BFMTV

Bac 2021: Blanquer détaille les aménagements pour la philo et le grand oral

Jean-Michel Blanquer au journal télévisé de France 2 ce mercredi soir.

Jean-Michel Blanquer au journal télévisé de France 2 ce mercredi soir. - France 2

Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce mercredi, que pour le baccalauréat de philosophie 2021, la meilleure note serait retenue entre celle du contrôle continu et celle de l'épreuve.

"La meilleure note entre le contrôle continu et l'épreuve sera retenue" dans le cadre de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2021, a annoncé le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer ce mercredi soir sur le plateau du journal de France 2.

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, "l'épreuve terminale de philosophie continue à être organisée et on maintiendra la meilleure des deux notes entre le contrôle terminal et le contrôle continu", a expliqué Jean-Michel Blanquer sur France 2. "Il y a beaucoup d'élèves qui ont des mauvaises notes en contrôle continu et certains ont besoin de l'épreuve pour se rattraper, c'est une chance", a-t-il assuré.

Les deux épreuves finales de Terminale maintenues

Le 22 avril dernier, le ministre de l'Éducation avait annoncé que certains examens du baccalauréat seraient maintenus en présentiel avec "des conditions sanitaires strictes". Il avait confirmé que seraient maintenues en présentiel "les deux épreuves de contrôle terminal prévues, c'est-à-dire les écrits de philosophie et l'épreuve du grand oral, qui auront lieu à la fin du mois de juin".

Les deux questions seront maintenues dans le cadre de l'épreuve du grand oral, et les candidats auront la possibilité de présenter un message de leurs professeurs des deux spécialités indiquant quels domaines n'ont pas pu être étudiés à temps. De cette manière, le candidat ne sera pas interrogé sur ces points.

Lors de cet oral, les élèves pourront conserver les notes rédigées pendant les 20 minutes de préparation. Aucun changement de coefficient n'est cependant envisagé, précise le ministère.

Des aménagements liés aux circonstances exceptionnelles

Quant aux épreuves du bac de français, 14 textes seront toujours au programme à l'oral, mais le professeur devra choisir deux textes sur les 14 et laisser le choix au candidat de traiter un seul des deux textes, celui avec lequel il est le plus à l'aise. Pour la seconde partie de l'oral, les candidats pourront consulter et utiliser le livre étudié. À l'écrit, tous les sujets seront doublés, pour donner à chaque fois la possibilité au candidat de choisir entre deux sujets. 

Les élèves de Terminale passant le baccalauréat hors contrat ou en candidat libre passeront une partie des épreuves en contrôle continu: l'équivalent du tronc commun. Les quatre épreuves finales, elles, se dérouleront en présentiel: à savoir les deux épreuves de spécialités, le grand oral, et la philosophie. 

Depuis le mois de novembre, pour enrayer les chaînes de contamination au Covid-19 dans les établissements, les lycéens ne vont pas à l'école à temps-plein. Ils sont en demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et distanciel. Aucun changement n'est à ce stade envisagé pour les élèves de BTS.

Véronique Fèvre et Jeanne Bulant