"Un élan de solidarité": les propositions d'accueil pour les réfugiés ukrainiens affluent en France

Des réfugiés ukrainiens arrivant en bus à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône) le 3 mars 2022 - JEFF PACHOUD / AFP
800 réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le sol français, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi, ajoutant qu'il avait "décidé d'organiser chaque semaine avec les préfets une réunion pour organiser cet accueil". Dans toute la France, des municipalités se préparent pour pouvoir recevoir ces réfugiés qui fuient la guerre, et les propositions de particuliers pour accueillir une ou plusieurs personnes affluent.
"400 Lillois et Nordistes se sont mobilisés et ont proposé un hébergement pour une famille ukrainienne. C'est quasiment 800 places de plus que nous pouvons mobiliser au minimum en plus des 250 que nous avons déjà identifiées à la Ville de Lille", affirmait mardi auprès de BFM Lille Arnaud Deslandes, adjoint à la maire en charge de la solidarité.
"Un élan de générosité"
Sur les réseaux sociaux, les groupes d'accueil pour les réfugiés ukrainiens pullulent. Un internaute propose ainsi "plusieurs chambres mises à disposition" chez lui, un autre "un hébergement pour deux personnes, peu importe la durée". "Je suis prêt à faire le voyage pour aller chercher cette famille à la frontière ukrainienne dès demain", peut-on encore lire sur un groupe.
"On sent vraiment un élan de solidarité des Français", confirme le Secours Populaire à BFMTV.com. "Il y a en effet de nombreuses propositions d'hébergements, il y a un élan de générosité", déclare également Philippe Lévêque, directeur général de l’ONG de solidarité internationale CARE France. Il explique avoir déjà observé d'autres élans de solidarité, pour accueillir des réfugiés syriens par exemple, "mais pas de cette ampleur".
Ces deux associations recueillent des dons pour aider les Ukrainiens, mais ne font pas d'hébergement. Elles se chargent alors de renvoyer les personnes qui proposent un logement vers leur mairie ou préfecture, ou encore vers d'autres associations qui pourront profiter de leurs services.
L'organisation de l'accueil de ces réfugiés passe en effet en grande partie par les mairies et les préfectures. Le département des Alpes-Maritimes a par exemple créé de son côté une rubrique sur le site mesdémarches06 pour que les particuliers qui le souhaitent puissent enregistrer une proposition d'hébergement.
"Tellement de propositions de chambres, de sofas, de canapés"
Si Philippe Lévêque salue cet élan de solidarité, il explique que certains "ne se rendent pas toujours compte" de ce que signifie accueillir un réfugié, et qu'il faut privilégier les logements à part plutôt que le bout de canapé. "Quand on leur explique que l'accueil pourrait durer plusieurs mois, certains sont par exemple étonnés", pensant qu'il ne s'agirait que de quelques jours.
"On a eu tellement de propositions de chambres, de sofas de canapés" de la part de la population locale, raconte également sur BFMTV Vincent Chauvet, maire MoDem d'Autun (Saône-et-Loire). Ces offres sont pour le moment en "stand-by", la municipalité recensant d'abord "les logements entiers".
Devant ce flot de demandes, le site service-public explique que "les maires et les particuliers qui souhaitent mettre à disposition un hébergement doivent contacter les services de la préfecture", et "si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, vous pouvez contacter l'association Aide médicale et caritative France Ukraine" à l'adresse mail hebergement@ukr.fr.
Plus de 1,2 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, selon les derniers décomptes de l'ONU vendredi.
