BFMTV
Société

Spécialités, philo, français, grand oral... Le calendrier complet des épreuves du bac 2022

Une épreuve du baccalauréat en juin 2021 à Strasbourg (photo d'illustration)

Une épreuve du baccalauréat en juin 2021 à Strasbourg (photo d'illustration) - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP

Coup d'envoi du bac ce mercredi avec le début des épreuves de spécialité. Philosophie, grand oral, oraux de rattrapage... Toutes les dates à retenir de cette édition 2022.

Premiers stress et premières épreuves ce mercredi. C'est le coup d'envoi du baccalauréat. Philosophie, grand oral, épreuves anticipées de français mais aussi épreuves de remplacement... Voici le calendrier des épreuves qui attendent les lycéens et les lycéennes dans les prochaines semaines avant les résultats attendus début juillet.

  • Les épreuves de spécialité

Bien que la réforme du bac soit entrée en application l'année dernière pour les élèves de Terminale, c'est la première édition de ces épreuves de spécialité - l'une des nouveautés de la réforme. L'année dernière, elles avaient été annulées en raison de la pandémie pour être évaluées au contrôle continu. Cette année, elles devaient se tenir au mois de mars mais ont été reportées du fait du contexte sanitaire encore difficile. Elles se tiendront donc à partir de ce mercredi et jusqu'à vendredi.

En clair, il s'agit de deux enseignements choisis par l'élève - trois en début de première, dont deux conservés en terminale. Parmi ces disciplines: mathématiques, physique-chimie, histoire-géo géopolitique et sciences politiques ou encore humanité littérature et philosophie. Ce sont les épreuves qui ont le coefficient le plus important: 16 chacune.

Des aménagements ont toutefois été concédés cette année: tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun et chacune, selon sa spécialité, puisse disposer d'un choix de questions ou d'exercices.

  • La philosophie

C'est l'épreuve reine du bac: la philosophie. Une épreuve parfois redoutée qui avait été exceptionnellement assouplie l'année dernière du fait du contexte sanitaire. Si la note du contrôle continu était supérieure à celle de l'épreuve finale, c'était celle-ci qui était conservée. Nombre de pages, niveau, références ou copie sabotée... des élèves avaient ainsi fait preuve d'une certaine désinvolture.

Cette année, l'épreuve aura lieu le 15 juin à 8h sans l'aménagement de l'édition 2021. Pour rappel: la philosophie affiche un coefficient 8 en voie générale, 4 en technologique. Les candidats et candidats auront quatre heures pour plancher.

  • Le grand oral

C'est l'une des autres innovations de la réforme du bac: le grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en technologique). Il s'agit de deux questions à préparer par chaque candidat en lien avec leurs enseignements de spécialité. Il se tiendra du 20 juin au 1er juillet.

Dans le détail, l'épreuve dure vingt minutes (avec vingt minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps, précise le site du ministère de l'Éducation nationale. D'abord, le ou la candidate se tient debout devant le jury (qui se compose de deux enseignants) et expose l'un de ses deux sujets pendant cinq minutes. Ensuite, dix minutes d'échanges (assis ou debout) avec le jury sont prévus afin "d'approfondir" le sujet. Dans une dernière partie, le ou la lycéen(ne) expose son projet d'orientation et est interrogé(e) sur son parcours et ses motivations personnelles.

  • L'oral et l'écrit de français

Ce sont deux épreuves anticipées qui se tiennent en fin d'année de première mais qui comptent dans la note finale du bac, avec un coefficient 5 chacune. L'épreuve écrite se tiendra le 16 juin de 14h à 18h.

En ce qui concerne l'oral, il aura lieu - selon les académies et les établissements - entre le 20 juin et le début du mois de juillet. Un aménagement a de nouveau été concédé cette année du fait du contexte sanitaire: le nombre de textes à présenter à l'oral a été réduit à 16 en voie générale et 9 en voie technologique.

  • Les épreuves du bac pro

Pour le bac professionnel, les épreuves écrites et pratiques de mathématiques, physique et chimie sur support informatique auront lieu entre le 23 mai et le 3 juin. En ce qui concerne les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, elles se tiendront du 14 au 17 juin puis du 20 au 24 juin. Le calendrier détaillé se trouve ici.

  • Les résultats

Il est déjà possible de calculer une partie de sa note du bac - la grille des coefficients se trouve ici. Car depuis la réforme du baccalauréat, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale avec les enseignements de tronc commun, dont les deux langues, l'enseignement scientifique, l'éducation physique ou l'histoire-géographie. Verdict le 5 juillet avec les résultats.

  • Les oraux de rattrapage

Les oraux de second groupe, qu'on appelle communément oraux de rattrapage, se tiendront dès le lendemain des résultats du bac, soit du 6 au 8 juillet.

Le ou la candidat(e) qui a obtenu une moyenne inférieure à 10/20 mais supérieure à 8/20 peut ainsi se présenter à "deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il ou elle choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites, y compris les épreuves anticipées", explique le site Educsol. S'il ou elle obtient à l'issue de ces oraux une moyenne générale de 10/20, c'est gagné.

  • Les épreuves de remplacement

Les candidats qui auront été absents "en raison d'un cas de force majeure" à une ou plusieurs épreuves (enseignement de spécialité, philosophie, français ou grand oral) seront convoqués à une évaluation de remplacement. Attention, cette absence devra être justifiée. Ces épreuves sont fixées aux 7, 8, 9 et 12 septembre 2022 pour les baccalauréats général et technologique.

Le Covid est un cas de force majeure. Un candidat qui serait positif au Covid, avec ou sans symptôme, le jour des épreuves initiales sera donc convoqué aux épreuves de remplacement, indique la FAQ du ministère. Ce qui ne sera pas le cas d'un candidat cas contact qui n'est plus tenu de s'isoler, rappelle le portail consacré au Covid.

En ce qui concerne l'orientation dans l'enseignement supérieur, une participation aux épreuves de remplacement n'a en principe pas de conséquence. Les candidats conserveront leurs propositions d'admission faites par les formations sur Parcoursup jusqu'à la publication des résultats définitifs fin septembre.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV