Etats-Unis: Joe Biden estime que faire baisser l'inflation est "une priorité absolue"

Les chiffres ne sont pas bons et le président américain Joe Biden s'en émeut. Inverser la tendance de l'inflation, qui ne cesse de s'accélérer, est "une priorité absolue pour moi", a-t-il déclaré ce mercredi.
"L'inflation fait mal au portefeuille des Américains", a reconnu le président des Etats-Unis dans un communiqué, alors que les prix à la consommation ont atteint un niveau record en octobre.
Sur un an, les prix augmentent de 6,2% contre 5,4% en septembre. C'est au-dessus du consensus qui tablait sur +5,8%. C'est la plus forte hausse enregistrée depuis fin novembre 1990.
La hausse est généralisée à tous les secteurs même si elle est particulièrement importante pour l'énergie, le logement, la nourriture, les voitures et camions d'occasion ainsi que les véhicules neufs.
Des plans de relance qui pèsent sur les prix
Si les tensions sur les matières premières et l'énergie expliquent en partie cette tendance, la flambée des prix est également des choix de l'administration Biden en matière de dépenses publiques.
Rappelons que le Congrès vient ainsi d'adopter un méga-plan d'investissements dans les infrastructures de 1200 milliards de dollars. Députés et sénateurs américains doivent également voter un vaste programme de refonte du système de protection sociale et de lutte contre le réchauffement climatique d'un montant de 1750 milliards de dollars.
"L'inflation est plus forte que prévu", avait reconnu la semaine dernière le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell, pointant du doigt la difficulté de faire des prévisions en ces temps inédits de post-pandémie de Covid-19.
Mais la Réserve fédérale continue de penser que cela reflète "en grande partie des facteurs qui devraient être transitoires".