement augmenté jeudi sa prévision de croissance du PIB dans la zone euro pour 2021 à 5%, tout en abaissant son pronostic pour 2022 à 4,3%.
Les enfants ont jusqu'au 17 décembre pour écrire au Père Noël s'ils veulent recevoir une réponse.
Sur la seule journée de mercredi, plus de 214.000 rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ont été pris sur Doctolib. Un chiffre inédit.
C'est 600 millions d'euros de plus qu'en 2020 mais ma mairie estime que cette hausse est "compréhensible" étant donné le contexte sanitaire.
Cryptoactifs : quel contrôle de l’AMF ? “Nous avons besoin d’une réglementation européenne contraignante sur les prestataires de service sur actifs numériques(...)cette réglementation arriverait au plus tard pour le premier semestre 2022” Robert Ophèle Président
La maladie peut se transmettre à l'homme par contact ou par la consommation de lait cru contaminé.
Les groupes de travaux publics se sont relevés en 2021 sans retrouver leur niveau d'avant-crise et des inquiétudes persistent en raison des problèmes de recrutement, des hausses de prix et des tensions sur les matériaux, selon leur fédération.
Le Royaume-Uni menace de suspendre unilatéralement certaines dispositions du protocole nord-irlandais si le texte n'est pas renégocié avec l'UE. De son côté, Bruxelles refuse et n'exclut pas de suspendre l'accord de libre-échange avec Londres en représailles.
Le président du Medef se réjouit que la réforme des retraites soit un thème de débat pour l'élection présidentielle.
En octobre, la hausse des prix dans le pays atteint des niveaux jamais vus depuis novembre 1990.
Chronique éco
En octobre, l'inflation a atteint un niveau record aux Etats-Unis, au-dessus des 6% sur un an.
Journée de la lutte contre la précarité énergétique : quels enjeux ? “En France, 4,7 millions de ménages ont froid dans leur logement, soit 12 millions de personnes” Barbara Kiraly
Transition verte : existe-t-il une alternative à la taxe carbone ? “Ça n’a de légitimité que si on baisse les impôts simultanément et si on fait en sorte que les sommes collectées soient consacrées à lutter contre le réchauffement climatique” Jean-Marc Daniel
Emmanuel Macron annonce que Pôle Emploi va d'abord passer en revue les offres qui ne trouvent pas preneurs et vérifier que les demandeurs d'emploi sont en "recherche active" de travail.
Le chef de l'Etat se félicite des indicateurs économiques français. Pendant son allocution, il est notamment revenu sur le taux de chômage du pays, en nette baisse et la croissance, en hausse.
Le vice-Premier ministre irlandais Leo Varadkar a fait savoir que son gouvernement préparer "un plan d'urgence" pour faire face à une éventuelle suspension de l'accord commercial sur le Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni.
Après de nouveaux échanges avec les Britanniques, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune a dit rester "ouvert au dialogue" même s'il ne reste selon lui qu'un "mince espoir" de trouver un accord sur le conflit autour des licences de pêche.
Selon la Banque de France, un quart des entreprises a augmenté ses prix en octobre. Mais les problèmes d'approvisionnement semblent commencer à se stabiliser tandis que les difficultés de recrutement reculent. De quoi écarter définitivement le scénario d'une inflation durable et incontrôlée?
La Banque de France espère 6,75% de croissance en 2021 : la reprise se confirme “On s'aperçoit que lorsqu’on régule les contraintes sanitaires la consommation repart fortement (...) et cette reprise est plus vive que prévu” Mathieu Plane (OFCE)
En cause, la remontée fulgurante du nombre de contaminations dans le pays.
Macron : à quoi faut-il s’attendre ? “Je ne pense pas qu’il y aura une annonce à la hauteur d’un chef d’Etat. On devrait être dans une gestion de crise ministérielle”
Ce plan repose sur 1,5 milliard d'euros d'argent public, le reste étant financé par le privé. Il constitue la suite du plan de 1,5 milliard d'euros annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé lundi au Sénat une rallonge de 1,7 milliard d'euros pour l'assurance maladie en 2021, notamment pour l'hôpital.
Dans 39 nouveaux départements où le taux d'incidence vient de dépasser les 50 cas pour 100.000 habitants, le gouvernement durcit les restrictions sanitaires. La jauge à 75% entre à nouveau en vigueur dans les discothèques et les concerts où le public est debout.
Le texte du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) entre en examen dans la chambre haute, après son adoption à l’Assemblée.
Dans le Figaro, Bruno Le Maire annonce que le gouvernement souhaite prolonger le délai de distribution des PGE de six mois, jusqu'à juin 2022. La mesure doit encore être validée par la Commission européenne.
Reconduite chaque année depuis 1998, la prime de Noël est une aide exceptionnelle de 152,45 euros minimum qui s'adresse aux bénéficiaires de certains minima sociaux.
Un rapport du contrôleur des comptes britanniques estime que le Royaume-Uni va devoir mieux préparer sa frontière pour assurer les nouveaux contrôles douaniers qui devront s'appliquer l'an prochain après avoir été reportés.
Le secrétaire d'Etat britannique David Frost agite menace d'une suspension de l'accord sur la province britannique qui ouvrirait une crise avec l'UE et conduire Bruxelles à "suspendre" l'accord commercial de libre-échange.
J.L Bourlanges : : “Les Français ne sont pas très riches (...) il y a une inquiétude à laquelle on ne peut répondre que si on retrouve un dynamisme économique”
Jean-Luc Mélenchon : “Je plaide pour qu’il n’y ait pas une seule retraite en dessous du SMIC”