BFMTV

Pour le Crif, Marine le Pen est "irréprochable" mais "pas fréquentable"

Roger Cukierman lors d'un précédent dîner du Crif, en 2007.

Roger Cukierman lors d'un précédent dîner du Crif, en 2007. - Thomas Coex - AFP

Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, n'a pas invité Marine Le Pen à l'événement, mais admet toutefois que la leader du FN est "irréprochable personnellement". Il a précisé ses propos un peu plus tard dans la journée.

Marine Le Pen ne fera pas partie des convives au traditionnel dîner du Crif lundi soir, pas plus que d'autres membres du Front national. Motif: ils n'ont pas été conviés par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman.

Interrogé sur l'attrait du Front national sur les électeurs de confession juive, Roger Cukierman a jugé sur Europe 1 que "c'est extrêmement minoritaire".

"Marine Le Pen est irréprochable"

"Je crois que nous sommes tous conscients dans le monde juif que, derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes et donc pour nous, le Front national est un parti à éviter", a-t-il expliqué.

Une femme politique "irréprochable" mais dirigeant un parti "pas fréquentable": la distinction qui a fait bondir Serge Klarsfeld. "Mme Le Pen n'a pas rompu avec son père. Elle dirige le Front national qui porte le passif des prises de position antisémites du père, qui est président d'honneur du Front national", a réagi l'avocat et historien, fils d'un déporté à Auschwitz-Birkenau.

"Je ne voterai jamais pour le FN"

Roger Cukierman a précisé sa pensée auprès de l'AFP un peu plus tard dans la journée, indiquant que Marine Le Pen n'est "pas fréquentable parce qu'elle ne s'est pas désolidarisée des propos de son père". "Son parti est rempli de vichystes et de pétainistes" et il "n'est pas souhaitable pour la France", a-t-il estimé, ajoutant: "Je ne voterai jamais pour le FN".

A. G. avec AFP